Ville marraine

 

Histoire : Le Cormoran et sa ville marraine

Mis sur cale le 25 mai 1994, le patrouilleur de service public (PSP) Cormoran est le deuxième d'une série de 3 patrouilleurs type OPV54, commandés par la Marine nationale en août 1993 pour la surveillance des pêches et de la zone économique des 200 nautiques.
Si les plans de ces patrouilleurs ont été réalisés par les bureaux d'études des chantiers LNI (Lorient Naval Industrie), le Cormoran est le seul de la série à avoir été construit dans ces chantiers, les deux autres patrouilleurs sont eux, sortis des chantiers des Constructions Mécaniques de Normandie (CMN), à Cherbourg.

Il a été lancé le 15 mai 1995 et est entré en service le 29 octobre 1997 et est rattaché organiquement, depuis le 1er juin 2000, à la Force d'Action Navale. Initialement basé à Brest le patrouilleur Cormoran a pour port base Cherbourg depuis le 27 juin 2007. Sa ville marraine est Paimboeuf depuis le 14 juin 1997.   

 

Deux nouveaux commandants pour le patrouilleur de service public Cormoran de la Marine nationale


Mardi 8 septembre 2020, a eu lieu la prise de commandement de l’équipage B du patrouilleur de service public (PSP) Cormoran sur la base navale de Cherbourg, par le capitaine de corvette Jean-Baptiste de Fromont. Cette cérémonie fait suite à la prise de commandement de l’équipage A par le lieutenant de vaisseau Pauline Cartou, le 30 juillet dernier. En effet, après son sistership le PSP Flamant en 2019, c’est au tour du Cormoran de passer à deux équipages, dans le cadre d’une importante réforme entreprise par la Marine Nationale depuis 2018.


Les deux équipages vont ainsi alterner la prise en charge du bâtiment, sur la base d’une période de 4 mois chacun, permettant d’augmenter le nombre de jour de mer annuel du patrouilleur et d’assurer plus de créneaux d’alertes opérationnelles, tout en permettant aux équipages de mieux concilier leur vie professionnelle embarquée avec leur vie privée. Après 4 mois en charge sur le navire, les marins effectuent une période de 4 mois à terre sur le site de la base navale de Cherbourg pour se régénérer, se former, planifier la prochaine période en charge, soutenir l’autre équipage pour l’entretien du patrouilleur, et enfin s’entraîner individuellement et collectivement avant de reprendre la charge du navire pour un nouveau cycle.


Les missions du PSP Cormoran relèvent essentiellement de l’action de l’Etat en mer (AEM) : la sauvegarde de la vie humaine en mer (SAR), la contribution au contrôle des pêches dans la zone économique exclusive (ZEE) française, la surveillance de l’environnement (lutte antipollution), la surveillance maritime des approches (escorte et surveillance des navires militaires non alliés traversant la zone), et des activités d’entraînement en coopération avec les marines alliés présentes en Manche et Mer du Nord.
Bien que la situation sanitaire ait empêché la présence d’invités civils lors de cette prise de commandement, et malgré les possibilités limitées de visites et d’activités de groupe dans le cadre de la lutte contre la COVID-19, les deux équipages du PSP Cormoran espèrent pouvoir renouer rapidement le contact avec leur ville marraine, Paimboeuf, ainsi qu’avec leurs autres partenaires que sont le sémaphore de Saint-Vaast-La-Hougue, la classe de 3ème option « défense » du Collège Pierre Norange de Saint-Nazaire, et dans un avenir proche une classe de collégiens option « défense » à Cherbourg et la préparation militaire marine (PMM) de Lille.

 

Site internet des villes marraines

Le Cormoran a passé plusieurs semaines au bassin pour une visite de contrôle avant de reprendre la mer.

Retour en images sur la dernière escale

Arrivée du Cormoran ©Yannick Gauriat

Visiteurs sur le pont ©Yannick Gauriat

 

La presse en parle