Recensement de la population de Paimboeuf : la campagne a lieu jusqu'au 18 février 2023

Recensement de la population de Paimboeuf  : la campagne a lieu jusqu'au 18 février 2023

La Commune de Paimboeuf réalisera le recensement de sa population à partir du 18 janvier 2023. Pour rappel, le recensement est obligatoire. Plus d'informations ici.

Comment ça se passe ?

Une lettre sera déposée dans votre boîte aux lettres. Puis, un agent recenseur, recruté par la commune, vous fournira une notice d’information soit dans votre boîte aux lettres, soit en main propre. Suivez simplement les instructions qui y sont indiquées pour vous faire recenser. Ce document est indispensable, gardez-le précieusement. Se faire recenser en ligne c’est plus simple et plus rapide pour vous, et meilleur pour l’environnement. Si vous ne pouvez pas répondre en ligne, des questionnaires papier pourront vous être remis par l’agent recenseur.

 

Et pour moi ? Un acte simple, un geste civique utile à tous !

  1. Un agent recenseur recruté par votre mairie se présente chez vous pour vous recenser. Il sera doté d’une carte attestant de sa mission de recensement. 
  2. Vous répondez à l’enquête de recensement

Vous répondez sur internet. Cliquez sur « accéder au questionnaire en ligne » sur la page d’accueil du site le-recensement-et-moi.fr. Connectez-vous à l’aide des identifiants figurant sur la notice remise par l’agent recenseur. Ensuite, remplissez le questionnaire en vous laissant guider. N’oubliez pas de valider votre questionnaire ; si vous avez indiqué votre adresse mail, vous recevrez un accusé de réception par messagerie vous confirmant la bonne prise en compte de vos réponses.

Le recensement de la population est gratuit. Ne répondez pas aux sites qui vous réclameraient de l'argent.

Vous ne pouvez pas répondre en ligne. L’agent recenseur vous remet une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a de personnes vivant dans votre foyer. Lisez et remplissez lisiblement les questionnaires seul ou avec l’aide de l’agent recenseur. A un moment convenu avec vous, l’agent recenseur viendra les récupérer. Vous pouvez également les renvoyer à votre mairie ou à la direction régionale de l’Insee.

  1. Pour connaître les résultats de l’enquête

 

Le recensement à quoi ça sert ?

C'est grâce aux données collectées lors du recensement de la population que les petits et les grands projets qui vous concernent peuvent être pensés et réalisés. Il permet de savoir combien de personnes vivent en France et d'établir la population officielle de chaque commune. Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement... De ces chiffres découle la participation de l'État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. Du nombre d'habitants dépendent également le nombre d'élus au Conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies... La connaissance de ces statistiques est un des éléments qui permettent de définir les politiques publiques nationales. Au niveau local, le recensement sert notamment à prévoir des équipements collectifs nécessaires, déterminer les moyens de transports à développer...

 

Les résultats du recensement de la population seront par la suite disponibles gratuitement sur le site de l’Insee.

 

 

