RTE raccorde le parc éolien en mer de Saint-Nazaire : les fourreaux assemblés à Paimboeuf.

RTE raccorde le parc éolien en mer de Saint-Nazaire : les fourreaux assemblés à Paimboeuf.

Après des années de concertation, d’études techniques et environnementales en lien permanent avec les acteurs du territoire, RTE (Réseau de Transport d’Électricité) a engagé les premiers travaux nécessaires au raccordement du parc éolien en mer de Saint-Nazaire.

Après des années de concertation, d’études techniques et environnementales  en lien permanent avec les acteurs du territoire, RTE (Réseau de Transport d’Electricité) a engagé les premiers travaux nécessaires au raccordement du parc éolien en mer de Saint Nazaire. Les travaux de construction du futur poste électrique de Prinquiau sont en cours. Les travaux de génie civil ont été initiés début octobre 2019 à Saint-Nazaire, sur la plage de La Courance à Saint-Nazaire (lieu de jonction des câbles sous-marins aux câbles souterrains) et sont désormais engagés pour la réalisation de la liaison souterraine sur l’ensemble des communes empruntées par le raccordement (Saint-Nazaire, Trignac, Montoir de Bretagne, Donges et Prinquiau).

RTE procède désormais à l’assemblage de tronçons de fourreaux de 12 mètres sur le terrain du Grand Port situé près de la Pierre à l’Oeil de Paimboeuf. Deux ensembles de fourreaux, chacun d’une longueur de 350 mètres, assurant une protection des câbles sous-marins à l’approche en mer de la plage de La Courance à Saint-Nazaire, seront ainsi constitués.

Après cette phase d’assemblage de janvier à avril 2020 sur le terrain du Grand Port situé près de la Pierre à l’Œil de Paimboeuf, les deux ensembles de tubes seront  acheminés par voie maritime jusqu’à la plage de la Courance à Saint-Nazaire puis installés courant mai 2020 dans la tranchée précédemment réalisée.

Le déroulage des câbles électriques sous-marins dans ces fourreaux devrait intervenir à l’automne 2020 et ainsi permettre une mise en service du raccordement du parc éolien en mer de Saint-Nazaire à l’été 2022.

 

 

 

Publication
12/02/2020 à 12h03
Mis à jour le 17/02/2020 à 11h40

Articles récents