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© Bernard Galéon
CONCERT
Clarisse Lavanant Chant a capella accompagné d'un pianiste
Après un premier album primé en 2002, l’auteure-compositrice-interprète morlaisienne, qui a joué le rôle de Séphora dans « Les Dix Commandements » (Pascal Opisbo/Eli Chouraki), se produira le dimanche 27 avril 2025 à 18h pour un concert exceptionnel a cappella au sein de la chapelle Saint-Charles. Avec 13 albums à son actif et des collaborations prestigieuses avec des artistes de la culture bretonne tels que Dan Ar Braz, Soldat Louis et Tri Yann, Clarisse Lavanant est reconnue comme l’une des grandes voix de Bretagne. Son timbre ample, chaud et cristallin, associé à une présence lumineuse et dynamique, fait d’elle une artiste foisonnante. Elle préserve la culture bretonne en interprétant des chants profanes et sacrés, qu'ils soient de sa composition ou issus du patrimoine, en français et en breton.
© École Intercommunale de Musique Sud-Estuaire
Diwan de Biskra avec la participation de l'Ecole de musique Sud Estuaire Musique traditionnelle
Le Diwan de Biskra, ensemble traditionnel de musiciens Gnawa d’Algérie, vous invite à un voyage musical unique. Au rythme des chants à répondre, des percussions envoûtantes et des instruments à vent, cette rencontre promet un métissage vibrant. En écho aux traditions bretonnes, cette soirée sera marquée par une fusion inédite avec les rythmes brésiliens des musiciens de l’atelier de musiques celtiques et la fanfare de rue de l'école intercommunale de musique Sud Estuaire. Un moment de partage et de découvertes, où les sonorités du Maghreb, de la Bretagne et du Brésil s’entrelacent pour une expérience musicale captivante. Laissez-vous porter par cette énergie festive et embarquez pour un voyage aux couleurs du monde !
© Duo Sygma
Sygma Musique traditionnelle
Benjamin Goudedranche et Christophe Pouvreau forme le duo du groupe Sygma. Mêlant accordéon, guitare et bombarde, ils vous feront voyager dans un univers où la musique devient méditative. Dans l’évolution de leurs cultures traditionnelles, ils composent une musique envoutante qui sollicite l’imagination du spectateur. Ils aiment jouer avec les différences de nuances et de couleurs, pour créer un mélange qui fonctionne au-delà des frontières.
Ensemble du Choeur des femmes et d'accordéons de l'Ecole Intercommunale de musique Sud Estuaire Musique traditionnelle
À l'occasion de la Fête de la Musique 2025, le Chœur de femmes de l'École Intercommunale de Musique Sud-Estuaire, dirigé par Ana Villamayor, partagera la scène avec l'ensemble d'accordéons d'Irina Chapron. Ensemble, ils vous inviteront à un voyage musical à travers une diversité de styles et de langues, de la chanson française aux mélodies en portugais, espagnol, grec, romani et bulgare.
© Marianne Fresnel
NOUVEAU CIRQUE
Pling-Klang
Étienne Manceau – Mathieu Despoisse
Jongleurs, acrobates à vélo et manipulateurs d’objets, Étienne Manceau et Mathieu Despoisse se penchent sur la vaste question : qu’est-ce qu’un couple ? Mais toujours sous l’angle de l’humour.
Au sein d’une installation atypique, au plus près des spectatrices et des spectateurs, Pling-Klang examine nos pratiques quotidiennes à travers quelques épreuves : monter un meuble IKEA, jouer au ping-pong, plier des draps ou faire un pique-nique à vélo. Sur scène, ces situations aussi cocasses que performatives permettent de faire, défaire, construire et déconstruire les notions d’intimité, d’amour, de désillusion et donc de couple…
Flutes traversières, guitares, piano et violons Musique traditionnel
Au fil de la soirée, laissez-vous emporter par une succession de duos et trios où la flûte traversière, le piano, la guitare et le violon tissent ensemble des instants de poésie musicale. Une balade musicale entre cordes et vents. Un concert à savourer, au fil des notes...
