Plan Grand Froid, qu'est ce que c'est ?

Plan Grand Froid, qu'est ce que c'est ?

C’est un épisode de temps froid caractérisé par sa persistance, son intensité et son étendue géographique. L’épisode dure au moins deux jours. Les températures atteignent des valeurs nettement inférieures aux normales saisonnières de la région concernée. Le grand froid, comme la canicule, constitue un danger pour la santé de tous.

Les climatologues identifient des périodes de froid en tenant compte des critères suivants :
 
  • L’écart aux températures moyennes régionales ;
  • Les records précédemment enregistrés, l’étendue géographique ;
  • La persistance d’un épisode de froid ;
  • La présence de vent amplifiant les températures ressenties.
Chaque année des centaines de personnes sont victimes de pathologies provoquées par le froid.
 
Le guide national Grand froid définit les actions à mettre en œuvre aux niveaux local et national pour détecter, prévenir et limiter les effets sanitaires et sociaux liés aux températures hivernales,  en portant une attention particulière aux populations vulnérables. Il prend notamment en compte problématiques d’accès aux soins, et celles liées au logement et intoxications par le monoxyde de carbone ou encore aux maladies infectieuses. 
 
Dispositif National Grand froid
 - voir en plus grand
 

Que faire en cas de grand froid ?

 
 
Que faire en cas de grand froid ? - voir en plus grand

 Quels sont les risques liés au grand froid ?

Le grand froid diminue, souvent insidieusement, les capacités de résistance de l’organisme. Comme la canicule, le grand froid peut tuer indirectement en aggravant des pathologies déjà  présentes. Les personnes en bonne santé peuvent également éprouver les conséquences du froid, notamment celles qui exercent un métier en extérieur (agents de la circulation, travaux du bâtiment, conducteurs de bus, chauffeurs de taxi...).
 
Les périodes de grand froid et de très grand froid peuvent être également à l’origine d’autres phénomènes météorologiques aux effets dangereux. La neige et le verglas se forment par temps froid et peuvent affecter gravement la vie quotidienne en interrompant la circulation routière, ferroviaire, fluviale ou encore aérienne.
 
Les dangers météorologiques de l’hiver : grand froid – Météo France (PDF)


Quelles sont les personnes à risque ?

 

  • Les personnes âgées : la diminution de la perception du froid, de la performance de la réponse vasculaire, l’altération des vaisseaux, la diminution de la masse musculaire rendent les personnes âgées vulnérables au froid. Plus encore, les personnes âgées ayant des troubles cardiaques, une insuffisance respiratoire, une difficulté à faire face aux activités de la vie quotidienne ou souffrant de maladie d’Alzheimer ou apparentées sont à risque.

  • Les nouveau-nés et les nourrissons : leur capacité d’adaptation aux changements de températures n’est pas encore aussi performante que celle d’un enfant ou d’un adulte pour lutter contre le froid. De plus, les petits n’ont pas une activité physique spontanée suffisante pour se réchauffer et ne peuvent pas signaler qu’ils ont froid.

  • Les personnes à mobilité réduite, les personnes en situation de grande précarité, les personnes non conscientes du danger.
  • Les personnes souffrant de certaines maladies chroniques telles que : insuffisance cardiaque, angine de poitrine, insuffisance respiratoire, asthme, diabète, troubles neurologiques.
  • Et les sportifs 
 
 Prévenir
 
  • Préparez l’équipement nécessaire (médicaments, papiers d’identité, lampe de poche etc.), détaillé dans le Guide de préparation aux situations d’urgence.
  • Afin de prévenir les intoxications au monoxyde de carbone, vérifiez le bon état de marche de son installation de chauffage, ne bouchez pas les aérations et en cas d’utilisation de groupes électrogènes, veillez à respecter les consignes d’utilisation et à les placer à l’extérieur du bâtiment. Il est recommandé de ne pas utiliser de chauffage d’appoint en continu.
  • Faites-vous connaître auprès des services municipaux qui ont des équipes d’aide et de secours prêtes à vous venir en aide.
  • Prévoyez de l’eau et des produits alimentaires ne nécessitant pas de cuisson (risque de gel des canalisations ou de coupure d’électricité).
 
