Eco-pâturage

Le projet d’éco-pâturage sur la Commune de Paimboeuf a été mis en place en dé-cembre 2018 en partenariat avec l’Association La Frérèche. La municipalité souhaitait poursuivre cette dynamique de travail tournée vers des projets respectant l’environne-ment et favorisant la biodiversité.


L’éco-pâturage est une alternative écologique aux techniques mécaniques qui consiste à faire paître des animaux pour entretenir les espaces verts. Cette méthode qui fait appel à des races rustiques permet notamment de réduire la pollution et les nuisances sonores tout en préservant la biodiversité.

La zone de pâturage choisie se situe en face du numéro 6, rue René Moritz à la place de l’ancien centre équestre. C’est une zone naturelle difficile à entretenir, la présence de ces moutons permet à la fois de garantir l’entretien du site, mais aussi de conserver et enrichir sa biodiversité.

Petits et grands apprécient à coup sûr la présence des locataires, source d’animation et de plaisir pour rythmer le quotidien des habitants et faire la joie des enfants. Plusieurs événements rythment l’année. Au printemps, les troupeaux s’agrandissent avec les naissances et à l’été, la tonte est toujours un moment privilégié.

La Commune est engagée pour une durée de 3 ans dans ce projet d’éco-pâturage, qui permet de réaliser des économies par rapport à un entretien motorisé classique (sans parler des économies de bruit et de pollution). Également le temps de travail des agents des Espaces verts est réorienté vers d’autres missions. L’éco-pâturage est bel et bien un réel atout pour notre Commune à la fois pour l’environnement mais aussi entretenir et développer le lien social.