Le retour de l’opération « Composteur »

Le retour de l’opération « Composteur »

Dans le cadre de la prévention des déchets ménagers et assimilés, une « Opération Composteur » a eu lieu en 2020 au vu de son succès, cette dernière est reconduite en 2021 sur l'ensemble du territoire. Toutes les informations dans notre article.

En début d’année 2020, la Communauté de communes Sud Estuaire adoptait son programme local de prévention des déchets. L’objectif : réduire de 10% les quantités de déchets produits sur le territoire. Pour y arriver, différentes actions ont été ciblées comme prioritaires. C’est le cas du compostage par exemple.

Le saviez vous ? En une année, une personne produit environ 90 kg de déchets compostables, sans compter les déchets du jardin. Epluchures de fruits et légumes, marc de café, coquilles d’oeufs, fanes de légumes, tontes de gazon, feuilles mortes … Autant de déchets qu’il est possible de valoriser en compost fertile pour ses espaces verts.

Entre juin et décembre 2020, a eu lieu la première « Opération Composteur ». Elle a permis aux habitants du territoire de la Communauté de Communes Sud Estuaire d’acquérir un kit de compostage ou de lombricompostage à un tarif préférentiel. Et ce fut un réel succès avec près de 600 distributions en seulement une demi année. Le lancement de la deuxième Opération Composteur était donc inévitable

Alors, prêt à tenter l’expérience ?

Si vous résidez dans l’une des 6 communes du territoire de la CCSE, vous pouvez réserver un kit de compostage ou de lombricompostage en ligne en complétant le bon de réservation et en prenant connaissance du règlement de l’opération Suite à la réception du bon de réservation, le service Environnement vous informera, par mail ou sms, de la date et du lieu de retrait du composteur ou lombricomposteur. Le jour du retrait, prévoyez un chèque du montant du matériel à l’ordre du trésor public ou l’appoint en liquide (la monnaie ne pourra être rendue)

Bon de réservation en ligne

 

Le kit de compostage est composé de :
• Un composteur (de 400 ou 600 litres / en bois ou en plastique)
• Un bioseau (facilitant le transport des déchets de la cuisine jusqu’au composteur)
• Un aérateur (facilitant le mélange des matières dans le composteur).

OU
• Un lombricomposteur en plastique de 3 plateaux

A vous de choisir le kit qui vous convient ! Vous ne savez pas lequel choisir ? Voici nos conseils

  • Le lombricomposteur est approprié pour les personnes n’ayant pas d’extérieur. Il trouvera sa place dans un petit coin de la cuisine ou sur un balcon à l’ombre.
  • Le composteur de 400 litres est de loin cel ui qui convient au plus grand nombre. Il est adapté pour les familles jusqu’à 6 personnes. En bois ou en plastique, c’est vous qui choisissez.
  • Le composteur de 600 litres est généralement réservé pour les établissements avec de la restauration collective (ex : restauration scolaire). Mais il peut aussi être adapté pour les familles de plus de 6 personnes disposant d’un jardin de plus de 500 m2, ou pour un point de compostage collectif.

La participation financière demandée aux usagers suivant le modèle choisi :

 

Composteur plastique de 400 L ou 600 L - 20€

Composteur bois de 400 L ou 600 L - 30€

Lombricomposteur - 40€

 

Vous trouverez plus d’informations sur le règlement de l’opération composteur ainsi que sur les modèles de composteurs et lombricomposteurs sur les liens ci dessous. Selon les réservations, la 1ère permanence de retrait des kits de compostage et de lombricompostage aura lieu courant avril de l’année 2021. Les suivantes auront lieu une fois par trimestre en moyenne. Les permanences pour les réservations de composteurs de 600 L en plastique pourront avoir lieu plus tard dans l’année, pour cause actuelle de rupture de stock. La mission Prévention du service Environnement pourra vous conseiller et accompagner dans le choix du modèle et dans la mise en oeuvre du composteur.

Publication
15/02/2021 à 15h01
Mis à jour le 03/03/2021 à 11h21

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