Les campagnes en cours

Plantations en 2023 -2024

La pinède
Sur ce secteur très arboré, la commune a souhaité poursuivre le renouvellement progressif de cet espace boisé en prévenant un vieillissement de la plantation. Il était donc nécessaire de maintenir et d’enrichir les espèces de ce secteur ombragé très fréquenté et apprécié par les habitants. Le plan consiste à renforcer l’épanouissement de la biodiversité en favorisant une régénération naturelle, tout en s’adaptant au changement climatique. La régulation de la présence de la chenille processionnaire du pin et la consolidation d’une protection contre l’érosion font partie des défis à atteindre. Cette stratégie, débutée en 2021- 2022, se poursuit et sera renforcée en 2024.
Densifier les bosquets existants

Quatre bosquets existants, plantés en 2022 ont été densifiés. On y retrouve : 10 Atriplex halimus (Écume de mer), 6 Cornus mas (Cornouiller mâle), 8 Cytisus scoparius (Genêts), 10 Sambucus nigra (Sureau noir). Ainsi qu’une dizaine de Viburnum lantana (Viorne lantane) et une dizaine de Ligustrum vulgaris (Troëne) qui étaient présents dans les jardinières du Jardin du Marché cet été. Des graminées (divisées par motte pour les multiplier) provenant également de ces même jardinières (Deschampsia cespitosa, Pennisetum macrorum) seront
également ajoutées au printemps.

Délimiter des zones sanctuaires

Deux zones dites « sanctuaires » (de 150m² chacune) ont été délimitées près du club nautique. L’accès piéton y est interdit afin de favoriser la pousse spontanée de la végétation et ainsi optimiser son développement, en lui évitant d’être piétinée ou arrachée, mais également pour que les chiens curieux ne viennent pas creuser et y faire leurs besoins. Autour de ces deux zones, des plantations d’arbres, de deux tailles différentes, environ 3-3.5m et environ 1m ont été effectuées de façon très dense soit au total 60 Quercus ilex (Chêne vert), 40 Arbustus unedo (Arbres aux fraises), 42 Celtis australis (Micocoulier de Provence), 24 Cercis siliquastrum (Arbre de Judée), 11 Sorbus aucuparia (Sorbier des oiseleurs) et 10 Acer campestris (Erable champêtre).

« Au pied de ces arbres fraîchement plantés, sera déposée une couche de BRF (Bois Ramifiés Fragmentés) issu de l’élagage des arbres de la commune en début d’année 2023, d’une part pour limiter l’évaporation de l’humidité du sol, mais surtout, pour nourrir ce sol et favoriser l’arrivée de champignons indispensables à la décomposition du bois, permettant par la suite à la faune du sol de se nourrir. Leur présence permet d’attirer une biodiversité très riche (insectes, petits mammifères, oiseaux mais surtout des micro-organismes, bactéries et champignons). Et enfin, par-dessus le BRF, sera déposée une partie des feuilles ramassées sur la commune à l’automne pour nourrir de nouveau le sol. », précise Ludovic Trancart, responsable du service espaces verts-voirie.

D'autres plantations ont aussi été réalisées notamment sur l'espace de loisirs, quai Mathurin Gautreau, au pumptrack pour créer de l'ombre.

Pumptrack

Placette à l'angle de la rue de Gaulle

Pinède


Plantations en 2022

Végétalisation de la place de l’Église

Après des travaux réalisés début septembre, la place de l’Église se voit dotée d’un nouvel aménagement paysager. Du côté des plantations, on retrouve un mélange d’arbres, d’arbustes et de graminées. Ce mélange d’essences apportera son lot de couleurs au printemps et permettra de rompre avec le côté minéral de la place.

Du côté des grands sujets, ce sont 7 lilas des Indes (Lagerstroemias indica) dont 4 à floraison blanche sur le parvis et 3 à floraison rouge sur le parking qui ont été plantés. Ce petit arbre ornemental à la floraison généreuse et abondante, apportera de la couleur durant tout l’été grâce à ses magnifiques grappes. Pour les arbustes, un mélange de plantes faciles d’entretien, robustes et couvrantes a été installée : des pittosporums (Golf ball), des sauges arbustives (Salvia microphylla), des rhaphiolepsis à la floraison blanche rosé, des hebes à fleurs roses et fleurs blanche, des potentilla fruticosa, des spirées, des grenadiers nains (Punica granatum) à fleurs oranges et ses fruits décoratifs rouges, et des agapanthes naines. Le tout se décline dans un camaЇeu de blanc et de rougeorangé en harmonie avec la place et l’esthétisme architectural de l’Église Saint- Louis.

