Gestion de l’eau et de l’énergie

En supprimant les jardinières et en privilégiant les plantations en pleine terre, la consommation d'eau consacrée à l'arrosage a nettement diminué. Le paillage systématique des massifs est également préconisé. Le choix des végétaux a aussi été remis en question et le service Espaces Verts s'oriente davantage vers des plantes moins consommatrice d'eau.

Question énergie, l'éclairage public est coupé la nuit à partir de minuit et certains agents roulent avec un véhicule électrique.
 

Faites des économies, les bons tuyaux ! A la maison, réduisez le débit sans négliger le confort.

  • Régulateur de débit, aérateur d’eau, mitigeur thermostatique, chasse d’eau à double commande : équipez vos salles de bain et sanitaires
  • Changement de lave-vaisselle ou de lave-linge : faites le choix d’équipements économes en eau
  •  Exploitez vos appareils ménagers en mode éco et sans les surcharger 

 

Au jardin, soyez malins

  • Récupérez l’eau de pluie (ou l’eau de cuisson)
  • Arrosez en soirée ou en début de matinée
  • Privilégiez le goutte-à-goutte ou l’arrosoir pour cibler les racines
  • Formez un paillis au pied des plantes pour préserver l’humidité du sol

 

  • Atlantic’eau : le service public en charge de la distribution de l’eau potable

Atlantic’eau est le service public en charge de la distribution de l’eau potable, dans 162 communes en Loire-Atlantique. Ce syndicat départemental est sous la responsabilité d’élus locaux. De la source au robinet, Atlantic’eau veille à apporter chaque jour une eau de qualité, à un tarif unique et équitable. Près de 250 000 clients sont raccordés au service dans les 162 communes du territoire.

Atlantic’eau met en oeuvre les investissements nécessaires à la sécurisation et à la modernisation des infrastructures de distribution. Plus de 13 millions d’euros y sont affectés chaque année. Atlantic’eau a délégué à deux sociétés privées, l’exploitation de son réseau et l’ensemble de la relation client.


En dehors de la Loire, réserve majeure mais aussi ressource vulnérable, le départ ment de Loire-Atlantique dispose d’assez peu de ressources en eau. Le schéma dé-partemental d’alimentation en eau potable souligne d’ailleurs la difficulté de desservir les collectivités dépendantes de la Loire ou de ressources isolées, en cas de crise. Pour garantir l’égalité d’accès à l’eau potable à tous les habitants, la mise en commun des ressources à l’échelle départementale pour une redistribution juste et durable paraît donc indispensable.


En Loire-Atlantique, les territoires ruraux partagent des problématiques communes (faible densité de population, nécessité de réseaux d’eau très étendus…), souvent très différentes des grands pôles urbains. S’unir c’est donc peser dans les négociations face aux grandes intercommunalités. Par ailleurs, en mutualisant
les ressources financières, Atlantic’eau a davantage de moyens pour assurer un service performant (plus d’investissements répartis sur le territoire), tout en faisant des économies d’échelle.


Plus d’astuces et d’idées d’économies sur ademe.fr
Retrouvez toutes vos démarches et conseils sur le site d’atlantic’eau : www.atlantic-eau.fr