Régulation de la population de pigeons Bizet hybride classée comme espèce nuisible

Régulation de la population de pigeons Bizet hybride classée comme espèce nuisible

La commune de Paimboeuf va lancer une campagne pour réguler la population de pigeons Bizet hybride dans les prochaines semaines. Plus d'information dans notre article.

Cette espèce est considérée comme nuisible parce qu’elle niche partout, prolifère et produit quantités de fientes acides qui attaquent la pierre des monuments et des bâtisses anciennes. Le pigeon Biset hybride n’a pratiquement pas de prédateurs naturels d’où une prolifération invasive. Leurs déjections posent également de gros problèmes de propreté, de salubrité et d’hygiène. Raymond Charbonnier, maire de la Commune précise que pour endiguer le problème une campagne de régulation de la population de pigeons Bizet hybride va démarrer dans les prochaines semaines.

C’est l’association Polleniz, qui veille et lutte contre des dangers sanitaires, des organismes nuisibles, émergents et des espèces exotiques envahissantes ayant des impacts négatifs sur l’économie, l’environnement et/ou la santé publique, qui interviendra dans la commune avec la pose de trois cages pendant un mois pour un coût total d’intervention s’élevant à 1 160 €. L’opération pourra être renouvelée suivant le résultat obtenu. Seul les pigeons Bizet hybride sont concernés par le piégeage, les autres espèces seront bien évidemment relâchées.

Un arrêté permanent a aussi été pris pour interdire le nourrissage des pigeons Biset hybride sur l’ensemble de la Commune et de manière plus générale, tous les animaux errants ou vivants à l’état sauvage. Il sera également interdit de jeter ou de déposer des graines ou débris de nourriture sur les voies privées, cours ou autres parties d’un immeuble lorsque cette pratique est de nature à constituer une gêne pour le voisinage, ou d’attirer les rongeurs. La même interdiction s’applique dans les jardins, les parcs, les bois et lieux de promenades lorsque cette pratique favorise la multiplication des animaux errants ou sauvages et constitue un risque de dommages sanitaires ainsi qu’aux biens.

A noter également, que tous les propriétaires d’immeubles et de tous les établissements publics ou privés devront faire obturer ou grillager toutes les ouvertures susceptibles de donner accès aux pigeons biset hybride ou de permettre leur nidification. Les propriétaires des bâtiments détériorés ou salis par les pigeons ainsi que leurs représentants peuvent, aussi à leurs frais, organiser la capture des dits volatiles en contactant
l’association Polleniz 44.