© La Boite Carré
CINEMA PLEIN AIR
Le plein de Super La Boite Carré
© DR
SPECTACLE
Le mois des tout-petits La météo des émotions Cie La Roue Tourne
Vivons chaque émotion en couleur et en chanson ! Aujourd’hui, petit homme a l’impression que sa tête est un vrai tourbillon de couleurs. Ses sentiments se bousculent… Aidons-le à prendre sa météo intérieure ! A l’aide d’une roue de pétales colorés et de nombreux instruments de musique, petit homme va apprendre à ressentir chaque émotion pour l’apprivoiser. Tout comme le temps qu’il fait dehors, on peut changer celui qu’il fait à l’intérieur !
© JM Jagu
Aymeric Maini Winter Sun
« Winter Sun » laisse place aux chansons, aux histoires, aux guitares acoustiques, aux voix, pianos et violoncelles, dans une douce mélancolie aussi apaisante que le frisson d’un soleil d’hiver. Aymeric Maini est de retour avec un nouvel album « Winter Sun ». Après 5 ans de tournée, de Jazz à Vienne à Cognac blues Passion (Révélation 2017), des premières parties de Santana, Maceo Parker, Lucky Peterson aux centres culturels partout en France, le temps était venu de se poser, de prendre le temps. Plus épuré, plus acoustique, plus authentique, un disque et un nouveau spectacle marqués d’une sensibilité que le songwritter accepte aujourd’hui d’assumer pleinement.
PROJECTION / RENCONTRE Les Rencontres du film d’archives au cinéma avec La Boîte Carrée.
À chaque seconde qui passe, de nouvelles images sont créées pour l’audiovisuel, pour Internet, pour la publicité, pour les souvenirs personnels… Notre société est société de l’image. Pour autant, de nombreux films sortent, entièrement ou partiellement montés à partir d’archives, recyclant des images existantes. Utilisée pour sa valeur documentaire - historique, sociologique… - ou détournée au service d’une narration fictionnelle, l’archive filmique ouvre la voie à d’autres écritures cinématographiques. La multiplicité et la richesse de ses emplois donnent envie d’explorer la cinématographie qui s’en empare, pour mémoire et pour émotion. Ces premières rencontres présentent quelques-uns des usages contemporains du film d’archives au cinéma.
Julie & Yan Rambaud coordinateurs de La boite carrée et programmateurs des Rencontres du film d’archives au cinéma.
PROGRAMME COMPLET ICI
© Succesion d'Yvoire
EXPO JANVIER DE L'IMAGE 2025 - Jean d’Yvoire, le piéton de Paris
Exposition
Dans les années 1960 et 1970, Jean d’Yvoire a déambulé dans les rues de la capitale avec son appareil photo. En simple passant, ce photographe singulier a su capter l’essence d’une époque qui fait étrangement écho à la nôtre. Ces deux décennies appartiennent aux Trente Glorieuses, quand la croissance s’envole, que la natalité bat son plein. Les promoteurs démolissent et construisent à tout va, des immeubles neufs se mettent à pousser comme des champignons. Un design futuriste infiltre par petites touches le paysage urbain. Les grands travaux parisiens répondent aux aspirations de cette époque nouvelle : Forum des Halles (le consumérisme), Centre Pompidou (la culture contemporaine), tour Montparnasse (le rêve américain), boulevard périphérique (la voiture individuelle), avec un peu plus loin La Défense (le monde des affaires). À sa manière, Jean d’Yvoire est le témoin de ce point de bascule. Il les observe à sa hauteur, celle d’un simple piéton, avec une étonnante acuité. Ce qui l’anime, c’est le théâtre de la rue avec ses passants et ses décors. En voyant ces photos inédites, on peut se demander si elles n’étaient pas destinées à être redécouvertes cinquante ans plus tard, comme des capsules temporelles. Elles nous laissent entrevoir comment notre présent a été imaginé, elles esquissent ce que notre époque aurait dû être. Et forcément, elles nous interrogent sur nos propres rêves d’avenir.
Gabriel Saglio Trio
Le chanteur Gabriel Saglio à la voix si caractéristique s’entoure du multi-instrumentiste nantais Pierre Thary et de l’accordéoniste Douglas Marcolino pour un concert aux frontières de la world music et de la chanson française.
