Fête de l'or blanc

Le quai Sadi-Carnot depuis 3 ans met le sel à l'honneur. Au programme de cette manifestation, marché au sel, artisanat local, animations, chants.

C'est toute la richesse des marais de la baie qui s'invite à Paimboeuf. Après Pornic en juin, c'est au tour du port de Paimboeuf d'accueillir ce marché au sel itinérant. En s'appuyant sur des récits historiques, Dominique Potier a imaginé ce projet en collaboration avec la Municipalité comme une exposition vivante pour faire revivre l'histoire du commerce du sel. Une démarche d'abord historique et culturelle qui rencontre un chaleureux accueil des partenaires locaux.

 

La 3ème édition a eu lieu le Samedi 11 août 2018
 

Ainsi, le quai Sadi-Carnot s'est animé pour cette 3 ème édition. Le samedi 11 août, la Fête de l'or blanc s'est ouvert sur un nouveau marché du terroir et de l'artisanat local avec la présence d'un village d'exposants et d'artisans d' art… et des animations. C'est une belle initiative, qui est soutenue et valorisée par la municipalité de Paimbœuf  depuis 3 ans !

 

Au programme : artisanat, animations et promenade en calèche

 

  • Pour les enfants, des balades gratuites en calèche étaient proposée avec le Marquis Guérin de Lavau, dernier marchand et producteur de sel sur le marais Breton/Vendéen, né de la lignée des seigneurs de Retz.

 

  • L' ADAPAEF44 (Association de pêcheurs aux engins et filets ), héritière de pratiques ancestrales comme la pêche à l' épervier, a présenté sur le site près du phare des démonstrations de pêche et réparation de filets... Les visiteurs ont aussi pu taquiner le poisson sur un simulateur de pêche via un écran.

 

  • Les Conteurs et Chanteurs de Brière ont accompagné et animé le repas

 

 

Balade en calèche

Les Chanteurs et conteurs de Brière

Marché local