Pour compléter, trois types de graminées et plus d’une centaine de sedum rupestre aurea à feuillage vert très pâle et aux fleurs jaunes, viennent s’ajouter à l’ensemble. Le montant de cet aménagement paysager s’élève à 3000 €. Des bancs ont été installés.

Place de l'église

Place de l'église

Rond-point du Super U


Plantations en 2021

La pinède

Dans le courant des mois de novembre et décembre 2021, ce sont plus de 381 arbres (dont arbustes) qui ont été plantés sur les zones de la plage (dans la pinède) et dans le quartier dit du Menhir. Afin de recréer un sous-bois, la pinède côté plage a tout d’abord été ceinturée par l’ajout d’arbustes et de petits arbres. Puis, au coeur de celle-ci, des chênes verts ont été à leur tour plantés. « Pas de hasard pour le choix de cette essence car celle-ci a déjà la faculté de pousser spontanément en harmonie avec les pins majoritairement présents comme sur le site de la Pierre à l’OEil. Et comme là-bas il repousse naturellement, il semble logique qu’il se plaira aussi dans la pinède côté plage, qui dispose également d’un terrain sablonneux », précise Ludovic Trancart, responsable du service Espaces verts.

Avec plus de 120 chênes verts plantés, la commune offre un vrai coup de pouce pour assurer le développement et la gestion durable de ce poumon vert communal. Leur présence permettra également de lutter contre la chenille processionnaire du pin. En ajoutant de nouvelles essences, de nouvelles odeurs, leur cycle de reproduction sera ainsi perturbé. L’accueil des petits prédateurs friands de ces insectes nuisibles tels que la mésange charbonnière sera aussi favorisé.

Le Théâtre de verdure du quartier du Menhir va se parer d’essences colorées avec la plantation de bouleaux, de liquidambars avec ses feuilles orangées et rouges à l’automne, ou bien d’arbres de Judée (47 arbres et 5 arbustes en totalité). La rue Raymond Berr se dotera de six nouveaux arbres.

« Avec ce plan de reboisement ambitieux nous cherchons à diversifier les essences d’arbres sur la commune, nous les choisissons résistantes et adaptées à notre environnement. Notre souhait est de rendre notre ville plus verte et attractive en enrichissant nos espaces naturels et en les gérant de manière raisonnée », souligne Annie Briend.

Plantation des sujets dans la pinède.

Plantation des sujets dans la pinède.

Plantation des sujets dans la pinède.


Plantations en 2020

Verger urbain et entrée de ville

Avant quelques abattages d'arbres, la commune a initié un grand plan de boisement. La mise en place de ce dernier a plusieurs atouts. Celui de diversifier les essences d’arbres sur la commune mais aussi celui d’implanter des essences plus résistantes et adaptées à notre environnement urbain.

Sur 687, 24 présentaient un risque de chute. L’abattage a été prévu en deux phases avec 12 arbres abattus en décembre 2020 et 12 autres en décembre 2021. Notre plan de reboisement prévoit que pour 1 arbre abattu, 3 arbres soient replantés.

Échelonné sur plusieurs années, ce grand plan de boisement a démarré en novembre 2020 au Stade Talmant avec deux zones de plantations avec la plantation de 71 arbres (5 cèdres de l'Himalaya, 44 bouleaux verruqueux, 1 saule pleureur, 21 copalmes d'Amérique). Cette nouvelle zone boisée sera dans le futur aménagée avec l’installation de bancs en bois, d’un parc à vélo, réalisés à partir des arbres abattus pour permettre une revalorisation maximale.

La deuxième zone d’implantation située à proximité de l’espace de jeux a vu naître la création d’un verger avec la plantation de 25 arbres fruitiers. Les plantations ont été réalisées par les élèves de l’école élémentaire des 4 Amarres.

Avec la construction du futur Centre de Secours, l’aire de jeux, et la Zac de Petit Paimboeuf à proximité, la municipalité souhaite faire de cet espace vert un nouveau lieu de rencontres et d’échanges au plus près des habitants. En complément de la phase 1 au Stade Talmant, des plantations ont été menées sur le quai Sadi Carnot avec la plantation de cinq muriers ou encore à l’entrée de ville au rond-point coté Corsept.