Attention aux chenilles, c’est l’époque des processions.

Attention aux chenilles, c’est l’époque des processions.

Après avoir passé automne dans leur nid, des colonies quittent leur abri et se dirigent vers le sol. Toutes les chenilles se tiennent les unes aux autres et se déplacent en file indienne. Une file peut compter quelques centaines de chenilles. Au bout de plusieurs jours, elles s’arrêtent dans un endroit bien ensoleillé et s’enfouissent dans le sol pour passer l’hiver et le début du printemps sous terre. Les processions peuvent se déplacer jusqu’à 40 m. Face à cette situation, plusieurs mesures de prévention simples à la portée de tous sont conseillées dans notre article. Nous vous remercions de votre vigilance.

Ces chenilles aux poils urticants peuvent entrainer : démangeaisons (apparition d’une éruption douloureuse avec de sévères démangeaisons), conjonctivite (1 à 4 heures après l’exposition), maux de gorge ou difficultés à déglutir (les poils urticants irritent les voies respiratoires).

Les poils de la chenille se détachent très facilement lors d’un contact ou sous l’effet du vent et provoquent une réaction urticante par libération d’histamine.

Face à cette situation, plusieurs mesures de prévention simples à la portée de tous sont conseillées :

  • Ne pas manipuler ou toucher les chenilles ou leur nid
  • Ne pas se promener ou laisser jouer les enfants sous les arbres porteurs de nid
  • Eviter de se frotter les yeux pendant ou au retour d’une promenade
  • Bien laver les fruits et les légumes du jardin (les poils des chenilles peuvent s’y déposer)
  • Eviter de faire sécher du linge à côté des arbres infestés

En cas de réactions allergiques au niveau des yeux, de la peau ou des voies respiratoires, il est préférable de consulter son médecin traitant notamment en cas de terrain allergique.

En cas de suspicion de contact avec les chenilles ou leur nid, il est conseillé de prendre une douche et changer de vêtements.

Plaquette d'informations

En savoir plus

Publication
21/11/2021 à 12h26
Mis à jour le 01/12/2021 à 17h37

Articles récents

  • Poursuite du plan de reboisement
    Poursuite du plan de reboisement
    Cette fois ce sont les élèves de la classe de CE2/CM1 de l’école des 4 Amarres qui vont participer au projet de reboisement engagé depuis 2020 par la Municipalité.
    Cette nouvelle étape de plantations se déroulera au « Théâtre de Verdure » dans le quartier du Menhir le jeudi 9 décembre 2021 entre 14H15 et 15H15.
    Les élèves seront divisés en 3 groupes avec 3 agents communaux.
    47 arbres et 5 arbustes seront plantés à cette occasion
    Cet aménagement paysager intervient dans le cadre d’une réhabilitation plus globale de ce site où viendront s’implanter par la suite tables et bancs.
  • Pendant l'hiver, les risques d’intoxication au monoxyde de carbone augmentent : soyez vigilants !
    Pendant l'hiver, les risques d’intoxication au monoxyde de carbone augmentent : soyez vigilants !
    Les intoxications accidentelles au monoxyde de carbone se produisent majoritairement au domicile, en période de grand froid, mais aussi de redoux ou encore d'intempéries inhabituelles.
  • France services propose un atelier à destination des salariés
    France services propose un atelier à destination des salariés
    France services propose un atelier destiné aux salariés sur le thème « Les outils pour sécuriser sa reconversion professionnelle » le 16 décembre à Saint-Brevin à 18h. Plus d'informations ici.
  • Opération « Mon beau Sapin »
    Opération « Mon beau Sapin »
    Pour marquer les fêtes de fin d’année, six grands sapins à décorer vont être installés dans la Commune. 6 sapins dans la ville à partir du 3 décembre ? mais où sont-ils ? Toutes les informations dans notre article.
  • Inscription sur le registre des personnes isolées
    Inscription sur le registre des personnes isolées
    Un registre nominatif des personnes fragiles, âgées, handicapées, est mis en place au sein du Centre Communal d’Action Sociale de Paimboeuf. Il permet de recenser les personnes isolées et d’intervenir en cas de déclenchement du plan d’urgence sanitaire, comme lors du plan d’alerte et d’urgence canicule / grand froid. Vous pouvez inscrire un proche via la fiche d'inscription ci-jointe.
  • Enquête publique
    Enquête publique
    La société EDF Renouvelables a déposé une demande d'autorisation environnementale unique pour un projet de construction d'un parc photovoltaïque sur notre commune. Le dossier va faire l'objet d'une enquête publique conformément à la réglementation. Celle-ci aura lieu du mercredi 9 décembre au vendredi 21 janvier 2022. Le dossier sera accessible à l'accueil de la Mairie aux horaires d'ouverture. Un commissaire enquêteur sera également présent certains jours sur cette période. Plus d'informations dans notre article.
  • La magie de Noël : le retour des boîtes solidaires
    La magie de Noël : le retour des boîtes solidaires
    Il y a un an commençait la belle aventure des boîtes de Noël Corsept-Paimboeuf et ses environs. 570 boîtes avaient pu être distribuées pendant les fêtes de fin d’année à de nombreuses associations. Si vous souhaitez participer à ce bel élan de solidarité, toutes les informations se trouvent ici !
  • Un nouveau service de proximité à destination des familles
    Un nouveau service de proximité à destination des familles
    Un service de médiation familiale vous est proposée à Paimboeuf dans les locaux de la mairie depuis le mois d’octobre par Cap familleS (association Linkiaa). Plus d'informations ici.
  • Horaire de la déchetterie
    Horaire de la déchetterie
    Consultez les horaires de la déchetterie située Zone Estuaire Sud ici.
  • Lancement de Moby à l’école
    Lancement de Moby à l’école
    En novembre, les élèves des deux écoles élémentaires de Paimboeuf, mais également leurs parents et l’ensemble des professionnels des établissements, vont découvrir le programme Moby. Celui-ci se déroulera sur deux ans. Plus d'informations concernant ses objectifs ici. Une réunion publique de lancement, ouverte à tous, a lieu le mardi 16 novembre à 19h, salle Jean Cutullic.
  • Collecte des coquillages : on remet le couvert !
    Collecte des coquillages : on remet le couvert !
    Avec les fêtes de fin d’année, la collecte des coquillages est relancée dans les 4 déchèteries de la CCSE, depuis le 15 novembre ! Des bornes spéciales « coquillages » sont mises en place à cet effet ; elles resteront accessibles jusqu’à la mi-janvier 2022. Plus d'informations ici.
  • Compte rendu du dernier Conseil Municipal
    Compte rendu du dernier Conseil Municipal
    Consultez le dernier compte rendu du Conseil Municipal.
  • Menus de la cantine du mois de novembre
    Menus de la cantine du mois de novembre
    Vous trouverez ici le menu de la cantine du mois de novembre.
  • A compter du 15 octobre : un nouveau site pour la CCSE à Paimboeuf
    A compter du 15 octobre : un nouveau site pour la CCSE à Paimboeuf
    Le temps des travaux de rénovation du siège de la Communauté de Communes Sud Estuaire à Paimbœuf au 6 boulevard Dumesnildot, les bureaux et l’accueil des usagers déménagent. A compter du 15 octobre, l’accueil des usagers se fera dans les locaux de l’ancienne Trésorerie de Paimboeuf, au 37 rue Pierre Jubau. Plus d'informations ici.