Exposition Paysages perçus, " Les paysages de Loire-Atlantique"

Exposition Paysages perçus, " Les paysages de Loire-Atlantique"

L'exposition itinérante "Paysages Perçus, paysages de Loire-Atlantique" fait escale à Paimboeuf du 25 octobre au 24 novembre 2019 à coté de l'Office de Tourisme sur les quais. Accès libre.

Au sein de l’agence Loire-Atlantique développement, et dans le cadre de sa mission de sensibilisation à la qualité du cadre de vie, le CAUE, Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Loire-Atlantique propose une exposition sur les paysages de Loire-Atlantique.
 

Cette exposition pédagogique vise à éclairer le grand public et les scolaires à la connaissance et à la compréhension des paysages.
 

À partir de témoignages photographiques issus du concours photo « Paysages perçus », cette approche révèle la grande richesse et la diversité des paysages du département tout en apportant
des clés de lecture et de compréhension.
Une approche générale propose aux visiteurs d’aborder la notion de paysage notamment avec la défnition de la Convention européenne du paysage de Florence :
 

« Paysage désigne une partie de territoire telle que perçue par les populations, dont le caractère résulte de l’action de facteurs naturels et/ou humains et de leurs interrelations. »

Les paysages du département de Loire-Atlantique sont ainsi valorisés grâce à l’identifcation de six familles :

  • les paysages de campagne,
  • les paysages du littoral,
  • les paysages de Loire,
  • les paysages de marais,
  • les paysages de vignes et
  • les paysages de ville.

Pour chacune de ces six grandes familles, une double lecture permet de s’immerger dans les spécifcités du territoire : une approche sensible et culturelle à travers différents regards photographiques, et une approche
objective à travers des paroles d’acteurs du territoire et des éclairages sur les caractéristiques géographiques.

 

Avec « Paysages perçus », le CAUE souhaite sensibiliser le public à la connaissance des paysages et ainsi contribuer à faire de chacun un acteur conscient des enjeux de son évolution.

 

 

Publication
25/10/2019 à 10h09
Mis à jour le 05/11/2019 à 16h53

Articles récents