Gabriel Saglio nous livre avec ce trio des versions plus intimistes de ses chansons aux textes humanistes. Ce chanteur à la plume délicate s’entoure de deux musiciens exceptionnels, le multi-instrumentiste Pierre Thary et le virtuose de l’accordéon brésilien Douglas Marcolino, pour livrer une poésie sensible avec des rythmes brésiliens, le son chaud de la clarinette basse et la mélancolie du violoncelle.
« Voix de femmes », REBECCA
A l’occasion de la Journée Internationale des droits des femmes, le Centre communal d’action sociale (CCAS) renouvelle son invitation à l’attention des femmes de la commune. Au programme cette année, un concert de duo de reprises en guitare/voix par l’artiste Rébecca accompagnée de son guitariste. Mesdames, inscrivez-vous et venez accompagnées de la personne de votre choix (ami(e), mère, père, sœur, conjoint…). Rejoignez-nous pour un moment inoubliable lors d’un concert dédié aux femmes chanteuses et compositrices. Cet événement mettra en lumière le talent et la créativité de ces artistes inspirantes, dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Venez célébrer la musique au féminin !
© Valérie Blanchard
EXPO VALERIE BLANCHARD ET JEROME GOURDON - ARTISTES INVITES
Valérie Blanchard Artiste - peintre
Valerie Blanchard, après une licence d’Arts Plastiques à l’Université de Rennes II, enseigne en collège à Pornic depuis 1989. Bien qu’elle crée depuis longtemps, sa pratique est devenue plus intensive et expérimentale récemment. Elle a exposé plusieurs fois dans la région. Depuis plus de 16 ans, elle pratique la calligraphie japonaise avec Yoko Watase et explore diverses techniques comme l’aquarelle, la peinture acrylique, le monotype, la céramique et l’encadrement sous-verre bordé. S’inspirant de la nature, elle représente des paysages réels ou fictifs, en utilisant des encres fluides sur divers supports. Elle se sert principalement d’outils fabriqués par ses soins, et ses techniques, souvent issues du hasard, créent des oeuvres poétiques, solitaires et méditatives, invitant à la contemplation. Jérôme Gourdon Artiste - Photographe
Jérôme Gourdon se définit comme photo-émographe, se laissant guider par ses émotions à la recherche de l’indicible, de l’inaperçu. Son travail se concentre sur les traces du temps et de l’action humaine, notamment la mémoire et l’empreinte, qu’il transforme parfois par des interventions in-situ, telles que la recomposition ou la déstructuration, où il utilise l’encre, l’acrylique, des plexiglas dépolis et des pigments pour altérer la réalité. La photographie devient ainsi un moyen d’expression documentant son processus créatif. Son esprit veille à trouver de la beauté à toute chose, des recoins de poésie, où la paréidolie structure son environnement en permanence. Cette tendance à créer du sens en assimilant des formes aléatoires à des formes qu’il a déjà référencées. Très fortement influencé par la peinture, il cherche à troubler le spectateur avec des images ouvertes à différentes interprétations. Son objectif est de questionner le médium photographique, en offrant une réflexion sur le temps, la mémoire et la subjectivité.
© Artemisia
Artemisia Quatuor baroque
Artemisia est un ensemble baroque composé de deux traversos (flûtes traversières baroques), un clavecin et un violoncelle baroque. Laurence Copin est d'abord pianiste, elle obtient un prix en piano et musique de chambre au Conservatoire de Nantes auprès de Jacques Delannoy. Claveciniste par la suite, elle fonde en 2006 l'ensemble Artemisia avec Catherine Giardino et Brigitte Sombret, rencontrées au département de musique ancienne du Conservatoire de La Roche-sur-Yon. Aujourd'hui, ces musiciennes et enseignantes transmettent leur passion pour la musique aux jeunes générations. Denis Ferré, qui les accompagne, est également un interprète actif, se produisant régulièrement en concert, en orchestre ou au sein d'ensembles de musique de chambre, tant moderne que baroque.