Festival Détour(s) à Paimboeuf

Le festival de balades et d'escales artistiques de la rentrée pour toute la famille. Au programme, déambulations théâtrales, expériences, performances artistiques, croisière, banquet et concert. Spectacles gratuits. Réservations obligatoires pour certains spectacles à l'office de tourisme. Du samedi 4 au dimanche 5 septembre, Paimboeuf. Gratuit. Réservation à partir du 21 août.

Vous êtes curieux et avez envie de découvrir notre Commune sous un nouvel angle, pas de problème, le festival "Détour(s) à Paimbœuf" est fait pour vous…

 

PROGRAMME 2021

* Le port du masque sera obligatoire sur l'ensemble des sites et lors des spectacles conformément à l'arrêté préfectoral n°2021-107

* L'accès au Grand Banquet du soir dans le Jardin de l'Ancienne Ecole Pergaud sera soumis au Pass sanitaire. Un bracelet vous sera remis à l'entrée pour faciliter les entrées et sorties sur le site. Bar et restauration sur place.

* L'accès aux expositions en intérieur est soumis au Pass sanitaire.

 

Nouveau sursaut dans la ville avec la sixième édition de « Détour(s) à Paimbœuf », festival qui s'est dérouleré les 4 et 5 septembre 2021. Comme un parfum de fête disséminé ici et là par les rues, ces journées ont marqué un point d’ancrage dans l’année et une passation des saisons, alors que l’été prend fin pour céder à l’automne. 


L’esprit si particulier de « Détour(s) à Paimbœuf » reste le même. En s’appuyant sur une mise en scène inattendue des lieux paimblotins et sur des scénographies participatives, la programmation de cette année a rappellé à la fois l’esprit loufoque et déroutant du festival (« Bim Bam Boum », « La Cubipostale » ou la « Brigade d’intervention poétique populaire paimblotine »), sa part d’imaginaire et de rêverie (« La ville du chat obstiné », « Les visites insolites »…) et l’attention que ces moments accordent à la flânerie, aux découvertes de la nature et des rives ligériennes. 

Plus que les autres années, cette nouvelle édition a réservé davantage de spectacles participatifs dédiés au jeune public et a laissé place à des talents spécifiquement paimblotins, qu’il s’agisse de propositions émanant du Centre socio-culturel Mireille Moyon ou des « collages collaboratifs » imaginés par 13Arts. Plus encore, et afin qu’un véritable esprit de fête s’abatte sur la ville, les quais Sadi-Carnot et Boulay-Paty, fermés à la circulation, ont été le lieu d’une série de concerts en continu, ouverts à tous types de musiques (rock, chanson française, salsa, musiques du Monde…) et à toutes formations, aussi bien des groupes amateurs que l’Harmonie de Paimbœuf.

 

Comme tous les ans, ces journées déconcertantes sont coiffées par le banquet du samedi soir donné dans le jardin de ­l’ancienne école Pergaud. Ce moment convivial a été doublé d’un spectacle-concert débridé (« Beretta Chic »). Partager, s’étonner, se retrouver ensemble pour les journées de « Détour(s) à Paimbœuf ». Ensemble, c’est-à-dire toutes les générations afin de (re)découvrir la ville estuaire sous un œil inédit, festif, culturel et patrimonial, pour ricocher de balades en escales, se laisser surprendre par la déambulation des arts de rue.

Cette sixième édition a été une nouvelle invitation à deux journées hors du temps pour rebondir sur notre besoin de partage.

 

Nous remercions chaleureusement nos partenaires et mécènes pour leurs soutiens cette année encore.

Leur participation concourt largement à la réussite du festival.

 

Presse écrite

Radio

 

Presse écrite

Blog

Radio

Presse écrite

 

Radio

Presse écrite