Agir en cas de grand froid  

En période de froid extrême, restez chez vous autant que possible et redoublez de prudence si vous devez absolument sortir.
 
  • Evitez de vous déplacer, à pieds ou en voiture, particulièrement les enfants et les adultes de plus de 65 ans.
  • Même en bonne santé, limitez les efforts physiques et les activités à l’extérieur. Le froid demande des efforts supplémentaires au corps, notamment au cœur.
  • Nourrissez-vous convenablement ; ne consommez pas d’alcool : l’ébriété fait disparaitre les signaux d’alerte liés au froid.
  • Maintenez la température ambiante de votre domicile à un niveau convenable d’environ 19 degrés.
  • Pour éviter les intoxications au monoxyde de carbone, faites vérifier vos installations de chauffage et de production d’eau chaude, assurez-vous du bon fonctionnement des ventilations, ne faites jamais fonctionner les chauffages d’appoint en continu.

Il faut être encore plus attentif avec les enfants et les personnes âgées qui ne disent pas quand ils ont froid.
 
Si vous devez impérativement sortir
 
  • Adaptez votre habillement : couvrez les parties du corps les plus sensibles au froid : les pieds, les mains, le cou et la tête. De bonnes chaussures permettent d’éviter les chutes.
  • Evitez de sortir le soir, il fait plus froid.
  • Si vous devez utiliser votre voiture : prenez une couverture, un téléphone et des médicaments au cas où votre véhicule serait bloqué par la neige.
  • Si vous remarquez une personne sans abris ou en difficulté dans la rue appelez le 15.
 
Si vous êtes obligés de sortir avec un nourrisson ou un enfant :
 
  • Habillez-le chaudement et couvrez-le le plus possible.
  • Transportez de préférence votre enfant dans les bras, dans un landau ou une poussette afin qu’il puisse bouger régulièrement.
 
En cas d’hypothermie ou de gelures

Il est important de reconnaître chez une personne exposée au grand froid les signes annonciateurs de l’hypothermie (température inférieure à 35°C, somnolence, fatigue, baisse de la force musculaire, frissons et grelottements, pertes d’équilibre, maladresse…) ou de gelures (décoloration de la peau, apparition de taches blanchâtres, sensation de douleur ou de brûlure puis d’engourdissement…). Il peut exister un risque important voire mortel pour sa santé.
 
  • Prendre, si c’est possible, sa température.
  • Prévenir rapidement un médecin ou appeler le centre 15 (SAMU).
Consulter la fiche « Très grand froid : comprendre et agir » - Inpes.
 
A domicile

 
Que faire dans son logement en cas de grand froid
 
 
Que faire dans son logement en cas de grand froid - voir en plus grand
Chez vous
 
  • Maintenez la température ambiante de votre domicile à un niveau convenable d’environ 19 degrés.
  • Pour éviter les incendies, penser à changer la pile du détecteur autonome avertisseur de fumée (obligatoire depuis le 8 mars 2015).
 
Prévenir les intoxications au monoxyde de carbone
 
En période de froid extrême, il faut remettre tout voyage en voiture non indispensable.
 
Si vous devez absolument utiliser votre voiture

 

Que faire après un épisode de grand froid

Pour les personnes âgées  
 
  • Si vous vous sentez fatigué, ne pas hésiter à voir votre médecin traitant.
  • En cas d’urgence, appeler le centre 15 (SAMU).
 
