Saison culturelle

La Commune de Paimboeuf s'associe avec le Théâtre de Saint-Nazaire pour proposer aux Paimblotins des spectacles de qualité "à domicile"

Découvrez la saison culturelle 2023/2024

CANTATES / 2 - Le deuxième volet présenté en HANGAR

 

En 2019, le chorégraphe Louis Barreau a inauguré une série chorégraphique sur les cantates de Jean Sébastien Bach (1685 –1750). Au fil des années, plusieurs créations chorégraphiques se succéderont et formeront une grande tresse de danses qui seront autant d’hommages au travail éblouissant et à la persévérance infaillible de Bach à travers ses quelques 300 cantates. Louis Barreau interroge : “Comment continuer à faire exister ces cantates autrement que par leur unique présence musicale, en les faisant résonner dans notre présent ? Comment le corps dansant – celui qui respire, qui vibre et qui catalyse dans son geste les échos de notre actualité – peut-il devenir un medium par lequel les cantates passent et nous parlent ici et maintenant ?”

Dans ce deuxième volet de la série, deux danseurs poursuivent la recherche de mise en dialogue entre la danse et la musique. Unissons, déclinaisons, répétitions, contrepoints, variations et autres formules mathématiques relient les deux corps en mouvement, tissant ensemble un riche entrelacs de musique incarnée dans l’espace et le temps.

Création 2023 – spectacle coproduit par Le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire

© Didier Olivre Thibault Montamat

 


Le Sensationnel Major Ut - Un paysage de musiques italiennes

Le Sensationnel MajoR Ut est un collectif de musiciens nantais sensibles aux rencontres qui désorientent et qui permettent d’expérimenter des territoires inattendus. Après L’Appel du Clairon Éternel en 2018, puis le concert dessiné Dans la Jungle, en co-écriture avec Benjamin Bachelier en 2021, le Sensationnel MajoR Ut propose ici sa troisième création, La Nantaise de Tarentelle, en collaboration avec la danseuse Aurélie Burgeot. 

Laissez-vous tenter par une sucrerie tonique pour une danseuse et trois instrumentistes autour d’un triporteur gourmand, dans un paysage de musiques italiennes.  Sous des apparences faussement régressives, La Nantaise de Tarentelle pose les notions d’une gourmandise militante comme acte de résistance : la lutte des glaces ! Tantôt douce et sucrée, tantôt acidulée, c’est une friandise que l’on partage avec tendresse en famille ou entre amis. La Nantaise de Tarentelle, c’est aussi une réflexion nostalgique sur l’exigeante condition d’adulte et l’inexorable fuite du temps.

L'Ensemble Gastronomique : Gianni Paviosò (Sax Baryton & arr.) ; Roberto Quezelle (Clarinette & Arr.) ; Gina Burggò (Danses & Friandises) ; Francesco Maggiore (Banjo, Chant & Harangues) ; Chef SuperWaN (Carrosserie & Prod. Scéno.) ; Camille Val. (Sorbets & Biscuiterie) ; Rbk de Nantes (Graphismes)