Inscription sur les listes électorales : ce qui change au 1er janvier 2019

Inscription sur les listes électorales : ce qui change au 1er janvier 2019

A l’approche des élections européennes en mai 2019, les modalités de gestion des listes électorales évoluent au 1er janvier 2019 : les démarches d’inscription des électeurs seront simplifiées, la fiabilité des listes électorales améliorée et la tâche des mairies allégée.

 

A partir du 1er janvier 2019, les électeurs pourront :

  • s’inscrire au plus proche du scrutin, au lieu du 31 décembre de l’année précédente, actuellement. Ainsi, pour voter aux prochaines élections européennes du 26 mai 2019, les électeurs pourront s’inscrire jusqu’au 31 mars 2019 ;
  • déposer leurs demandes d’inscription en ligne, sur les sites www.demarches-interieur.gouv.fr ou www.service-public.fr , quelle que soit leur commune de résidence. Le dépôt au guichet de la commune ou la transmission des demandes d’inscription à la commune par courrier restent possibles.

Cette évolution est associée à la mise en place d’un répertoire électoral unique (REU) et permanent dont la tenue est confiée à l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE).

Cette évolution allège la charge des communes dans la gestion des listes électorales.

Désormais, les communes n’auront plus à :

  • inscrire les jeunes majeurs, inscrits désormais sur le REU suite au recensement citoyen opéré par les communes, et mis à jour le cas échéant lors de la journée de défense et citoyenneté ;
  • inscrire les personnes naturalisées ou les personnes dont l’inscription est ordonnée par le juge ;
  • radier les personnes décédées, les personnes inscrites dans une autre commune ou les personnes privées de leur droit de vote par le juge.

Les élections européennes du 26 mai 2019 seront les premières élections générales se déroulant avec des listes électorales extraites du REU. Pour voter à ces élections, les électeurs pourront déposer leurs demandes d’inscription sur les listes électorales jusqu’au 31 mars 2019. Chaque électeur devra alors :

  • être âgé de 18 ans, au plus tard le 25 mai 2019 ;
  • être de nationalité française ou ressortissant d’un autre État membre de l’Union européenne ;
  • jouir de son droit de vote en France ou dans son pays d’origine, pour les ressortissants d’un autre État membre de l’Union européenne ;
  • apporter la preuve de son attache avec la commune d’inscription.

Publication
12/11/2018 à 14h43
Mis à jour le 17/01/2019 à 10h37

Articles récents

  • Démarrage du paillage des massifs
    Démarrage du paillage des massifs
    Le paillage en plaquette de peuplier a de nombreux atouts. Il est à la fois esthétique et respectueux de l'environnement. Pour en savoir plus, consultez l'article !
  • Ma famille
    Ma famille
    Dernier spectacle de la saison culturelle de Paimboeuf ! Onze personnages interprétés par deux comédiennes ... A voir absolument ! Réservez vos places à l'Office de Tourisme de Paimboeuf.
  • L'appel à projets "Inventons le tourisme durable"
    L'appel à projets "Inventons le tourisme durable"
    Le Département soutient le tourisme durable à travers un appel à projets. Objectif : inventer le tourisme durable en Loire-Atlantique. Jusqu’au 12 avril 2019, déposez vos projets !
  • Dark pong
    Dark pong
    Le Cercle pongiste de Paimboeuf organise sa soirée Dark pong, le samedi 23 février, salle Henri Drancourt.
  • Bonne nouvelle sur l'espace de loisirs
    Bonne nouvelle sur l'espace de loisirs
    Suite au nettoyage des nichoirs situés sur l'Espace de Loisirs, les agents du service des Espaces verts ont constaté la présence de 17 nids à l’intérieur des 30 nichoirs.
  • Soirée « Cabaret en Chantier » Réservez vos places ! au CSC
    Soirée « Cabaret en Chantier » Réservez vos places ! au CSC
    Depuis septembre 2018, un groupe d'une quinzaine d'habitant-es de Paimboeuf et des communes voisines, accompagné par Karen Maldonado, comédienne et metteuse en scène paimblotine, prépare un cabaret qui mêlera musique et chanson, théâtre et poésie, récit et émotions !
    La version finale de ce cabaret sera présentée à Paimboeuf en septembre prochain mais d'ores et déjà nous vous invitons à une présentation du travail en cours... sorte de visite de chantier ! Réservation obligatoire


  • Vide-greniers des Alizés
    Vide-greniers des Alizés
    Rendez-vous le Dimanche 3 mars à la salle Cutullic
  • Menus de la cantine du mois de Février
    Menus de la cantine du mois de Février
    Consultez les menus en ligne du mois de Février 2019