Javascript désactivé
Veuillez activer javascript afin de profiter pleinement des fonctionnalités de ce site
La Compagnie de Gendarmerie Départementale de Pornic signale que depuis plusieurs mois, une arnaque touche les particuliers : la fraude aux faux coursiers. Les escrocs se font passer pour des livreurs mandatés par une banque, un service de paiement ou même un proche afin de récupérer cartes bancaires, colis ou objets de valeur. Aucune banque, aucun service public ou entreprise sérieuse n’envoie un coursier pour récupérer des cartes, codes ou objets personnels. Face à ce type de demande, ayez le réflexe du doute et prenez le temps de vérifier. Plus d'informations sur le mode opératoire ici.
Comment fonctionne l’arnaque ? 1. Le contact préalable
La victime reçoit souvent un appel ou un message se présentant comme provenant de sa banque, d’un organisme officiel ou d’un service de livraison. Le prétexte peut être :
2. L’arrivée du faux coursier
Peu après, un « coursier » se présente au domicile ou sur le lieu de travail. Bien habillé, muni d’un badge ou d’une enveloppe officielle, il inspire confiance.
3. La remise des biens
Le coursier récupère les biens, sous prétexte de sécurisation ou de contrôle. En réalité, tout est directement détourné.
Les signes qui doivent alerter :
Comment se protéger ?
Publication 12/11/2025 à 16h30 Mis à jour à 16h44
Navigation
Flux RSS
Articles récents