Déploiement du très haut débit : la commune de Paimboeuf fibrée à 100%

Déploiement du très haut débit : la commune de Paimboeuf fibrée à 100%

© Paul Pascal / Département de Loire-Atlantique

Pour garantir l’égalité d’accès à internet en centre-ville comme en milieu rural, le Département de Loire-Atlantique fait du numérique un enjeu de développement équilibré des territoires. Il intervient ainsi pour équiper en fibre optique les 300 000 locaux situés en dehors des agglomérations de Nantes, de Saint-Nazaire et de la presqu’île de Guérande, avec l’objectif de raccorder 100 % de la Loire-Atlantique en 2025. La commune de Paimboeuf fibrée à 100%. Plus d'informations ici.

Toute la commune éligible au très haut débit en février 2025

Les étapes de l’arrivée de la fibre à Paimboeuf :

 

  • Janvier 2024 : lancement des travaux sur la commune.
  • Juin 2024 : raccordement des premiers locaux.
  • Février 2025 : 100% de la commune est éligible au très haut débit. Tous les habitants qui le souhaitent peuvent contracter un abonnement auprès d’un fournisseur d’accès à internet.


La fibre optique, pour quoi faire ?


Ordinateurs, télévisions, téléphones, tablettes, consoles de jeux…De plus en plus d’objets sont connectés en simultanée sur les box internet et nécessitent un débit important. La fibre optique permet de transmettre les données à très grande vitesse et constitue aujourd’hui le réseau qui offre les meilleures performances.
Comment bénéficier de la fibre optique ?


1 / Comparez les offres


La présence des opérateurs sur le réseau peut varier en fonction de votre lieu d’habitation. À vous de les contacter pour vérifier votre éligibilité à leurs offres.
Prix de l’abonnement, services associés, durée d’engagement, coûts de mise en service ou de location de box, frais de résiliations…Plusieurs critères sont à prendre en compte pour trouver l’offre qui correspond le mieux à vos besoins.

2 / Contractez un abonnement


Vous avez trouvé votre fournisseur d’accès à Internet ? Une fois votre contrat signé, votre opérateur vous propose alors un rendez-vous pour l’installation. Il est nécessaire que vous soyez présent à votre domicile le jour du rendez-vous.

3 / Raccordez votre domicile


Le jour du rendez-vous, le technicien récupère la fibre devant chez vous et l’achemine à l’intérieur de votre logement. Il vous fourni ensuite le materiel nécessaire (box). La durée d’installation varie en fonction de votre type d’habitation et des travaux nécessaires. Comptez entre 2 et 4 heures.

4 / Profitez de la puissance de la fibre


Navigation sur smartphone, tablette, ordinateur, streaming vidéo, jeux en ligne, visoconférences… Grâce à la fibre optique, vous pouvez dorénavant profiter de tous vos écrans en simultané.

Vous souhaitez raccorder une maison individuelle ?


Pour les maisons déjà construites


La fibre suit le réseau de fils du téléphone classique. Soit les fils sont visibles et arrivent en hauteur sur votre façade, soit ils sont enterrés dans votre jardin. Afin que le technicien puisse intervenir, il est important que l’accès à la zone d’arrivée du téléphone soit dégagée.
Pour les maisons neuves


Si votre maison n’a jamais été raccordée au réseau téléphonique classique, il est nécessaire, en tant que propriétaire, de procéder à des travaux de viabilisation pour acheminer le câble de fibre optique entre votre logement et le réseau du Département.

 

Ordinateurs, télévisions, téléphones, tablettes, consoles de jeux…De plus en plus d’objets sont connectés en simultanée sur les box internet et nécessitent un débit important.
Différente de l’ADSL qui utilise les lignes téléphoniques en cuivre, la fibre optique est un fil en verre qui propage la lumière. Elle permet de transmettre les données à très haut débit. Le réseau de fibre optique est aujourd’hui celui qui offre les meilleures performances.

À titre d’exemple :

Temps de chargement d’un fichier de 5 go :
- 1h23 avec une connexion ADSL 8 Mbit/s
- 80 s avec une connexion fibre optique 500 Mbit/s 

