4ème fête de l'or blanc

4ème fête de l'or blanc

Déjà présente en 2017 et 2018 sur les quais paimblotins, la fête de l'or blanc revient le dimanche 25 août de 16h à 22h.

Fidèle à sa volonté de baliser un « circuit du sel » entre le Nord-ouest Vendée et le Pays de Retz, Dominique Potier, président de l'association Les Marches du Pays de Retz, ne ménage pas sa peine pour parler et faire parler de son projet.

 

En proposant des manifestations culturelles et historiques, avec des animations autour de l'artisanat du terroir et des produits locaux dont le sel, celui -ci souhaite sensibiliser le plus grand nombre de personnes pour qu'un jour prochain, des chemins, des pistes cyclables et des routes équipées de panneaux spécifiques guideront les touristes entre La Barre de Monts et l'estuaire de la Loire, jusqu'au port de Paimbœuf où transitaient parfois des cargaisons de sel. Si l'or blanc était produit à grande échelle au XIVe siècle, aujourd'hui les salines de la Baie de Bourgneuf renaissent de leurs cendres après avoir quasiment disparues dans les années 70. C'est avec la perspective de rendre sa noblesse à ce métier si particulier que Dominique Potier s'investit depuis cinq ans maintenant pour compléter l'intérêt touristique du secteur déjà riche en propositions.

 

La fête de l'or blanc qui aura lieu le dimanche 25 août, ouvre cette année en semi-nocture. Un marché du terroir et de l'artisanat local avec la présence exposants et des animations. C'est une belle initiative, soutenue et valorisée par la municipalité de Paimbœuf !

 

Au programme : artisanat, animations

 

 

Cette fête familiale gratuite proposera : des balades pour les enfants à dos de poneys, une animation  « fête et mystère » avec le clown Ninilabretonne, chants et accordéons avec Capt’ain musette, démonstration de transhumance avec le berger William et Lena ...

Restauration et bar sur place : repas festif avec merguez/frites

 

 

A partir de 16h  bar / restauration

 

 

 

 

Artisanat

Sel

Nini la bretonne

 

Publication
05/07/2018 à 16h40
Mis à jour le 24/07/2019 à 10h16

Articles récents