Javascript désactivé
Veuillez activer javascript afin de profiter pleinement des fonctionnalités de ce site
EDF Renouvelables a démarré en septembre dernier la construction d’une centrale solaire sur les bords de la Loire à Paimboeuf et Saint Viaud (44). Cette centrale sera implantée sur une partie du site de la société Aretzia (groupe Chimirec), spécialiste du traitement des effluents industriels et propriétaire des terrains de l’ancienne usine Octel-Kuhlmann. Lire la suite ici.
La centrale photovoltaïque contribuera également à l’atteinte des objectifs de la France pour la transition énergétique visant 40 % d’électricité d’origine renouvelable dans le mix électrique en 2030.
LE CHANTIER
Les travaux préparatoires ont débuté en septembre 2024. La durée prévisionnelle du chantier est de 9 mois pour permettre une mise en service à l’été 2025. Une période de pause environnementale est prévue à partir de février dans les travaux de terrassement afin de respecter la biodiversité et les espèces présentes.
TEMOIGNAGE
« Ce projet de centrale photovoltaïque mené par EDF Renouvelables s'inscrit pleinement dans notre démarche environnementale. En donnant une seconde vie à une partie de l'ancienne usine Octel-Kuhlmann, nous contribuons à la décarbonation tout en valorisant un ancien site industriel inexploité. Ce projet permet d’allier notre engagement pour une production d’énergie bas carbone avec la transformation durable de nos activités et de nos métiers. Il représente une continuité dans la mission d’ARETZIA et du groupe CHIMIREC de préserver l’environnement, tout en soutenant le développement local du territoire. Il complète les actions menées par ARETZIA dans la préservation de la ressource Eau. »
ARETZIA, groupe CHIMIREC
LA VALORISATION D’UNE FRICHE INDUSTRIELLE
Le projet solaire des Bords de Loire offre une deuxième vie à un ancien site industriel et pétrochimique En effet, la centrale solaire sera implantée dans la zone d’activité industrielle de la Hervetière sur les terrains de la société Aretzia du groupe Chimirec sur un terrain qui accueillait jusqu’en 1998 les activités de productions pétrochimiques.
UN PROJET RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT
Nous sommes soucieux de préserver le cadre de vie des territoires sur lesquels nos parcs sont implantés et nous prenons des mesures pour limiter leur impact sur l'environnement, notamment en réalisant des études environnementales et en supervisant les activités de nos partenaires industriels En ce sens, diverses actions de préservation de la biodiversité sont mises en oeuvre
Consultez ici la fiche projet.
Publication 04/11/2024 à 11h03 Mis à jour le 03/12/2024 à 10h49
Navigation
Flux RSS
Articles récents