Javascript désactivé
Veuillez activer javascript afin de profiter pleinement des fonctionnalités de ce site
FESTIVAL
Arts de la rue Territoires imaginaires
Depuis dix ans, la Ville de Paimbœuf et Territoires imaginaires explorent la commune pour faire émerger les arts là où on ne les attend pas. Dix années à interroger les paysages, à écouter les habitants, à créer des rencontres entre le territoire et ceux qui le traversent. Le programme de cette 10e édition est sorti !
PROGRAMME 2025
EXPOSITION
Les Tournesols Jean-Claude Chupin, Jean-Pierre Suaudeau, Stépahen Tellier
Après LES CHAISES et UNE ÎLE, l’exposition LES TOURNESOLS marquera le troisième temps du projet 3 à l’atelier, une effraction qui a la particularité de mettre en dialogue la pratique de deux plasticiens, Jean-Claude Chupin et Stéphane Tellier, et d’un écrivain, Jean-Pierre Suaudeau. Cette exposition sera l’occasion pour eux de revenir sur le motif du tournesol, en filigrane dans leurs créations, et d’en mesurer les forces autant vitales que destructrices mises en œuvre par la peinture, la photographie, l’écriture, l’installation ou les objets en volume. Une exposition pour se tourner vers le soleil, mais aussi pour contempler la Loire, depuis le HANGAR posé comme une vigie sur les quais de Paimbœuf.
De Saint-Domingue à Haïti. Relations maritimes avec Paimbœuf. Exposition patrimoniale
À partir de panneaux, d’œuvres originales et d’objets de vitrine, l’exposition retrace l’histoire de la colonie française de Saint-Domingue depuis sa création jusqu’à l’indépendance d’Haïti en 1804. Les liens maritimes de Saint-Domingue avec Paimbœuf sont présentés à travers plusieurs exemples. De la fin du XVIIe siècle au début du XIXe siècle, cette relation privilégiée a été à l’origine du développement considérable de la ville et de son port.
Une exposition proposée par Bruno Comps et la Ville de Paimboeuf.
© La Boite Carré
CINEMA PLEIN AIR
Le plein de Super La Boite Carré
@DédéAnyoh - @Adilson Felix
CONCERT
Luna Silva folk - musique world
Inspirée par la diversité et les voyages qui ont ponctué son parcours, la musique métissée de Luna Silva porte ses émotions et sa quête de spiritualité. Née sous le double signe de la poésie musicale et de la rencontre des mondes, Luna Silva est enfant de la balle. Ses parents étaient élèves de l’école circassienne Fratellini. Ses racines aux ramifications multiples proposent, comme une évidence, une musique métissée, chantée en anglais, français et espagnol.
Luna Silva a développé très tôt un imaginaire foisonnant où s’entrecroisent les rythmes cubains, les pulsations gnawa, les mélodies populaires et les harmonies savantes. Sa musique fait écho, par ses textes et sa liberté musicale, à des chanteuses comme Lhasa de Sela ou Hindi Zahra. Elle puise son inspiration dans les musiques traditionnelles méditerranéennes. Des percussions enracinées à la mandole aux sonorités profondes (qui sont ses instruments de composition), la musique de l’artiste reste avant tout basée sur le travail de la voix et sur la polyphonie.
en partenariat avec le Théâtre de Saint-Nazaire.
© D.R.
Ebony Roots Gospel & Soul - Freedom Tour
Ebony Roots réunit trois voix au timbre instantanément reconnaissable autour d'un pianiste au jeu sensible et incandescent. Du groove dans un répertoire de caractère qui se veut une invitation au voyage dans le temps, des "worksongs" aux "freedom songs". Cette énergie brute vient tout droit du "Deep South" et touche directement les coeurs et les âmes.
