Javascript désactivé
Veuillez activer javascript afin de profiter pleinement des fonctionnalités de ce site
L’événement créé il y a 27 ans change de nom pour mettre davantage en lumière les actions en faveur des personnes âgées sur le territoire. Programme et information ici.
Créé il y a 27 ans, Octobre Bleu s’est dénommé ainsi car il est la déclinaison locale de la Semaine Bleue nationale prolongée durant tout le mois d’octobre. Les organisateurs ont constaté que ce nom suscitait des incompréhensions de la part du grand public, le confondant avec un autre événement, « Octobre rose », dédié à la lutte contre le cancer du sein.
Les organisateurs se sont ainsi mis d’accord sur un nouveau nom : Octobre en lumière. La notion de la périodicité est conservée ainsi que la référence avec le précédent nom, tout en suggérant la mise en lumière des actions en faveur des personnes âgées que cet événement propose.
La coordination de cet événement créé par le GUIPA CLIC, le service de la CCSE dédié aux personnes de plus de 60 ans et leurs aidants, est assuré conjointement avec le CSC depuis 2022.
En effet, au sein du GUIPA-CLIC et du CSC, la question des 60 et + est au cœur de leurs missions. Un salarié du CSC est d’ailleurs spécialisé dans l’animation auprès des seniors.
Il a donc semblé pertinent d’associer les compétences du CSC en termes d’animation et d’organisation d’actions collectives, à Octobre en lumière. Par ailleurs, l’animation et la coordination des réseaux avec les partenaires est l’un des axes du projet de territoire de la CCSE.
Cette année, les associations et prestataires partenaires proposeront 36 animations et ateliers dans des domaines variés : loisirs créatifs, ateliers bien-être, prévention, marche intergénérationnelle, dictée, théâtre, chorale…
Le programme présente de façon détaillée les animations ouvertes à tous et consacrent deux pages aux événements réservés aux résidents. Ce choix est très souvent guidé par des contraintes de place au sein des établissements pour accueillir un public élargi. Il n’en reste pas moins une volonté pour les établissements d’ouvrir ces animations à l’intergénération en impliquant, par exemple, les accueils de loisirs et accueils périscolaires du territoire.
Publication 26/09/2024 à 15h30 Mis à jour le 10/10/2024 à 09h50
Navigation
Flux RSS
Articles récents