Festival Détour(s) à Paimboeuf

Le festival de balades et d'escales artistiques de la rentrée pour toute la famille. Au programme, déambulations théâtrales, expériences, performances artistiques, croisière, banquet et concert.

Vous êtes curieux et avez envie de découvrir notre Commune sous un nouvel angle, pas de problème,

le festival "Détour(s) à Paimbœuf" est fait pour vous…

PROGRAMME 2023

 

3 jours de fête !

Du vendredi 1er au dimanche 3 septembre 2023

Une fois n’est pas coutume, la rentrée des classes s'est fait le lundi 4 septembre après le traditionnel festival Détour(s) à Paimbœuf. Voilà de quoi prolonger un peu les vacances et l’esprit de la fête avant la reprise…

De la musique avant toutes choses 

Des visites insolites, des balades artistiques, des concerts, du théâtre, des spectacles enfants, la liste était fournie pour cette nouvelle édition. Coup de cœur du public pour sa première participation au festival l’an dernier, l’association Résonance a remis le couvert le vendredi 1er septembre avec une soirée concert. Le café du phare était ouvert tout le week-end pour créer un véritable village lors du festival. La scène du phare a été investie le samedi par la troupe de théâtre amateur paimblotine, La troupe des Sans queue ni texte, et la BIPP du Centre Socioculturel Mireille Moyon. Puis le dimanche 3, place à l’école intercommunale de musique avec le Big Band et l’Harmonie de Paimbœuf, des prestations suivies de trois concerts d’artistes émergents soutenus par Musique et danse en Loire-Atlantique. En clôture du festival, à 17h, le rendez-vous a été pris avec Boris Viande, Dj, multi-instrumentiste, obsédé de tempo, possédé de phrasé, prêt à toutes les compromissions pour que la musique du monde sorte du musée.

La place du Marché, théâtre de jeux

Le festival a fait un pas de côté vers la place du Marché. Pour la trouver, vous avez suivi les pattes du vagabond qui vous emmèner à la découverte de quatre spectacles durant les deux jours. Samedi 2 septembre, les Établissements Lafaille vous ont embarqué pour deux déambulations théâtrales. Très influencé par le langage cinématographique des films muets de Chaplin, Lloyd, et Keaton, le duo burlesque et 100% british « Very lost » vous a plongé à la lisière d’un univers déconcertant ; vous avez pu suivre leur épopée sauvage au cœur de l’espace public parmi d’insurmontables bosquets, abribus, poteaux, bancs et autres embûches. Le Jardin de l’Hôpital, nom donné à l’espace vert situé entre l’ancien Hôpital général et l’ancienne trésorerie, a accueilli à 18h le délirant mais rigoureux Maître de conférence, Olaph Nichte, chercheur en Global Physique (astrophysique du quotidien) avant le Grand Banquet du soir. Ce dernier a de nouveau eu lieu dans le jardin Pergaud où le groupe nantais Le Véritable Ariel Toko a dévoilé un mélange d’afrobeat, de calypso, de samba et de musique des Balkans ; de quoi danser.

Dimanche 3, 15h, place à Piafs, avec notre ami Bernard Colvert, ornithologue passionné, puis à 16h la compagnie DBK vous a amené en voyage avec un spectacle ludique et collaboratif. Trois jours burlesques et décapants.

Nous remercions chaleureusement nos partenaires pour leurs soutiens cette année encore. Leur participation concourt largement à la réussite du festival.