Lutte contre les chenilles processionnaires

Après avoir passé automne dans leur nid, des colonies quittent leur abri et se dirigent vers le sol. Toutes les chenilles se tiennent les unes aux autres et se déplacent en file indienne. Une file peut compter quelques centaines de chenilles. Au bout de plusieurs jours, elles s’arrêtent dans un endroit bien ensoleillé et s’enfouissent dans le sol pour passer l’hiver et le début du printemps sous terre. Les processions peuvent se déplacer jusqu’à 40 m.

Des actions énergiques et diverses ont déjà permis d’éliminer de nombreux nids :

  • Échenillage sur l’ensemble de la zone de loisirs avec brûlage des nids.
  • Abattage de deux arbres ravagés.
  • Pose de pièges à phéromones.
  • Entretien de nos nichoirs à mésanges.
  • Éco-pièges autour des troncs.

Les actions vont se poursuivre également en améliorant la biodiversité des plantations dans le cadre du plan de reboisement. Une étude est en cours sur une nouvelle solution d’un traitement bio respectant notre charte du Label Terre Saine.

Plaquette d'informations

  • Phéromones

C’est le nom d’un piège (à base de phéromones sexuelles de synthèse) des papillons mâles qui contrarie la fécondation des femelles. La pose de pièges à phéromones permet de lutter en amont contre les pontes de chenilles processionnaires dupin. Un piège suspendu dans les pins attire dès le début du vol les papillons mâles, de mai à octobre. C’est l’un des outils employés contre ces chenilles ravageuses (elles se nourrissent des aiguilles de pins) et extrêmement urticantes.

 

  • Les mésanges ont investi l’espace de loisirs

Ces nichoirs ont été posés pour faciliter la sédentarisation d’auxiliaires précieux comme la mésange charbonnière, qui en France, est l’oiseau le plus intéressant pour lutter contre la chenille à tous les stades larvaires, c’est la spécialiste de la chenille processionnaire. En effet, les mésanges, grandes consommatrices de chenilles, s vent se débarrasser des poils  urticants de la chenille processionnaire. Lors de l’ali-mentation des oisillons de la couvée, une famille de mésanges peut consommer 500 chenilles quotidiennement.

  • Un nouveau traitement biologique en test

Billes biodégradables contenant la phéromone de la processionnaire
du pin © M2i.

Depuis plusieurs années, notre commune est touchée par les attaques récurrentes des chenilles processionnaires du pin qui présentent un risque pour la santé humaine et animale. Engagés dans la protection des  espaces verts sans pesticides, nous allons mettre en place cette année un programme de lutte biologique contre ce ravageur en partenariat avec une entreprise occitane, M2i Biocontrol, leader européen des phéromones pour la protection des plantes sans insecticides conventionnels. Les phéromones sont des substances secrétées par l’insecte qui agissent comme un message entre les individus d’une même espèce.

Elles présentent de nombreux avantages : absence de toxicité pour la faune, la flore, les opérateurs ou encore les riverains, absence de résidus, d’intrants dans les sols ou de développement de résistance.
Les produits à base de phéromones permettent de lutter, de manière pratique et économique, contre de nombreux ravageurs, tels que la processionnaire du pin. La méthode de lutte qui sera utilisée dans notre commune, dite de confusion sexuelle, consiste à diffuser en de multiples points d’émission la phéromone sexuelle spécifi que de la processionnaire du pin. Cette phéromone va désorienter les mâles qui seront incapables de localiser les femelles pour s’accoupler. En limitant les rencontres, donc les accouplements, cette solution de biocontrôle va perturber le cycle de reproduction de l’insecte et permettre, à terme, d’en diminuer la présence dans les pins protégés.

La méthode consiste à projeter dans la canopée de l’arbre, à l’aide d’un pistolet à air comprimé de type paintball, des billes biodégradables contenant un gel phéromonal de confusion sexuelle. Ces billes seront appliquées en juin, avant le début du vol des papillons. L’application sera réalisée par des professionnels habilités et formés dans les zones à traiter, pour une protection des pins jusqu’à fin septembre.
Développé en coopération avec l’INRA dès 2014, le produit est autorisé sur le marché depuis 2017 et commercialisé en France et en Europe avec d’excellents résultats (une réduction d’environ 85 % de la
population des papillons a été démontrée). La méthode convient à la fois au traitement d’arbres isolés, de bosquets ou de forêts.

Pour ce produit, M2i a reçu en 2015 le Prix Entreprises & Environnement du ministère de l’Écologie et du Développement Durable, dans la catégorie Innovation. Nous sommes heureux de faire rimer traitement innovant et protection de l’environnement. Ces interventions, sans risque pour l’environnement, la biodiversité et la santé des riverains, auront donc lieu dans le courant du mois de mai ou juin.

 

 

  • Mesures et préconisations en cas de contact avec des chenilles processionnaires

Ces chenilles aux poils urticants peuvent entrainer : démangeaisons (appari-tion d’une éruption douloureuse avec de sévères démangeaisons), conjoncti-vite (1 à 4 heures après l’exposition), maux de gorge ou difficultés à déglutir (les poils urticants irritent les voies respiratoires).

Les poils de la chenille se détachent très facilement lors d’un contact ou sous l’effet du vent et provoquent une réaction urticante par libération d’histamine. Face à cette situation, plusieurs mesures de prévention simples à la portée de tous sont conseillées :

  • Ne pas manipuler ou toucher les chenilles ou leur nid
  • Ne pas se promener ou laisser jouer les enfants sous les arbres porteurs de nid
  • Eviter de se frotter les yeux pendant ou au retour d’une promenade
  • Bien laver les fruits et les légumes du jardin (les poils des chenilles peuvent s’y déposer)
  • Eviter de faire sécher du linge à côté des arbres infestés

En cas de réactions allergiques au niveau des yeux, de la peau ou des voies respiratoires, il est préférable de consulter son médecin traitant notamment en cas de terrain allergique.En cas de suspicion de contact avec les chenilles ou leur nid, il est conseillé de prendre une douche et changer de vêtements.