Arrêté permanent municipal PMP-2021-003

Publication
19/04/2021 à 14h11
Mis à jour le 06/05/2021 à 09h43

Articles récents

  • Horaires d'ouverture de la Mairie
    Horaires d'ouverture de la Mairie
    Consultez les horaires d'ouverture de la Mairie ici.
  • Remaniement du plan cadastral de Paimboeuf
    Remaniement du plan cadastral de Paimboeuf
    Le remaniement du plan cadastral de Paimboeuf entre dans sa phase finale. Chaque propriétaire de parcelle(s) dans le périmètre du remaniement se verra adresser prochainement un document sur lequel se trouve la correspondance entre ancienne(s) et nouvelle(s) parcelle(s) ainsi que la contenance de la ou des nouvelle(s) parcelle(s). Plus d'informations dans l'article.
  • Devenez ambassadeur de la destination, devenez Greeter !
    Devenez ambassadeur de la destination, devenez Greeter !
    Vous aimez votre commune, le contact, les rencontres, vous avez envie de partager un lieu, un bon plan, une particularité de votre territoire. Vous avez un peu de temps libre. L’Office de Tourisme intercommunal vous invite à rejoindre la communauté des « Greeters de Saint-Brevin et du Sud Estuaire ». Plus d'information ici !
  • Mise en sécurité du carrefour de la rue du Morbihan
    Mise en sécurité du carrefour de la rue du Morbihan
    La commune va procéder au réaménagement du carrefour de la rue du Morbihan à partir du 6 mai 2021. Cet aménagement s’inscrit dans la continuité de la mise en sécurité de la RD77. Plus d'informations ici.
  • Campagne de dépistage Covid-19 à Paimboeuf
    Campagne de dépistage Covid-19 à Paimboeuf
    L’ Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire et la Ville de Paimboeuf invitent les habitants du territoire à participer à la campagne de dépistage covid-19 qui aura lieu, le mardi 11 mai de 10h à 16h45, à la salle Cutullic, boulevard Dumesnildot. Test antigénique avec résultat en 15 minutes, sans rendez-vous, gratuit. Toutes les informations ici.
  • Cérémonie du 8 mai
    Cérémonie du 8 mai
    La cérémonie de commémoration du 8 mai se tiendra une nouvelle fois en comité restreint compte tenu de la situation exceptionnelle liée à l’état d’urgence sanitaire et aux mesures en vigueur pour lutter contre la pandémie de COVID-19. En présence de Monsieur le Maire, de deux ou trois élu(e)s, ainsi que de deux à trois anciens combattants, dont un porte-drapeau, le rassemblement aura lieu au monument aux Morts à 10h45 avec le dépôt d’une gerbe puis le cortège se rendra à 11h15 au monument aux Marins pour y déposer également une gerbe. La cérémonie ne se pas ouverte au public.
  • Samedi 8 mai 2021 : services maintenus dans les décheteries du territoire
    Samedi 8 mai 2021 : services maintenus dans les décheteries du territoire
    Les déchèteries de la CCSE seront ouvertes selon leurs horaires habituels. Pour la déchèterie de Saint-Viaud : 9h-12h et 14h-18h.
  • Vaccination contre la COVID-19 pour les personnes âgées de plus de 60 ans
    Vaccination contre la COVID-19 pour les personnes âgées de plus de 60 ans
    Le CCAS de Paimboeuf peut prendre rendez-vous, via Doctolib, au profit des Paimblotins et Paimblotines de + de 60 ans qui souhaitent se faire vacciner au centre de Pornic. Merci de contacter le CCAS au 02 40 27 50 50 si vous souhaitez bénéficier de ce service.
  • Nos créatrices ont du talent !
    Nos créatrices ont du talent !
    L'Office de Tourisme intercommunal de Saint-Brevin poursuit sa mise en valeur des talents locaux ! Après la peinture, la sculpture, la lecture ! c'est à présent la couture qui est mise à l'honneur avec Sabrina Merlet - collection Simbaya et Émilie Boizet – Mimi Sacs et Compagnie ! Toutes les informations dans l'article.
  • Port du masque obligatoire sur tout le département de la Loire-Atlantique jusqu'au 2 juin
    Port du masque obligatoire sur tout le département de la Loire-Atlantique jusqu'au 2 juin
    L' obligation du port du masque pour toutes les personnes de plus de 11 ans sur l'ensemble des communes de Loire-Atlantique est prolongée jusqu'au mercredi 2 juin 2021. Consultez l'arrêté préfectoral ici.
  • Besoin de nature ? Découvrez les balades et plus de 40 sites en Loire-Atlantique
    Besoin de nature ? Découvrez les balades et plus de 40 sites en Loire-Atlantique
    Le Département et ses partenaires organisent des balades en nature. Retrouvez l'agenda complet des animations sur nature.loire-atlantique.fr
  • Interdiction des braderies, brocantes, vides-greniers, ventes au déballage et assimilés dans le département de la Loire-Atlantique
    Interdiction des braderies, brocantes, vides-greniers, ventes au déballage et assimilés dans le département de la Loire-Atlantique
    Dans l'intérêt de la santé publique et aux seules fins de lutter contre la propagation de l'épidémie de covid-19, les brocantes, vides-greniers, vides-dressings, ventes au déballage et assimilés sont interdits dans toutes les communes du département de la Loire-Atlantique jusqu'au mercredi 19 mai 2021, 8h, période révisable en fonction de l'évolution des indicateurs sanitaires et des préconisations de l'agence régionale de santé des Pays de la Loire. Consultez l'arrêté préfectoral ici.
  • Collecte de jouets et de livres
    Collecte de jouets et de livres
    L'association "Ensemble pour Marolambo" organise une collecte de jouets et de livres en partenariat avec les accueils de loisirs de Paimboeuf et Corsept. Les dons peuvent être déposés à l'accueil des centres jusqu'au 21 mai. Ces objets seront vendus lors de leur vide greniers le 23 mai prochain. Il sera également possible de leur déposer des dons ce jour-là. Les éventuels invendus seront envoyés à Marolambo cet été.
  • Un cahier de jeux disponible à l’Office de Tourisme de Paimboeuf
    Un cahier de jeux disponible à l’Office de Tourisme de Paimboeuf
    Pour découvrir la Commune en s’amusant, la Ville de Paimboeuf propose un petit cahier de jeux destiné aux enfants à partir de 6 ans. Ce dernier est à retirer à l’Office de Tourisme de Paimboeuf gratuitement. Plus d'informations ici !
  • Jardin aromatique du Phare
    Jardin aromatique du Phare
    Le jardin aromatique du Phare est ouvert au public. Quelques recommandations sont nécessaires pour aider les habitants et les visiteurs dans leur cueillette, afin que ce jardin puisse profiter à tous. Toutes les informations ici.