Le service hivernal sur les routes départementales

Le service hivernal sur les routes départementales

Chaque saison, ses plaisirs ! La période hivernale rend parfois les conditions de conduite difficiles en hiver. Pour cela, le Département met en place un dispositif de viabilité hivernale, du 30 novembre 2020 au 1er mars 2021. 26 équipes sont prêtes à intervenir aux quatre coins de la Loire-Atlantique.

Le dispositif du Département en chiffres

Le Département organise l’astreinte hebdomadaire d'équipes présentes sur le terrain 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. 372 km sont traités 24 heures sur 24, et 1277 km sont traités aux heures de pointe. Voici les dispositifs mis en place :
 

  • 13 patrouilleurs : répartis dans le département, ils mobilisent les équipes d’intervention en fonction des éléments recueillis sur le terrain,

  • 26 équipes : un chauffeur et un accompagnateur disposant du matériel nécessaire au salage des routes,

  • 8 stations météo internes au Département permettent de compléter l’information des patrouilleurs,

  • 26 camions équipés d’une saleuse portée,

  • 30 centres de stockage de sel,

  • 7 centres de stockage de saumure : cette eau salée mouille le sel pour une meilleure adhérence de ce dernier, lui permettant d’agir plus vite et lui évitant d’être chassé par le passage des véhicules.

Emprunter les axes traités en priorité

Un cadre a donc été défini pour prioriser les interventions :
 

  • Desserte des principaux pôles économiques (voies à fort trafic).
  • Desserte des pôles spécifiques (collèges, hôpital) hors zone agglomérée.
  • Traitement prioritaire du reste du réseau majeur.

4 niveaux de services

Le Département organise ses interventions de maintien ou de rétablissement des conditions de circulation, selon quatre niveaux de service.
 

  • Niveau S1 : 372 km de voies sont concernés. Il s’agit de maintenir en permanence des conditions de circulation acceptables ou bien de les rétablir dans des délais rapides, interventions préventives.

  • Niveau S2 : maintien de conditions de circulation acceptables pendant les heures de pointe du matin et du soir. 618 km de voies sont concernés.

  • Niveau S 3+ : pas de contrainte de délai, ne nécessite pas de mise en astreinte, assuré par les équipes de jour de façon systématique à l’issue du traitement S1 ou S2. 287 km de voies sont concernés. Ce traitement est assuré le week-end uniquement en cas de précipitation neigeuse importante.

Pour le reste des 3023 km de routes départementales, classées en niveau S3, le traitement est réalisé sans aucune contrainte de délai, de jour et durant les jours ouvrables à l’issue des autres traitements.

 

Publication
08/12/2020 à 14h55
Mis à jour le 15/01/2021 à 11h42

Articles récents

  • Fermeture de certains ERP dans le cadre des mesures gouvernementales liées au Covid-19
    Fermeture de certains ERP dans le cadre des mesures gouvernementales liées au Covid-19
    A compter du 15 janvier 2021, compte tenu des nouvelles mesures gouvernementales sont de nouveau fermés au public, les bâtiments de type X : la Salle Henri Drancourt, le Gymnase, la Salle Maurice Raevens, la Corderie, le Dojo. Consultez l'arrêté en ligne.
  • Centre de vaccination Covid-19 à Pornic
    Centre de vaccination Covid-19 à Pornic
    L' ouverture du Centre est prévu le mardi 19 janvier à 14h sur le site de vaccination salle polyvalente, rue du Colonel Victor BEZIER à Pornic et non à l’hôpital. Toutes les informations dans notre article.
  • Vaccination contre la COVID-19 pour les personnes âgées de plus de 75 ans
    Vaccination contre la COVID-19 pour les personnes âgées de plus de 75 ans
    Les personnes éligibles à la vaccination qui souhaitent se faire vacciner devront effectuer cette démarche via les sites internets dédiés. Des dispositifs d’accompagnement spécifiques sont mis en place en lien avec les collectivités territoriales pour aider les personnes peu familières avec le numérique. Toutes les informations dans l'article.
  • Restez informé(e)s avec l'application Ville de Paimboeuf
    Restez informé(e)s avec l'application Ville de Paimboeuf
    Restez informé(e)s avec l'application CyberCE.
    Téléchargez l'application sur votre smartphone et entrez l'adresse de notre site internet : www.paimboeuf.fr !
    Pensez à activer les notifications ! Accédez aux plateformes de téléchargement dans l'article ..
  • Horaires d'ouverture de la Mairie
    Horaires d'ouverture de la Mairie
    Consultez les horaires d'ouverture de la Mairie ici.
  • Voeux à la population 2021 !
    Voeux à la population 2021 !
    La traditionnelle cérémonie des vœux 2021 aurait dû se tenir le vendredi 8 janvier. A cette occasion, Monsieur le Maire et ses adjoints ont un message pour vous ! Visionnez leurs vœux et regardez notre rétrospective 2020 !
  • Nos artistes ont du talent !
    Nos artistes ont du talent !
    Les offices de tourisme de Paimboeuf et de Saint Brevin accueillent pour cette période de Janvier / Février, deux artistes « coup de coeur » : Anne et Joël Labarre, artistes peintres amateurs (pas si amateurs que ça !) de Saint-Viaud. Toutes les informations dans l'article.
  • Atlantic'eau
    Atlantic'eau
    Atlantic'eau le service public de l'eau potable vous souhaite une bonne année. Découvrez leur carte de voeux numérique.
  • Consultez le Fil n°47
    Consultez le Fil n°47
    Consultez le dernier magazine de la Communauté de communes
  • Port du masque obligatoire sur tout le département de la Loire-Atlantique
    Port du masque obligatoire sur tout le département de la Loire-Atlantique
    L' obligation du port du masque pour toutes les personnes de plus de 11 ans sur l'ensemble des communes de Loire-Atlantique est prolongée jusqu'au vendredi 12 février 2021. Consultez l'arrêté ici.
  • Fermeture de la Trésorerie
    Fermeture de la Trésorerie
    Suite à la fermeture définitive de la Trésorerie de Paimboeuf, les paiements se font désormais directement à la Trésorerie de Pornic située 3 rue Jean Sarment, 44210 Pornic. Contact au 02 40 82 02 13.
  • Inscription sur le registre des personnes isolées
    Inscription sur le registre des personnes isolées
    Un registre nominatif des personnes fragiles, âgées, handicapées, est mis en place au sein du Centre Communal d’Action Sociale de Paimboeuf. Il permet de recenser les personnes isolées et d’intervenir en cas de déclenchement du plan d’urgence sanitaire, comme lors du plan d’alerte et d’urgence canicule / grand froid. Vous pouvez inscrire un proche via la fiche d'inscription ci-jointe.
  • Les points de restauration à emporter sur la Commune
    Les points de restauration à emporter sur la Commune
    Consultez ici la liste des commerçants proposant des plats à emporter..
  • Menus de la cantine du mois de janvier
    Menus de la cantine du mois de janvier
    Consultez les menus du mois de janvier 2021.
  • Conciliateur de justice
    Conciliateur de justice
    Mr Alain GORDON reprendra les audiences de conciliation à partir de janvier 2021. Celle-ci auront lieu le 3ème lundi du mois, de 14h à 16h30. Merci de contacter la mairie au 02 40 27 50 50 pour prendre rendez-vous. Plus d'information dans notre article.