Encart header Formulaire contact Envoyer un courriel à la mairie Qualité de l'air Horaires des marées
header-00 header-02 header-04 header-06 header-08 header-10

Associations partenaires

 

Depuis plusieurs années, la ville de Paimbœuf travaille en collaboration étroite avec des associations partenaires pour accompagner des projets d'animations, d'expositions ou tout simplement pour soutenir leurs objectifs. Vous trouverez dans cet onglet, les liens pour visiter les sites internet de ces associations que la ville de paimbœuf vous invite à découvrir.

 

 

ACCAM - Association Culturelle du Canal maritime de la Basse Loire

L'Association Culturelle du Canal Maritime de la Basse Loire (ou plus souvent appelé l'ACCAM) a été créée en 1987, à l’initiative de l’Union des syndicats des marais Sud Loire pour la sauvegarde et la mise en valeur du canal maritime et de son environnement. On trouve assez souvent  le nom de "Canal de la Martinière", du nom d'un village qui le borde.

 

Six objectifs définissent l'action de l'ACCAM :

 

Etudier : l’histoire du canal, de la batellerie, de l’hydraulique.
Publier : le résultat de ses travaux : livres, dépliants, DVD ...
Réhabiliter : les bâtiments avec les institutions et partenaires
Animer : Accueil des visiteurs : organiser des manifestations à caractère festif et culturel.
Proposer : des aménagements culturels, touristiques.
Participer à la création d'un musée sur l'un des sites, où seront présentés des documents, des dessins, des photos, des maquettes, des vidéos, etc. se rapportant à l'histoire du canal et son environnement et à la gestion hydraulique.

www.canal-maritime-basse-loire.fr

 

Alliance Internationale Des Anneaux de la Mémoire

Un site pour mieux faire connaître l'histoire de la traite négrière, de l’esclavage et leurs conséquences contemporaines.
Un outil qui nous permet de partager les points de vue et les connaissances sur cette histoire.
Un réseau pour promouvoir des relations plus équilibrées et équitables entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique.
L'Alliance Internationale des Anneaux de la Mémoire fut créée en novembre 2005, lors de l’Assemblée Générale de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) à Antananarivo, capitale de Madagascar, sous l’impulsion de maires africains, américains et européens, de la ville de Nantes et de l'association Les Anneaux de la Mémoire.

Depuis la signature de la Charte en 2006 à Nantes, l'Alliance s’est ouverte à d’autres acteurs tels que les institutions culturelles et les bénévoles individuels, qui souhaitent aborder et développer ces thématiques. Une réunion générale de notre réseau international s'est ensuite déroulée les 4 et 5 décembre 2009 dans la ville de Limbé, au Cameroun.

www.anneauxdelamemoire.org

 

Estuaire Nantes < > Saint-Nazaire

Estuaire est une aventure artistique en trois épisodes dont l'épilogue est prévu en 2012. Lors de chaque édition, une trentaine d'œuvres d'artistes - choisis pour leur capacité à jouer avec l'espace public et les dimensions de l'estuaire - sont réalisés in situ, à Nantes, Saint-Nazaire et sur les 60 km de l'estuaire de la Loire qui les relient. Tous les lieus d'art et de culture participent à cette effervescence créatrice : le Lieu unique, le Fonds régional d'arts contemporain des pays de la Loire, le château des Ducs de Bretagne, Le grand Café - centre d'art de Saint-Nazaire. Au travers des trois éditions 2007-2009-2012, Estuaire Nantes < > Saint-Nazaire constitue une collection d'œuvres à ciel ouvert car si certaines créations sont présentées le temps de l'événement, d'autres sont installées définitivement sur le territoire pour composer un parcours ouvert à la visite toute l'année.

www.estuaire.info

 

Estuarium

Avec l'objectif de contribuer à la définition d'une identité estuarienne par la valorisation des richesses patrimoniales du territoire, le ministère de la Culture (D.R.A.C. des Pays de la Loire) a initié en 1994 le projet ESTUARIUM, dans le cadre du Programme Concerté d'Aménagement, de Développement et de Protection de l'Estuaire de la Loire (PCADPEL), piloté par l'Etat et les collectivités territoriales. Il s'agit de la mise en oeuvre, à titre expérimental, d'un programme de recherche action destiné à préfigurer la création d'un outil spécifique d'intervention patrimoniale devant servir au développement durable de l'espace métropolitain.

L'association ESTUARIUM, chargée de la mise en oeuvre de ce programme, s'est installée en 1996 à Cordemais, au cœur même de l'estuaire, à mi-chemin entre Nantes et Saint-Nazaire. Cette structure développe ses activités dans le champ du patrimoine autour de trois axes :
- Production de la connaissance : recherche et études ;
- Diffusion de la connaissance : action culturelle et pédagogique ;
- Valorisation de la connaisance : expertise et assistance à maîtrise d'ouvrage.

www.estuarium.org

 

Guinée 44

Guinée 44 a pour objet la promotion et le financement de projets de coopération décentralisée initiés par des collectivités locales et territoriales, au profit de la région de Kindia et de la Guinée.

www.guinee44.fr

 

Hirondelle

Hirondelle a pour objectif la sensibilisation à l'environnement et au développement durable. Elle propose à ses adhérents de nombreuses activités : sorties nature, jardin naturel, comptage d'oiseaux, fête des jardins ...
Sa principale finalité est l'éducation à l'environnement.
Hirondelle se compose de 150 adhérents et fonctionne en différentes commissions comme les inventaires et les comptages, les chantiers, le groupe jardin, le groupe déchets, les clubs CPN, les échouages ...

associationhirondelle.fr

 

 

LPO (Ligue Protectrice des Oiseaux)

100 ans d'actions pour la nature

PROTEGER LES ESPECES
PRESERVER LES ESPACES
EDUQUER ET SENSIBILISER

lpo.fr

 

Société des Historiens du Pays de Retz

Le Pays de Retz (de Rais ou encore de Rays, suivant certaines écritures anciennes), situé aux confins historiques de la Bretagne et du Poitou entre Nantes et l'océan, au Sud-Loire, avait besoin d'une société qui puisse faire connaître son passé et les différents soubresauts qui l'ont agité. Créée en 1981, la Société des Historiens du Pays de Retz contribue à relever cet héritage historique, synthèse de ces deux cultures.

shpr.fr