Le diagnostic arboré

Pour rappel, à la suite de chute importante de branches d’arbres situées le long du Boulevard Dumesnildot, un marché de diagnostic du patrimoine arboré de la commune avait été lancé et attribué à la société AAPA afin de sécuriser le domaine public. Ce diagnostic a été réalisé sur l’ensemble des arbres implantés sur la commune en 2019.

La phase de terrain s’est déroulée en août et septembre 2019 et a consisté à effectuer :

  1. Un repérage,
  2. L’observation individuelle de chaque arbre,
  3. L’appréciation de l’état mécanique (qui consiste à rechercher des facteurs engendrant des maladies et à observer les défauts de structure de chaque arbre)
  4. L’appréciation de l’état physiologique de chaque arbre (qui consiste à rechercher des substances toxiques et chimiques, à observer l’état racinaire et les infections parasitaires de chaque arbre).

À la suite de cet audit, les conclusions sont les suivantes :

Boulevard Dumesnildot, il existe une grosse problématique sur les marronniers qui sont pour une partie d’entre eux fortement altérés. La question du renouvellement est de mise, tant les mitages et abattages prévus sont de nature à remettre en cause l’existence de cette entité. De plus, il a été détecté la présence de massaria et de chancre sur les platanes. Une mise en sécurité du site est donc nécessaire. Un abbatage a été mené en décembre 2020.
Quais Éole et Gautreau, quelques platanes sont touchés par le chancre mais sans réelles conséquences. Il faut donc maintenir l’entretien actuel.

Devant l’Église, il n’y a pas de remarques concernant les tilleuls. En revanche, les marronniers arrivent en fIn de vie. Il y aura donc un abattage préventif (dit de gestion) à effectuer.

Square Jules Verne, un platane est touché par le chancre et les marronniers sont sévèrement rabattus.

Sur l’espace boisé, il n’y a pas de problématique, mis à part l’apparition de sphaéropsis sur certains arbres du
site de la Pierre à l’oeil, qu’il faudra par conséquent traiter.

• Quai Sadi Carnot, il est proposé un abattage de gestion sur les trois platanes.

Pour les autres sites, il n’y a pas de problèmes spécifiques.

Concernant les structures végétales, les inquiétudes se focalisent sur les marronniers du Boulevard Dumesnildot. La nature du revêtement accentue les effets des sécheresses et les abattages rendus nécessaires par l’état mécanique dégradé vont laisser place à des reliquats tout aussi inesthétiques que peu viables.
Il convient donc de prévoir dans les prochaines années la plantation de nouvelles essences d’arbres sur le Boulevard Dumesnildot. Pour le reste, le gestionnaire devra régler quelques problématiques éparses en réalisant aussi des abattages anticipés que l’on appelle « abattages de gestion ».  Le gros du travail demeure sur la formation des tiges (jeunes arbres) qui sont en nombre conséquent.

 

Exemple de facies chancreux sur un platane.

Pins en état de stress amorçant un état de
dépérissement


Le diagnostic arboré est consultable sur demande en Mairie.