Opération « comptage des oiseaux des jardins »

Opération « comptage des oiseaux des jardins »

Pour cette 7 ème édition en Loire-Atlantique, l'opération aura lieu les 26 et 27 janvier 2019.

 Bretagne vivante organise comme chaque année l’opération « comptage des oiseaux des jardins ». Pour cette 7 ème édition en Loire-Atlantique, l'opération aura lieu les 26 et 27 janvier 2019. 

Cette opération de sciences participatives propose à tous ceux qui le souhaitent de compter pendant 1 heure les oiseaux de son jardin ou d’un parc proche et d’envoyer les résultats de leur comptage à Bretagne vivante avec 2 objectifs : permettre une sensibilisation du public et réaliser une analyse de l’évolution des populations d’oiseaux des jardins en hiver au fil des années.
 

Les outils et informations pratiques pour cette opération sont disponibles via la page d’accueil de notre site internet:

www.bretagne-vivante.org/comptage-oiseaux-des-jardins

 

Comment participer ?

Cette opération est à la portée de tous. La méthode est simple :

  •  Choisir un lieu d'observation (votre jardin, votre école, votre lieu de travail, un parc...) et une journée (samedi ou dimanche).
  •  Observer et noter pendant 1 heure tous les oiseaux que vous verrez dans ce même lieu.
      - Saisissez vos données en ligne ou retrouver ici le formulaire papier : Flyer ODJ 2019 - Web.pdf (1,3 MB)
  • Afin d'éviter de compter les mêmes oiseaux plusieurs fois : ne noter dans le tableau de saisi QUE le nombre maximum d'individu vus en même temps ! (exemple : si vous voyez 2 mésanges, puis plus trad 4 mésanges : notez 4 mésanges dans le tableau)
  • Si les oiseaux ne peuvent pas être identifiés, ne les pas notez dans le tableau. Si possible, prenez une photo et partagez-la sur la page Facebook de l'événement
 
Comment nous faire parvenir vos observations ?

Deux solutions pour nous retourner votre fiche d'observation téléchargeables ici :

  • Par La Poste, en nous renvoyant la fiche d'observation à découper sur le dépliant 
  • Par internet, en remplissant le formulaire en ligne ou en scannant le formulaire du dépliant et en le renvoyant à enquetes-geoca@orange.fr

 

 

Publication
06/01/2019 à 00h00
Mis à jour le 15/01/2019 à 16h19

Articles récents