Ancien bar-pmu

L’opération s’inscrit dans une démarche plus globale de revitalisation du centre-ville. Une étude de stratégie urbaine a été réalisée en ce sens en mettant en avant la nécessité pour la commune de proposer une offre cohérente de nouveaux logements, commerces, services et équipements dans le centre-ville.  L’opération se situe aux 25 et 27 rue du Faisan, à l’angle de la place du Marché, cœur de la ville. L’objectif de la maitrise d’ouvrage est de maintenir et de conforter la fonction commerciale de la place du Marché. Le projet prend en compte les futurs aménagements potentiels de la place, et notamment l’évolution de la halle actuelle.

Après diagnostic et étude des scenarii, la proposition se porte sur la démolition / reconstruction du bâtiment. En effet, la partie centrale des bâtiments est en mauvais état et son organisation est anarchique, avec 7 niveaux de planchers différents.

Le nouveau batiment comprendra 2 à 3 cellules commerciales au niveau de rez-de-chaussée puis 6 logements répartis sur le R+1 et R+2.

Il est prévu de retravailler la partie nord des halles afin d’assurer d’augmenter la surface d’espace commercial et le linéaire de vitrine : aussi, deux cellules des halles pourront être découvertes afin de mettre en avant la charpente métallique et d’améliorer la visibilité du bâtiment.

 

Proposition d’esquisse du bâtiment par les architectes (sous réserve d’approbation).

(mise à jour août 2025)