Javascript désactivé
Veuillez activer javascript afin de profiter pleinement des fonctionnalités de ce site
Nouveau lieu culturel en coeur de ville, la chapelle Saint-Charles accueille de nombreux événements culturels. Entre expositions, concerts, spectacles et visites guidées vous n'êtes pas prêts de vous ennuyer ! Saison culturelle janvier - février 2025 Saison culturelle septembre à décembre 2024
© JM Jagu
CONCERT
Aymeric Maini Winter Sun
« Winter Sun » laisse place aux chansons, aux histoires, aux guitares acoustiques, aux voix, pianos et violoncelles, dans une douce mélancolie aussi apaisante que le frisson d’un soleil d’hiver. Aymeric Maini est de retour avec un nouvel album « Winter Sun ». Après 5 ans de tournée, de Jazz à Vienne à Cognac blues Passion (Révélation 2017), des premières parties de Santana, Maceo Parker, Lucky Peterson aux centres culturels partout en France, le temps était venu de se poser, de prendre le temps. Plus épuré, plus acoustique, plus authentique, un disque et un nouveau spectacle marqués d’une sensibilité que le songwritter accepte aujourd’hui d’assumer pleinement.
© Ville de Paimboeuf
VISITE GUIDEE DU LIEU
Office de tourisme - service patrimoine
Venez découvrir la chapelle et les étapes de cette splendide restauration. Ancien lieu de culte pour les malades de l’hôpital, elle possède un intérêt patrimonial incontestable.
LES RENCONTRES DU FILM D'ARCHIVES AU CINEMA
Projections et rencontres
À chaque seconde qui passe, de nouvelles images sont créées pour l’audiovisuel, pour Internet, pour la publicité, pour les souvenirs personnels… Notre société est société de l’image. Pour autant, de nombreux films sortent, entièrement ou partiellement montés à partir d’archives, recyclant des images existantes. Utilisée pour sa valeur documentaire - historique, sociologique… - ou détournée au service d’une narration fictionnelle, l’archive filmique ouvre la voie à d’autres écritures cinématographiques. La multiplicité et la richesse de ses emplois donnent envie d’explorer la cinématographie qui s’en empare, pour mémoire et pour émotion. Ces premières rencontres présentent quelques-uns des usages contemporains du film d’archives au cinéma.
Julie & Yan Rambaud coordinateurs de La boite carrée et programmateurs des Rencontres du film d’archives au cinéma.
PROGRAMME COMPLET ICI
© Succesion d'Yvoire
EXPO JANVIER DE L'IMAGE 2025 - Jean d’Yvoire, le piéton de Paris
Exposition
Dans les années 1960 et 1970, Jean d’Yvoire a déambulé dans les rues de la capitale avec son appareil photo. En simple passant, ce photographe singulier a su capter l’essence d’une époque qui fait étrangement écho à la nôtre. Ces deux décennies appartiennent aux Trente Glorieuses, quand la croissance s’envole, que la natalité bat son plein. Les promoteurs démolissent et construisent à tout va, des immeubles neufs se mettent à pousser comme des champignons. Un design futuriste infiltre par petites touches le paysage urbain. Les grands travaux parisiens répondent aux aspirations de cette époque nouvelle : Forum des Halles (le consumérisme), Centre Pompidou (la culture contemporaine), tour Montparnasse (le rêve américain), boulevard périphérique (la voiture individuelle), avec un peu plus loin La Défense (le monde des affaires). À sa manière, Jean d’Yvoire est le témoin de ce point de bascule. Il les observe à sa hauteur, celle d’un simple piéton, avec une étonnante acuité. Ce qui l’anime, c’est le théâtre de la rue avec ses passants et ses décors. En voyant ces photos inédites, on peut se demander si elles n’étaient pas destinées à être redécouvertes cinquante ans plus tard, comme des capsules temporelles. Elles nous laissent entrevoir comment notre présent a été imaginé, elles esquissent ce que notre époque aurait dû être. Et forcément, elles nous interrogent sur nos propres rêves d’avenir.
© DR
Gabriel Saglio Trio
Le chanteur Gabriel Saglio à la voix si caractéristique s’entoure du multi-instrumentiste nantais Pierre Thary et de l’accordéoniste Douglas Marcolino pour un concert aux frontières de la world music et de la chanson française.
Gabriel Saglio nous livre avec ce trio des versions plus intimistes de ses chansons aux textes humanistes. Ce chanteur à la plume délicate s’entoure de deux musiciens exceptionnels, le multi-instrumentiste Pierre Thary et le virtuose de l’accordéon brésilien Douglas Marcolino, pour livrer une poésie sensible avec des rythmes brésiliens, le son chaud de la clarinette basse et la mélancolie du violoncelle.
Nos événements passés en 2024
Exposition François Kolar - avril 2024 © Ville de Paimboeuf
Aline Chevalier - 20 avril 2024 © Ville de Paimboeuf
Quator Isar - 14 avril 2024 © Ville de Paimboeuf
Festival Eole en musiques 2024 © Eole en musiques
Exposition Regarder la guerre © Ville de Paimboeuf
Sounou Thiossan par le conteur Madamou Sall en partenariat avec le Théâtre de Saint-Nazaire © Ville de Paimboeuf
Le Mois des tout-petits, La Météo des émotions, Cie la Roue Tourne - novembre 2024 © Ville de Paimboeuf