Plaquette informative

Publication
14/02/2025 à 09h56
Mis à jour le 13/03/2025 à 11h40

Articles récents

  • La 4ème édition du Baromètre vélo revient du 28 février au 2 juin 2025.
    Que vous soyez cycliste régulier, occasionnel ou même non-cycliste, votre ressenti compte ! Le Baromètre vélo vous permet d’évaluer les conditions de circulation à vélo dans votre commune. En quelques minutes, vous pouvez donner votre avis sur le confort et la sécurité du vélo dans votre ville. Chaque réponse contribue à faire évoluer les politiques locales et à améliorer les infrastructures. Les résultats du Baromètre vélo sont un retour concret du terrain pour mieux comprendre les besoins et priorités des usager·es: un outil précieux d'aide à la décision et à l'action pour les collectivités. Répondre au Baromètre vélo, c'est agir pour un territoire plus cyclable et plus sécurisé ! Lien dans notre article.
  • Stages sportifs, vacances de printemps : il reste des places
    Le service intercommunal des sports propose des stages sportifs pour les 5-15 ans pendant les vacances de printemps ! L’occasion pour vos enfants de découvrir de nouveaux sports et de se dépenser. Consultez ici le programme.
  • Travaux rue René Moritz
    Des travaux sur les réseaux d'eaux pluviales rendent nécessaire de modifier la circulation, afin d'assurer la sécurité des usagers. Du 17 mars 2025 au 21 mars 2025, la circulation sera alternée par feux 24h/24 au niveau du 32 rue René Moritz.

  • Atlantic'eau : eau potable - phénomènes d'eau colorée
    Pour donnée suite à votre bonne information sur ce phénomène : en Loire-Atlantique, l’ensemble des analyses de manganèse réalisées chez les usagers étaient inférieures au seuil de 60 µg/L. En cas d’eau colorée, les consignes pour les usagers restent identiques : contacter Veolia au 02 40 45 15 15, afin que des opérations de purges puissent être effectuées au plus près du phénomène dans les meilleurs délais et en complément, le réseau intérieur doit aussi être purgé en laissant couler l'eau des robinets le temps de retrouver une eau limpide.
  • Information : tentative d'hameçonnage par mail
    La Direction des finances publiques vous informe que des mails frauduleux circulent sur le département notamment envers les usagers des services périscolaires et de restauration scolaire. Faites preuve de vigilance ! Ce qui doit vous alerter : le mail de l'expéditeur, qui n'est pas celui d'une commune ; la demande en elle-même, une commune ne changent pas de RIB.
  • Clôture de la procédure de reprise de concessions à l'état d'abandon
    Le Maire de la commune de Paimboeuf vous informe que la procédure de reprise des concessions à l’état visuel d’abandon engagée dans le cimetière communal de Paimboeuf, situé Allée des Ifs, il y a maintenant plus de trois ans, arrive dans sa phase finale. Lire la suite ici.
  • La fête du Court-Métrage à la bibliothèque
    La bibliothèque de Paimboeuf participe à la fête du court métrage en collaboration avec la Boîte carrée. Rendez-vous le samedi 22 mars 2025 à 14h30 pour 2 séances. Accès libre. Plus d'informations ici.
  • Concertation du public sur GiLA (Gironde- Loire- Atlantique), un nouvel axe électrique de la façade atlantique.
    Du 18 mars au 30 mai 2025, RTE organise une concertation du public sur GiLA (Gironde- Loire- Atlantique), un nouvel axe électrique de la façade atlantique. Ce projet au service de la transition énergétique vous concerne ! Venez-vous informer, partager votre avis et poser vos questions : www.rte-France.com/gila
  • Formation d’initiation au baby-sitting à partir de 16 ans
    Le baby sitting est une activité accessible pour les jeunes mais elle ne s’improvise pas. C’est pour cela que les services petite enfance, enfance et jeunesse de la CCSE mettent en place, durant les vacances de printemps, 2 jours de formation au baby-sitting. Lire la suite ici...
  • Speed Retz Alternance : recruter ou être recruté·e en quelques minutes
    Dans la perspective de la rentrée 2025, cet événement vise à faciliter le développement des compétences et le recrutement des alternants et apprentis sur le Pays de Retz. Rendez-vous samedi 22 mars de 9h30 à 12h au Centre d’Hébergement et de Loisirs Purkart – Secrétin, 14 avenue de la Guerche à St-Brevin-les-Pins. Lire la suite ici.
  • Bourse aux vêtements du Lycée Albert Chassagne
    Les élèves de 2nd Métiers relation client du lycée Albert Chassagne de Paimboeuf réitèrent leur vente de vêtements d'occasion en collaboration avec le CSC Mireille Moyon. Pour participer, rien de plus simple ! Plus d'informations dans notre article.
  • Exposition Valérie Blanchard et Jérôme Gourdon
    La commune accueille deux artistes pour une exposition du 15 au 30 mars 2025 à la chapelle Saint-Charles : Valérie Blanchard et Jérôme Gourdon. Plus d'information ici.
  • Marché alimentaire
    Émilie Zentar "Les Cookies d'Émilie" a rejoint depuis le vendredi 28 février les commerçants présents sur le marché du vendredi avec son étal de cookies sucrés et salés ! Avis aux gourmands !
  • Vos événements à la chapelle (mars - avril 2025)
    La chapelle Saint-Charles accueillera plusieurs événements (expositions, concerts et projections) en mars et avril 2025. Consultez ici le programme.