Javascript désactivé
Veuillez activer javascript afin de profiter pleinement des fonctionnalités de ce site
Détour(s) à Paimboeuf !
Edition 2022
Edition 2021
Edition 2020
Edition 2019
Edition 2018
Edition 2017
Edition 2016
Vous êtes curieux et avez envie de découvrir notre Commune sous un nouvel angle, pas de problème,
le festival "Détour(s) à Paimbœuf" est fait pour vous…
PROGRAMME COMPLET ICI
Bourgeonnante, l’édition 2022 de Détour(s) à Paimbœuf (la septième) s’est saisie d’un nouvel éclat. On y a retrouvé l’inattendu et les pépites qui font l’âme de ce festival de rue imaginé sur des propositions tournées vers tous les âges et sans qu’aucune ne soit exclusivement réservée à tel ou tel type de public, ce qui fait de Détour(s) une manifestation intergénérationnelle par excellence. Festival « à la carte », la programmation a su jouer une fois encore de la variété des approches avec des spectacles orientés vers l’humour pur, le burlesque épicé mais aussi la poésie, la nature, l’histoire de Paimbœuf, les valeurs liées au patrimoine, à la biodiversité, à l'environnement, à la position de la commune sur la carte de l’estuaire...
Nina la Gaine à l’aide de son vélo-scène, nous a emporté à travers trois microfictions, drôles et poétiques. La compagnie Brasse bouillon avec sa déambulation « Stars d’ici », a mis l’accent sur tous ces lieux qui ont été le décor de nombreux instants oubliés et le spectacle pour enfants « Hum c’est bon pour la planète », proposé par la compagnie Laurent Deschamps, a abordé différents thèmes autour de l’alimentation, la saisonnalité, et la biodiversité…
Impossible de revenir sur toutes les animations ainsi que sur les balades et déambulations proposées à travers la ville ou sur l’ambiance particulièrement « calorique » de la soirée de banquet donnée dans les jardins de l’école Louis Pergaud avec les tourangeaux du groupe Scratchophone Orchestra.
Mais cette dernière édition est porteuse d’autre chose. Fermement inscrit dans l’identité de Paimbœuf, ce festival crée désormais un appel au sein des Paimblotins, comme s’ils voulaient s’en saisir et en être aussi les acteurs par des initiatives spontanées, qu’elles soient individuelles avec le spectacle Être Loire ou associatives. On en a pris la mesure avec la soirée d’ouverture près du Phare, dès le vendredi 2 septembre, imaginée par Résonance et offerte à la ville. Une première au cours de laquelle le trio des Frères Jacquard a livré une performance vocale irrésistible et un show burlesque à la croisée du concert et du spectacle. On en a pris la mesure encore une fois avec l’investissement des quais fermés à la circulation et où se sont enchaînés concerts et « détours » musicaux jusqu’à la clôture du festival. Décidément les ingrédients sont là pour une prochaine potion festive.
Nous remercions chaleureusement nos partenaires et mécènes pour leurs soutiens cette année encore.
Leur participation concourt largement à la réussite du festival.
Presse écrite
Radio
Blog