Javascript désactivé
Veuillez activer javascript afin de profiter pleinement des fonctionnalités de ce site
Nouveau lieu culturel en coeur de ville, la chapelle Saint-Charles accueille de nombreux événements culturels. Entre expositions, concerts, spectacles et visites guidées vous n'êtes pas prêts de vous ennuyer !
Saison culturelle septembre à décembre 2024
© David Gallard
SPECTACLE
Emmanuel Lambert Les Murmures de l’eau Cie Bulles De Zinc à partir de 12 ans
Le public tire au sort une succession d’histoires qui dressent un état de notre rapport à l’eau dans la société. Une plongée au coeur de nos aberrations écologiques, dans les colères de l’actualité mais aussi un flirt avec la sensualité, l’amour et la poésie. Auteur, metteur en scène et comédien de la compagnie, Emmanuel Lambert se nourrit de ses différents voyages à travers le monde pour écrire des textes à la fois poétiques et politiques. Une volonté de faire se croiser les cultures, questionner les regards que l’on porte sur d’autres civilisations... et dénoncer les absurdités de nos sociétés (www.bullesdezinc.fr).
© Ville de Paimboeuf
VISITE
Visite commentée La Chapelle Saint-Charles
Venez découvrir la chapelle et les étapesde cette splendide restauration.
© Archives communales - collection Masson
Collecte de mémoire Les voix de nos souvenirs
Geoffrey (Son’Art) & Amandine (Office du Tourisme) vous proposent de participer à leur projet collaboratif de récolte de mémoire. Depuis 1 an, ils vont à la rencontre d’habitants ou d’habitués du territoire avec Romane et Jawenn, de la maison des jeunes de Saint-Brévin. Ces témoignages alimentent ensuite une chaîne de podcasts. Pour Détour(s) à Paimboeuf, ils vous proposent de vous prêter au jeu : répondre à quelques questions autour de vos souvenirs à Paimboeuf. Dans la chapelle, découvrez les épisodes déjà enregistrés.
© Dutertre de la Coudre
EXPO
Exposition Regarder la guerre
En 1916, Augustin Dutertre de La Coudre (Nantes, 1878 - Machecoul 1952), officier d’infanterie, rejoint l’aviation comme observateur. Ses multiples missions au-dessus des lignes ennemies et alliées consistent à prendre en altitude des photographies de repérage à une époque où l’aviation en est à ses balbutiements. Cinquante clichés exceptionnels forment la trame de cette exposition. S’ils valent pour leur témoignage historique et la prouesse technique de la photographie aérienne, ils nous montrent surtout ce que pouvait être la réalité des tranchées vues du ciel, au point que bien d’entre eux revêtent un caractère abstrait, pictural, parfois surréel.
Visite commentée L’ancienne chapelle de l’hôpital dite, Saint-Charles
L’ancienne chapelle de l’hôpital dite Saint-Charles, est l’un des plus anciens vestiges de l’histoire de Paimboeuf. Croisant ses recherches déjà publiées à ses propres souvenirs Véronique Mathot, nous offre un panorama de son histoire sur plus de trois siècles. Lieu de charme indéniable avec son décor du XVIIIe siècle, lieu de réconfort et bienveillance dispensés au cours des siècles, la petite chapelle Saint-Charles a dû suivre malgré elle, les diverses évolutions que l’hôpital a connues. Au fil du temps, d’usagers en usagers différents, ce sont de multiples visages qu’elle a dû montrer, retour en ombres et lumières sur ce haut lieu de l’histoire de la ville.
© DR
Mamadou Sall Sounou Thiossane La Cie des Trois Thés
Le conteur mauritanien Mamadou Sall plonge au coeur de l’Afrique traditionnelle de l’Ouest, avec la mise en scène d’un spectacle inspiré de l’oeuvre de l’ethnographe nazairienne Odette du Puigaudeau. Odette du Puigaudeau est née à Saint-Nazaire en 1894. Tour à tour dessinatrice dans des laboratoires scientifiques parisiens, styliste chez Lanvin, matelot sur des thoniers bretons, journaliste, ce n’est qu’au début de l’année 1934 que l’aventurière aborde l’Ouest saharien. Elle a parcouru des milliers de kilomètres avec sa compagne Marion Sénones et publié plusieurs travaux ethnographiques. Le conteur Mamadou Sall lui rend hommage avec ce spectacle autour de croyances et de rites mauritaniens mentionnés dans les écrits de cette grande exploratrice.
Le mois des tout-petits La météo des émotions Cie La Roue Tourne
Vivons chaque émotion en couleur et en chanson ! Aujourd’hui, petit homme a l’impression que sa tête est un vrai tourbillon de couleurs. Ses sentiments se bousculent… Aidons-le à prendre sa météo intérieure ! A l’aide d’une roue de pétales colorés et de nombreux instruments de musique, petit homme va apprendre à ressentir chaque émotion pour l’apprivoiser. Tout comme le temps qu’il fait dehors, on peut changer celui qu’il fait à l’intérieur !
© JM Jagu
CONCERT
Aymeric Maini Winter Sun
« Winter Sun » laisse place aux chansons, aux histoires, aux guitares acoustiques, aux voix, pianos et violoncelles, dans une douce mélancolie aussi apaisante que le frisson d’un soleil d’hiver. Aymeric Maini est de retour avec un nouvel album « Winter Sun ». Après 5 ans de tournée, de Jazz à Vienne à Cognac blues Passion (Révélation 2017), des premières parties de Santana, Maceo Parker, Lucky Peterson aux centres culturels partout en France, le temps était venu de se poser, de prendre le temps. Plus épuré, plus acoustique, plus authentique, un disque et un nouveau spectacle marqués d’une sensibilité que le songwritter accepte aujourd’hui d’assumer pleinement.
Gabriel Saglio Trio
Le chanteur Gabriel Saglio à la voix si caractéristique s’entoure du multi-instrumentiste nantais Pierre Thary et de l’accordéoniste Douglas Marcolino pour un concert aux frontières de la world music et de la chanson française.
Gabriel Saglio nous livre avec ce trio des versions plus intimistes de ses chansons aux textes humanistes. Ce chanteur à la plume délicate s’entoure de deux musiciens exceptionnels, le multi-instrumentiste Pierre Thary et le virtuose de l’accordéon brésilien Douglas Marcolino, pour livrer une poésie sensible avec des rythmes brésiliens, le son chaud de la clarinette basse et la mélancolie du violoncelle.
Nos événements passés
Exposition François Kolar - avril 2024
Aline Chevalier - 20 avril 2024
Quator Isar - 14 avril 2024
Festival Eole en musiques 2024