Port du masque obligatoire sur tout le département de la Loire-Atlantique

Port du masque obligatoire sur tout le département de la Loire-Atlantique

A compter du samedi 17 octobre 2020, 8h jusqu'au mardi 3 novembre 2020, 8h, toute personne âgée de onze ans ou plus doit porter un masque de protection, sur l'ensemble des communes du département de la Loire-Atlantique. Consultez l'arrêté ici.

Arrêté prefectoral RAA n 132 du 16 octobre 2020 - port du masque Loire-Atlantique

 

Malgré les mesures au niveau national et local, certaines communes et secteurs du département voient leurs seuils d’alerte largement dépassés avec des taux d’incidence supérieurs à 150 cas positifs pour 100 000. Au regard de l'évolution de la situation épidémiologique, Didier Martin, préfet de la région Pays de la Loire, préfet de la Loire-Atlantique a tenu à concerter les élus de la Loire-Atlantique hier. Lors de cette audioconférence en présence de l’ARS, plusieurs mesures locales ont été décidées pour lutter contre la propagation du virus.

Depuis plusieurs semaines, la circulation du virus connaît une accélération préoccupante en Loire-Atlantique. Face à ce constat, le préfet a décidé, en concertation avec les acteurs du territoire, de généraliser le port du masque sur l’espace public à l’ensemble des communes du département. Le port du masque est rendu obligatoire dans l’espace public pour les personnes de plus de 11 ans à compter de ce samedi 17 octobre 8h en Loire-Atlantique.

Cette obligation du port du masque ne s’applique pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant une dérogation, aux personnes pratiquant une activité sportive et aux conducteurs de deux roues motorisées portant un casque avec visière baissée.

Les rassemblements festifs (mariages, anniversaires…) prévues dans des établissements recevant du public (salles des fêtes, polyvalentes et chapiteaux) à moins de 30 personnes restent possibles ce samedi et ce dimanche dans le respect des gestes barrières. À partir de lundi 19 octobre, elles seront, en revanche, interdites.

À Châteaubriant, territoire dans lequel les seuils d’alerte ont quintuplé (taux d’incidence de 265,9 cas/100 000 et taux de positivité de 14,5%), de nouvelles mesures décidées avec le sous préfet et le maire de Châteaubriant entrent en vigueur à compter de samedi 17 octobre 8h. De 22h à 6h, les bars et débits de boissons temporaires devront fermer. Les restaurants ne pourront pas servir d’alcool en dehors des repas à partir de 22h jusqu’à 6h. La vente et la consommation d’alcool sur la voie publique seront interdites à partir de 22h jusqu’à 6h.

Le préfet appelle également chaque habitant de la Loire-Atlantique à respecter la recommandation des 6 personnes maximum dans l’espace privé et rappelle que si la distanciation ne peut être respectée, il est primordial de porter un masque et de respecter les gestes barrières. « Dans ma précédente fonction de préfet de la Moselle, j’ai réellement pris la mesure des dégâts causés par cette pandémie. Il n’y pas une famille mosellane qui n’ait pas eu à connaître une personne fortement touchée par la COVID-19 ou pire endeuillée par ce virus. Ce sont des faits qui vous marquent à vie et qui, aujourd’hui, font que je continuerai à me battre et à prendre des décisions pour faire en sorte que les habitants de la Loire-Atlantique ne vivent jamais cette situation. J’appelle chacun à faire preuve de vigilance, de responsabilité et d’altruisme dans sa relation à l’autre, en continuant à respecter les gestes barrières. Porter le masque, se laver les mains régulièrement, éviter le contact physique, c’est ne pas se mettre en danger et ne pas mettre les gens que l’on aime en danger », conclut Didier Martin, préfet de la Loire-Atlantique.