Sites de référence

Publication
14/12/2018 à 16h05
Mis à jour le 27/11/2019 à 10h42

Articles récents

  • Réunion publique sur les travaux de la Rue du général De Gaulle
    Réunion publique sur les travaux de la Rue du général De Gaulle
    La communauté de communes est engagée depuis de nombreuses années dans la lutte contre la pollution du milieu naturel, en particulier pour préserver la qualité de l'eau et de ses usages. Une réunion publique aura lieu le lundi 16 décembre à 20h00 à la salle Cutullic.
  • Arbre de Noel 2019
    Arbre de Noel 2019
    Tous les enfants de Paimbœuf sont invités, accompagnés de leur famille, à assister à l’arbre de Noël organisé par la Commune. Au programme, découvrez le spectacle « Les Poussins Phoniques » et venez partager le goûter géant.
    Petits et grands sont attendus à la salle Cutullic, le mercredi 18 décembre 2019 à 15h. Entrée libre.
  • Lancement du nouveau portail cartographique
    Lancement du nouveau portail cartographique
    carto.cc-sudestuaire.fr est disponible ! Plus d'infos dans l'article
  • Projet Alimentaire Territorial (P.A.T.) du PETR
    Projet Alimentaire Territorial (P.A.T.) du PETR
    Rendez-vous le 12 décembre pour la restitution du diagnostic à 19h30, salle Escale de Retz à Sainte-Pazanne. Inscription en ligne.
  • Menus de la cantine du mois de décembre
    Menus de la cantine du mois de décembre
    Consultez les menus du mois de décembre 2019
  • Téléthon
    Téléthon
    Le Centre de Secours et l'Amicale des Sapeurs-Pompiers de Paimboeuf vous donne rendez-vous le Samedi 7 décembre de 9h à 12h pour une porte-ouverte au profit du Téléthon.
  • Conférence gesticulée : aux frontières du droit
    Conférence gesticulée : aux frontières du droit
    Rendez-vous le jeudi 12 décembre 2019 au CSC.
  • Concours des Maisons Fleuries
    Concours des Maisons Fleuries
    Le jury du Concours des Maisons fleuries recherche un nouveau membre. Si vous habitez Paimboeuf et que vous souhaitez en faire partie, contactez la mairie par mail : mairie@paimboeuf.fr ou par téléphone au 02 40 27 50 50.
  • Plongez au cœur du nouveau site internet d’atlantic’eau, service public d’eau potable
    Plongez au cœur du nouveau site internet d’atlantic’eau, service public d’eau potable
    Atlantic’eau est le service public d’eau potable sur 159 communes de Loire-Atlantique, 2 communes de Vendée et 1 commune du Maine-et-Loire.
  • Fermeture du chemin de la Gare pour travaux
    Fermeture du chemin de la Gare pour travaux
    A compter du 25 novembre 2019, le chemin longeant le lycée en partie Sud jusqu'au passage à niveau de la rue des Floralies est fermé au public.
  • Dossiers de demande de subvention 2020
    Dossiers de demande de subvention 2020
    La Communauté de Communes Sud Estuaire soutient activement le dynamisme associatif de son territoire. Les demandes de subvention sont à faire avant le 31 décembre 2019.
  • Soirée «classes» : conférence gesticulée et spectacles au CSC
    Soirée «classes» : conférence gesticulée et spectacles au CSC
    Deux spectacles pour une seule soirée ! rendez-vous au CSC le 7 décembre à partir de 18h30.
  • Avis de consultation du public
    Avis de consultation du public
    Conformément à la loi pour la Transition Énergétique pour la Croissance Verte du 17 août 2015 et au décret n°2016-849 du 28 juin 2016 relatif au plan climat-air-énergie territorial, la Communauté de Communes Sud Estuaire (CCSE) s’est engagée dans l’élaboration de son Plan Climat Air Énergie Territorial. Vous pourrez consulter les pièces du 9 décembre 2019 à 9h au 10 janvier 2020 à 17h inclus
  • Attention aux chenilles, c’est l’époque des processions.
    Attention aux chenilles, c’est l’époque des processions.
    Après avoir passé automne dans leur nid, des colonies quittent leur abri et se dirigent vers le sol. Toutes les chenilles se tiennent les unes aux autres et se déplacent en file indienne. Une file peut compter quelques centaines de chenilles. Au bout de plusieurs jours, elles s’arrêtent dans un endroit bien ensoleillé et s’enfouissent dans le sol pour passer l’hiver et le début du printemps sous terre. Les processions peuvent se déplacer jusqu’à 40 m.

  • Soin santé
    Soin santé
    Soin Santé vous informe qu’en plus des permanences habituelles, les infirmières proposent des plages horaires supplémentaires pour les vaccinations antigrippales du 15 octobre au 13 décembre.