Que faire des déchets verts ? Attention, brûlage interdit !

Que faire des déchets verts ? Attention, brûlage interdit !

L’arrivée des beaux jours est l’occasion de prendre soin de son jardin. Tonte des pelouses, taille des végétaux, débroussaillage sont autant d’activités qui génèrent de nombreux déchets verts. Que faire de ces déchets ? Attention le brûlage est une pratique polluante interdite. Plus d'informations ici.

Pour les particuliers, le code de l’environnement rappelle l’interdiction de brûlage à l’air libre des biodéchets. Un décret paru le 11 décembre 2020 établit des cas de dérogation lorsque les végétaux ont été parasités ou pour certaines espèces envahissantes (article D543-227-1 du code de l’environnement).

Au-delà des possibles troubles de voisinage (nuisances d’odeurs ou de fumées) ou des risques d’incendie, le brûlage des déchets verts contribue à la dégradation de la qualité de l’air.

Lors de la combustion, de nombreux polluants sont émis, dont des particules fines et autres composés cancérigènes, pouvant avoir des conséquences sur la santé des populations. Cette pollution réduit notre espérance de vie.

D’autres solutions existent !

De nombreuses solutions existent pour valoriser ses déchets verts :

  •  Compostage,
  •  Broyage,
  •  Paillage,
  •  Collecte en déchetterie.

Le saviez-vous ?

- L’entretien du jardin génère environ 160 kilos de déchets verts par personne et par an,

- 9 % des foyers les brûlent à l’air libre.

Soyons citoyens, respectons notre environnement !

 

Attention ! Toute incinération de végétaux est passible d’une contravention de 750 € (article R 541-78 du code de l'environnement).

Pour plus d’informations :

- Site de la DREAL

- Site de l’Ademe

Publication
03/05/2023 à 12h10
Mis à jour le 09/05/2023 à 14h07

Articles récents

  • Inscriptions scolaires à l'école des 4 Amarres rentrée 2023
    Inscriptions scolaires à l'école des 4 Amarres rentrée 2023
    Les dossiers d'inscription pour la rentrée scolaire 2023-2024 sont disponibles à l'accueil de la Mairie de Paimbœuf. Pour rappel, les enfants qui vont avoir 3 ans cette année doivent être scolarisés. Le service des Affaires scolaires se situe à l'accueil de la Mairie de Paimboeuf. Les parents peuvent contacter rapidement Agnès Guillou au 02 40 27 50 50. Le téléchargement du dossier est possible ici.
  • Festival Rencontre d'orchestres
    Festival Rencontre d'orchestres
    Deux journées consacrées à la musique avec la présence de plusieurs Harmonies. Des concerts gratuits et ouverts à tous organisés par l’École Intercommunale de musique Sud Estuaire et l'Harmonie de Paimboeuf. Le programme est disponible ici.
  • 3ème édition « Lancer sa boîte »
    3ème édition « Lancer sa boîte »
    Après le succès des deux premières éditions en 2022, la matinale de la création d’entreprise créé par la CCSE revient le 9 juin, avec la même formule qui fait son succès. Plus d'informations ici.
  • Compte rendu du dernier Conseil Municipal
    Compte rendu du dernier Conseil Municipal
    Consultez le dernier compte rendu du Conseil Municipal.
  • Restauration du clocheton de la chapelle Saint-Charles
    Restauration du clocheton de la chapelle Saint-Charles
    Déposé au début du mois de janvier 2023, le petit clocheton trône de nouveau au-dessus de la chapelle Saint-Charles. Une opération minutieuse réalisée par les équipes de l’entreprise Cruard Charpente et constructions bois devant une quinzaine de curieux venus pour l’occasion assister à ce moment. Une restauration expliquée en détail par les charpentiers dans notre article.
  • Votre Vivre à Paimboeuf N°124 - Avril 2023
    Votre Vivre à Paimboeuf N°124 - Avril 2023
    Consultez le numéro du mois d'avril 2023
  • Paimboeuf : Petite ville de demain
    Paimboeuf : Petite ville de demain
    Notre commune fait partie du dispositif Petites villes de demain. Consultez ici le plan guide opérationnel et les fiches actions qui constituent les axes majeurs du programme pour les cinq prochaines années.
  • Travaux de restauration de la chapelle Saint-Charles
    Travaux de restauration de la chapelle Saint-Charles
    Ancien lieu de culte pour les malades de l’hôpital, la chapelle Saint-Charles de Paimboeuf possède un intérêt patrimonial incontestable. Cette chapelle a souffert des effets du temps et son état actuel présente de nombreux dommages. Les travaux de restauration auront lieu jusqu'à la fin de l'année. Différents corps de métier se succèdent pour redonner à cette petite chapelle son éclat d’antan. Plus d'informations ici sur l'avancée des travaux ici.