Production : Rouges Collines
Dans le cadre du festival Errances
© Fred Lombard - @Margaux Martins
Cécile Lacharme Violoncelle - solo instrumental
Violoncelliste éclectique, Cécile Lacharme s’est fait connaître en accompagnant de nombreux artistes tels Waxx, Hoshi, Queens of the Stone Age, Steph Strings ou encore Coline Rio. Seule sur scène, elle déploie un univers sonore envoûtant, où les sonorités néo-classiques rencontrent des textures contemporaines. Inspirée par Hania Rani et la musique ambient, elle exploite la richesse du violoncelle et des effets sonores pour créer des paysages évocateurs, propices à la contemplation et au voyage intérieur. Grâce à la technique de la multi-diffusion du son (sonorisation à 360°), elle nous embarque dans un voyage instrumental à travers une immersion sonore totale, dans des paysages multiples situés entre Asie et Orient, entre âge classique et moderne.
© Artemisia
Artemisia Quatuor baroque
Artemisia est un ensemble baroque composé de deux traversos (flûtes traversières baroques), un clavecin et un violoncelle baroque. Laurence Copin est d'abord pianiste, elle obtient un prix en piano et musique de chambre au Conservatoire de Nantes auprès de Jacques Delannoy. Claveciniste par la suite, elle fonde en 2006 l'ensemble Artemisia avec Catherine Giardino et Brigitte Sombret, rencontrées au département de musique ancienne du Conservatoire de La Roche-sur-Yon. Aujourd'hui, ces musiciennes et enseignantes transmettent leur passion pour la musique aux jeunes générations. Denis Ferré, qui les accompagne, est également un interprète actif, se produisant régulièrement en concert, en orchestre ou au sein d'ensembles de musique de chambre, tant moderne que baroque.
© Bernard Galéon
Clarisse Lavanant Chant a capella accompagné d'un pianiste
Après un premier album primé en 2002, l’auteure-compositrice-interprète morlaisienne, qui a joué le rôle de Séphora dans « Les Dix Commandements » (Pascal Opisbo/Eli Chouraki), se produira le dimanche 27 avril 2025 à 18h pour un concert exceptionnel a cappella au sein de la chapelle Saint-Charles. Avec 13 albums à son actif et des collaborations prestigieuses avec des artistes de la culture bretonne tels que Dan Ar Braz, Soldat Louis et Tri Yann, Clarisse Lavanant est reconnue comme l’une des grandes voix de Bretagne. Son timbre ample, chaud et cristallin, associé à une présence lumineuse et dynamique, fait d’elle une artiste foisonnante. Elle préserve la culture bretonne en interprétant des chants profanes et sacrés, qu'ils soient de sa composition ou issus du patrimoine, en français et en breton.
© École Intercommunale de Musique Sud-Estuaire
Diwan de Biskra avec la participation de l'Ecole de musique Sud Estuaire Musique traditionnelle
Le Diwan de Biskra, ensemble traditionnel de musiciens Gnawa d’Algérie, vous invite à un voyage musical unique. Au rythme des chants à répondre, des percussions envoûtantes et des instruments à vent, cette rencontre promet un métissage vibrant. En écho aux traditions bretonnes, cette soirée sera marquée par une fusion inédite avec les rythmes brésiliens des musiciens de l’atelier de musiques celtiques et la fanfare de rue de l'école intercommunale de musique Sud Estuaire. Un moment de partage et de découvertes, où les sonorités du Maghreb, de la Bretagne et du Brésil s’entrelacent pour une expérience musicale captivante. Laissez-vous porter par cette énergie festive et embarquez pour un voyage aux couleurs du monde !
© Duo Sygma
Sygma Musique traditionnelle
Benjamin Goudedranche et Christophe Pouvreau forment le duo du groupe Sygma. Mêlant accordéon, guitare et bombarde, ils vous feront voyager dans un univers où la musique devient méditative. Dans l’évolution de leurs cultures traditionnelles, ils composent une musique envoutante qui sollicite l’imagination du spectateur. Ils aiment jouer avec les différences de nuances et de couleurs, pour créer un mélange qui fonctionne au-delà des frontières.