Le point sur les mesures préfectorales en vigueur ici

Publication
16/10/2020 à 15h04
Mis à jour le 26/10/2020 à 14h13

Articles récents

  • Suivez-nous sur Instagram
    Suivez-nous sur Instagram
    Rejoignez-nous sur Instagram et suivez le compte officiel @ville_de_paimboeuf ! A bientôt
  • Des bons d’achat pour soutenir le commerce local
    Des bons d’achat pour soutenir le commerce local
    Dans ce contexte économique lié à la crise COVID-19, les élus communautaires ont souhaité soutenir la reprise économique des commerçants en lançant une opération « bons d’achats solidaires ». L'objectif : consommer local et agir pour la préservation des commerces et des emplois ainsi que pour le pouvoir d'achat des habitants. Mode d'emploi dans l'article
  • Consultez le Fil n°46
    Consultez le Fil n°46
    Consultez le dernier magazine de la Communauté de communes
  • Yara - information
    Yara - information
    Un arrêt planifié des ateliers de production est prévu le week-end du 31/10. Cet arrêt peut s’accompagner d’épisodes de bruit et / ou d’émission de gaz nitreux via la cheminée. YARA est conscient de la gêne occasionnée au voisinage par ces opérations et met tout en œuvre pour en limiter les effets. N’hésitez pas à les contacter si besoin.
  • Port du masque obligatoire en déchèteries
    Port du masque obligatoire en déchèteries
    Conformément à l'arrêté préfectoral du 15 octobre 2020 étendant l'obligation du port du masque à l'ensemble du territoire de la Loire-Atlantique,
    Le port du masque devient obligatoire dans les déchèteries de la CCSE. Cette disposition est applicable à compter de ce jour, et à minima jusqu’au 3 novembre 2020.
  • Entretenir ses pieds de murs, allées, cours et terrasses
    Entretenir ses pieds de murs, allées, cours et terrasses
    Depuis le 1er janvier 2019, les particuliers doivent adopter les principes d'entretien au jardin et des pourtours de la maison sans pesticides. Quelques astuces pour entretenir ses pieds de murs, allées, cours et terrasses.
  • Balade de la Pierre à l’Oeil
    Balade de la Pierre à l’Oeil
    Un bol d’air frais au milieu des pins ! La pinède de la Pierre à l’Œil, c’est un lieu apaisant, dépaysant où il fait bon se promener.
  • Itinéraire cyclable Paimboeuf-Saint-Brevin
    Itinéraire cyclable Paimboeuf-Saint-Brevin
    Découvrez le cyclotourisme !! Parcours cyclable de 16km entre Paimboeuf et Saint-Brevin empruntant les véloroutes de La Loire à Vélo et La Vélodyssée. Pédalez le long de la Loire pour une arrivée à l'océan et un point de vue magnifique sur le Pont de Saint-Nazaire.
  • Distribution de graines de pieds de murs
    Distribution de graines de pieds de murs
    Les sachets de graines de pieds de murs sont disponibles à l'accueil de la Mairie pour tous les Paimblotin(e)s qui n'ont pas pu participer à la journée de distribution du 14 octobre. (1 sachet par foyer).
  • Exposition au Quai Vert
    Exposition au Quai Vert
    Rendez-vous en famille pour découvrir la nouvelle exposition au Quai Vert : un ville en LEGO du 17 octobre au 1er novembre 2020
  • Les vacances au CSC
    Les vacances au CSC
    Animations vélos, ateliers jeux et motricité, goûter-ciné, contes, marche collective... Comme pour chaque vacances, les animateurs-ices du centre socio-culturel organisent des activités et des animations à destination des habitants. Attention les activités en intérieur sont sur réservation obligatoire.
  • Restez informé(e)s avec l'application Ville de Paimboeuf
    Restez informé(e)s avec l'application Ville de Paimboeuf
    Restez informé(e)s avec l'application CyberCE.
    Téléchargez l'application sur votre smartphone et entrez l'adresse de notre site internet : www.paimboeuf.fr !
    Pensez à activer les notifications ! Accédez aux plateformes de téléchargement dans l'article ..
  • Compte rendu du dernier Conseil Municipal
    Compte rendu du dernier Conseil Municipal
    Consultez le dernier compte rendu du Conseil Municipal
  • Horaires d'ouverture de la Mairie
    Horaires d'ouverture de la Mairie
    A partir du mois d'octobre, l'accueil de la Mairie sera ouvert le mardi jusqu'à 18h. Tous les horaires dans l'article.
  • Service urbanisme : un service sur rendez-vous
    Service urbanisme : un service sur rendez-vous
    Pour contacter le service Urbanisme de la Mairie, rien de plus facile ! A partir du 1er octobre, le service reçoit sur rendez-vous pour assurer un meilleur accueil du public et une meilleure disponibilité. Plus d'informations dans l'article.