Javascript désactivé
Veuillez activer javascript afin de profiter pleinement des fonctionnalités de ce site
Chaque saison, ses plaisirs ! La période hivernale rend parfois les conditions de conduite difficiles en hiver. Pour cela, le Département met en place un dispositif de viabilité hivernale, du 30 novembre 2020 au 1er mars 2021. 26 équipes sont prêtes à intervenir aux quatre coins de la Loire-Atlantique.
Le Département organise l’astreinte hebdomadaire d'équipes présentes sur le terrain 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. 372 km sont traités 24 heures sur 24, et 1277 km sont traités aux heures de pointe. Voici les dispositifs mis en place :
13 patrouilleurs : répartis dans le département, ils mobilisent les équipes d’intervention en fonction des éléments recueillis sur le terrain,
26 équipes : un chauffeur et un accompagnateur disposant du matériel nécessaire au salage des routes,
8 stations météo internes au Département permettent de compléter l’information des patrouilleurs,
26 camions équipés d’une saleuse portée,
30 centres de stockage de sel,
7 centres de stockage de saumure : cette eau salée mouille le sel pour une meilleure adhérence de ce dernier, lui permettant d’agir plus vite et lui évitant d’être chassé par le passage des véhicules.
Un cadre a donc été défini pour prioriser les interventions :
Le Département organise ses interventions de maintien ou de rétablissement des conditions de circulation, selon quatre niveaux de service.
Niveau S1 : 372 km de voies sont concernés. Il s’agit de maintenir en permanence des conditions de circulation acceptables ou bien de les rétablir dans des délais rapides, interventions préventives.
Niveau S2 : maintien de conditions de circulation acceptables pendant les heures de pointe du matin et du soir. 618 km de voies sont concernés.
Niveau S 3+ : pas de contrainte de délai, ne nécessite pas de mise en astreinte, assuré par les équipes de jour de façon systématique à l’issue du traitement S1 ou S2. 287 km de voies sont concernés. Ce traitement est assuré le week-end uniquement en cas de précipitation neigeuse importante.
Pour le reste des 3023 km de routes départementales, classées en niveau S3, le traitement est réalisé sans aucune contrainte de délai, de jour et durant les jours ouvrables à l’issue des autres traitements.
Publication 08/12/2020 à 14h55 Mis à jour le 15/01/2021 à 11h42
Navigation
Flux RSS
Articles récents