© Éole en musiques
Grand Concert d’Éole
Appassionata !
le Klavierstück IX de Stockhausen et l’une des plus belles sonates jamais écrites: la Sonate Appassionata de Beethoven. Elle sera interprétée par Michael Cohen Weissert, pianiste bien connu des habitués du festival et reconnu comme l’un des talents les plus singuliers de sa génération. Le concert sera précédé d’une présentation en musique de la très belle exposition de Jean-Claude Chupin, visible tout l’été au Hangar, et se clôturera par un verre de l’amitié. Wolfgang Amadeus Mozart Quatuor pour piano et cordes n°1 en sol mineur, K. 478 Karleinz Stockhausen Klavierstück IX Ludwig van Beethoven Sonate pour piano n°23 en fa mineur, opus 57 “Appassionata” Michael Cohen-Weissert Pablo Schatzman Irena Josifoska Clément Courtin
Grand Concert d’Éole Chants de l’oppression
Chopin, exilé après l’insurrection de Varsovie en 1830 ; Ligeti, fuyant la Hongrie en 1956 ; Chostakovitch et Ustvolskaya, enfermés dans le silence soviétique. Quatre musiciens marqués par la violence de l’Histoire dont les oeuvres insoumises et bouleversantes portent le témoignage. Les violoncelles de Rainer Crosett, remarquable musicien américain invité pour la première fois à Paimboeuf, et d’Irena Josifoska, figure incontournable du festival depuis deux ans, seront leurs porte-voix.
GALINA USTVOLSKAÏA — Duo pour violoncelle et piano FRÉDÉRIC CHOPIN — Nocturne en fa majeur, opus 15 nº1 — Mazurka en do dièse mineur, opus 6 nº2 GYÖRGY LIGETI — Étude pour piano n°13, L’Escalier du Diable DMITRI CHOSTAKOVITCH — Trio avec piano n°2 en mi mineur, opus 67
Irena Josifoska, Michael Cohen-Weissert, Rainer Crosett, Balazs Demeny, Luke Hsu
Les matins d'Eole
Bach & breakfast
Les enfants d'Eole
Quatre rendez-vous le long du quai
Samedi 2 août à 18h Réservations ICI. A partir de 8 ans. 15€ plein tarif / 10€ tarif réduit, le HANGAR, quai Sadi Carnot.
Le Grand Concert d'Eole
Une nouvelle Force
« Ressentant une force nouvelle », c’est ce que Beethoven écrit, après une grave maladie, sur la partition du mouvement lent de son 15eme quatuor. C’est cette même transcendance, cette même force vitale qui irrigue aussi la sonate de Liszt. Peut-être le programme le plus absolu, le plus vertigineux, le plus romantique de la semaine. Nous ferons la traversée sans oxygène de deux des plus grands sommets de la musique occidentale, avec en tête, pour la première fois au festival, le pianiste hongrois Balázs Demény. Franz Liszt Sonate en si mineur, S.178 Ludwig van Beethoven Quatuor à cordes en la mineur, opus 132 Luke Hsu, Balazs Demeny, Pablo Schatzman, Rainer Crosett, Clément Courtin,
La Nuit d’Éole Jazz à la Chapelle
And for the first time... Éole en Musiques accueille le contrebassiste et guitariste nantais Remy Hervo et le clarinettiste Benjamin Fryde en collaboration avec Michael Cohen-Weissert. Trois artistes aux univers singuliers et contrastés pour une rencontre aux frontières du jazz et de la musique classique.
Remy Hervo, Benjamin Fryde, Michael Cohen-Weissert
Les Matins d’Éole Le Voyage d’Hiver de Schubert
Louis Morvan a chanté sur les scènes lyriques les plus prestigieuses (Opéra de Marseille, Teatro di San Carlo, Théâtre des Champs-Élysées, Festival d’Aix-en-Provence, Chorégies d’Orange…). Il sera le voyageur errant dans l’oeuvre la plus personnelle, la plus existentielle de Schubert. Il sera pour nous l’hiver, la solitude, les souvenirs, la mort. Et tant pis — ou plutôt tant mieux — si, en sortant, nous sommes un beau dimanche d’été.
FRANZ SCHUBERT — Winterreise, D.911
Louis Morvan, Michael Cohen-Weissert
Dimanche 3 août à 15h Réservations ICI. A partir de 8 ans. 10€ plein tarif / 5€ tarif réduit, le HANGAR, quai Sadi Carnot.
Sonioù Breizh
Sons de Bretagne