Détour(s) à Paimboeuf

Détour(s) à Paimboeuf  ! Saison 3

Edition 2016 et 2017

Edition 2018

 

Depuis 2016, la Commune de Paimboeuf a initié la création d'un nouveau festival en Pays de Retz en collaboration avec l'Association Territoires Imaginaires.

 

Le festival paimblotin s'est tenu les 8 et 9 septembre dernier

 

Vous êtes curieux et avez envie de découvrir notre Commune sous un nouvel angle, pas de problème, "Détour(s) à Paimbœuf" est fait pour vous… Et pour tous ceux qui auraient à cœur de venir faire un petit coucou aux Paimblotins, il ne faudra pas se priver car "Détour(s) à Paimbœuf" est revenu pour une troisième édition encore plus riche, encore plus belle, encore plus surprenante.

 

Le même concept et pleins de nouveautés

Toujours dans cet esprit un brin provocateur qui anime les organisateurs de la manifestation, "Détour(s) à Paimbœuf" vous a réservé cette année de belles surprises, tout en privilégiant la découverte de son patrimoine. Car l’objectif avoué de la Municipalité est de révéler à coups de projecteur durant un week-end, ce qui en fait sa richesse. Et cette richesse ne se situe pas là où on pourrait l’imaginer.

Avec cette troisième édition, "Détour(s) à Paimboeuf" s’inscrit durablement dans le paysage culturel du Pays de Retz, alors que le soleil et les soirées estivales commencent à céder la place aux brumes automnales.

 

 
Du théâtre à ciel ouvert

 

Au programme de la manifestation 2018, les traditionnelles déambulations théâtrales qui réécrivent les histoires exceptionnelles de Paimbœuf, immergées dans son patrimoine. Expériences sonores au pied du phare ou chez l’habitant, siestes musicales sous les pins en bord de Loire, performances artistiques, croisière, banquet et concert scénarisés dans l’ancien jardin des instituteurs, autant de bonnes raisons de venir déguster entre amis ou en famille, toutes les animations durant le week-end.

Cette année, vous avez eu le plaisir de retrouver Johnny Planet qui s'est immergé dans un quartier à révéler. De nouveaux artistes vous ont embarqué dans des pérégrinations loufoques, irrespectueuses ou inventives. Avec la compagnie Magic Meeting, les spectateurs, petits ou grands, sont devenus eux-mêmes acteurs d’une visite audio-guidée, casque vissé sur la tête. La chapelle Saint-Charles, est devenue le temps de la manifestation, la galerie des pas perdus, où escarpins, godillots, chaussons évolueront en rythme au gré de la création sonore de l’artiste Arno Fabre. En projet participatif, le centre socioculturel a fait revivre l’histoire industrielle de Paimbœuf en réalisant des reportages auprès d’anciens salariés de l’usine Kuhlmann tandis que les enfants de la Maison de l’enfance ont marché sur les pas des pirates.

Tout ceci n'a pu voir le jour sans l’aide précieuse des bénévoles, des associations et des partenaires privés, publics et institutionnels qui contribuent d’année en année au succès populaire de ces journées. Grâce à toutes ces énergies solidaires, la création artistique et le développement culturel revalorisent l’attractivité et l’image de notre cité.

 

 

La presse en a parlé : 

Radio

Presse écrite

 

Présent le samedi soir pour le Banquet des guingettes, le groupe Jour de Fête © David Gallard

Compagnie S.T.R.I.N.G nous a fait adoré les visites naturalistes.

Mise en lumière du Jardin Louis Pergaud - ©david Gallard

De A à Z, une merveilleuse histoire pour petits et grands ...

La fabuleuse histoire n'a qu'un oeil. Un grand merci à la Maison de l'Enfance

Arno Fabre vous a fait découvrir son univers dans la petite chapelle de l'Hôpital.