Publication
03/01/2024 à 16h47

Articles récents

  • La Provence dans l'estuaire : chronique d'un village
    La Provence dans l'estuaire : chronique d'un village
    Le rendez-vous annuel « Janvier de l’image » revient avec une exposition consacrée à Marc Deydier. Intitulée « La Provence dans l’estuaire : Chronique d’un village », elle rassemblera une centaine de clichés de Marc Deydier (1845-1920), photographe amateur, illustrant le village provençal de Cucuron situé dans le Luberon. Plus d'informations ici.
  • Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme
    Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme
    Les usagers ont la possibilité de déposer leur demande d'autorisation d'urbanisme en ligne. Le Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme permet exclusivement, de réaliser la saisine par voie électronique des demandes d’autorisation d’urbanisme.
  • Collecte de dons en faveur de la chapelle Saint-Charles, portée par la Fondation du patrimoine
    Collecte de dons en faveur de la chapelle Saint-Charles, portée par la Fondation du patrimoine
    L’équipe municipale s’est engagée à valoriser et protéger le patrimoine bâti de la commune. Elle restaure actuellement la chapelle Saint-Charles afin d’en faire un lieu polyvalent qui profiterait à tous – habitants et touristes - un lieu phare de la commune à vocation culturelle. Une collecte de dons, portée par la Fondation du patrimoine est actuellement en cours. Pour en savoir plus, c'est ici.
  • Un service de proximité à destination des familles
    Un service de proximité à destination des familles
    Un service de médiation familiale vous est proposée à Paimboeuf dans les locaux de la mairie par Cap familleS (association Linkiaa). Plus d'informations ici.
  •   SudEstuaiRénov : des ateliers pour conseiller et sensibiliser
    SudEstuaiRénov : des ateliers pour conseiller et sensibiliser
    Dans le cadre de la plateforme territoriale de rénovation énergétique « SudEstuaiRénov » mise en place depuis le début de l’année, des activités seront proposées tout au long de l’année pour accompagner les habitants dans la réduction de leur consommation énergétique. Premiers rendez-vous : le 8 février à Paimboeuf et le 28 février à Saint-Brevin les pins. Plus d'informations ici.
  • Ordre du jour du Conseil Municipal du 6 février 2023
    Ordre du jour du Conseil Municipal du 6 février 2023
    Consultez ici l'ordre du jour du prochain Conseil Municipal.
  • Inscriptions scolaires à l'école des 4 Amarres
    Inscriptions scolaires à l'école des 4 Amarres
    La scolarisation des enfants nés entre janvier et juillet 2020 est possible en cours d'année scolaire. Dans un premier temps, les enfants seront scolarisés le matin. À partir de leur 3 ans, ils pourront être scolarisés à la journée. La propreté doit être engagée (pas de couche). Si vous souhaitez que votre enfant entre à l'école en cours d'année, merci de contacter Mme Lenas, directrice de la maternelle au 06 76 66 71 80.
  • Travaux de restauration de la chapelle Saint-Charles
    Travaux de restauration de la chapelle Saint-Charles
    Ancien lieu de culte pour les malades de l’hôpital, la chapelle Saint-Charles de Paimboeuf possède un intérêt patrimonial incontestable. Cette chapelle a souffert des effets du temps et son état actuel présente de nombreux dommages. Les travaux de restauration auront lieu jusqu'à la fin de l'année. Différents corps de métier vont se succéder pour redonner à cette petite chapelle son éclat d’antan. Plus d'informations ici sur le déroulé ici.
  • Enquête parentalité
    Enquête parentalité
    Dans le cadre du réseau parentalité œuvrant sur le territoire de la Communauté de Communes du Sud Estuaire, une enquête à destination des parents est actuellement menée. Il s'agit de recueillir les attentes et les envies des familles en matière de soutien et d'accompagnement à la fonction parentale. Un questionnaire est en ligne jusqu'au 28 février 2023, afin de mieux connaître les besoins, et d'ajuster les propositions d'actions sur le territoire. Consultez l'article pour accéder au questionnaire.
  • Après-midi dansant avec le Centre Socioculturel Mireille Moyon
    Après-midi dansant avec le Centre Socioculturel Mireille Moyon
    Le Centre socioculturel vous propose un après-midi dansant le mercredi 15 février de 14h30 à 18h30 à la salle Cutullic de Paimboeuf. L’entrée est gratuite, mais sur réservation au 02 40 27 51 77. Plus d'information ici !
  • L’habitat indigne et si vous étiez concernés ?
    L’habitat indigne et si vous étiez concernés ?
    L’habitat indigne est au centre des préoccupations, tant sur le plan national qu’à l’échelle de notre commune. La volonté du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de travailler sur cette problématique s’inscrit dans une logique d’action, suite au bilan de l’Analyse des Besoins Sociaux de 2019. L’objectif du CCAS est de sensibiliser les Paimblotins à la notion de logement indigne, à ses conséquences sur la vie quotidienne, et d’indiquer les contacts des personnes compétentes dans ce domaine.
  • La plateforme territoriale de rénovation énergétique SudEstuaiRénov : pour qui ? pour quoi ?
    La plateforme territoriale de rénovation énergétique SudEstuaiRénov : pour qui ? pour quoi ?
    Dans la continuité de l’animation de l’Espace Conseil France Rénov du Pays de Retz, tout propriétaire ou locataire, sur le territoire de la Communauté de Communes Sud Estuaire peut bénéficier gratuitement de sensibilisation, d’informations et de conseils personnalisés indépendants de toutes démarches commerciales, pour élaborer son projet de rénovation. Pour en bénéficier, n’hésitez pas à contacter les conseillers de la plateforme territoriale de rénovation énergétique « SudEstuaiRénov » mise en place par la CCSE depuis ce mois de janvier 2023.
  • Revitalisation du centre-ville, en route vers l’opérationnalité !
    Revitalisation du centre-ville, en route vers l’opérationnalité !
    La séance de signature en présence de M. Le Sous-Préfet de la Convention de programme Petites villes de demain, valant Opération de revitalisation du territoire, a eu lieu le mardi 10 janvier 2023, salle du Conseil Municipal à Paimboeuf. Cette signature marque l’entrée en phase opérationnelle des programmes d’actions pour les communes de Paimboeuf et de Saint-Brevin-les-Pins. Elle marque aussi l'engagement des partenaires à accompagner leur réalisation. Consultez ici le plan guide opérationnel ainsi que les différentes fiches actions et le discours d'accueil de Monsieur le Maire à cette occasion.
  • Compte rendu du dernier Conseil Municipal
    Compte rendu du dernier Conseil Municipal
    Consultez le dernier compte rendu du Conseil Municipal.