Fermeture des établissements scolaires

Fermeture des établissements scolaires

Suite à l’allocution du Président Macron, le jeudi 12 mars 2020, les écoles de la Commune n’accueilleront pas d’élèves à partir du lundi 16 mars et cela jusqu’à nouvel ordre du Gouvernement. La situation sanitaire du pays, liée au coronavirus Covid-19, implique la fermeture des écoles, collèges et lycées à partir du lundi 16 mars 2020. Une continuité pédagogique est mise en place pour maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs professeurs.

La continuité pédagogique vise, en cas d’éloignement temporaire d’élèves ou de fermeture d’écoles, collèges et lycées, à maintenir un lien pédagogique entre les professeurs et
les élèves, à entretenir les connaissances déjà acquises par les élèves tout en permettant l’acquisition de nouveaux savoirs.


Afin de permettre la mise à disposition immédiate de séances pédagogiques en ligne, les académies peuvent s’appuyer sur la plateforme dédiée du CNED, Ma classe à la maison.

Elle propose des parcours pédagogiques permettant de couvrir une période de quatre semaines, pour les niveaux suivants :

  • primaire (de la grande section de maternelle au CM2)
  • collège (de la 6e à la 3e et SEGPA)
  • lycée (2de et 1re rénovées – terminale L, ES, S et bac pro) avec les cours de spécialités suivants pour les classes de premières générales : mathématiques / numérique et sciences informatiques / espagnol / italien / allemand/ anglais / latin / grec / histoire-géographie-géopolitique-sciences politiques / sciences économiques et sociale / humanité-littérature-philosophie / sciences de la vie et de la terre / physique-chimie / arts plastiques / musique.

Ces dispositifs permettent aux élèves de réviser leurs cours de début d’année grâce à un ensemble de parcours conformes aux programmes : activités en ligne, séquences de cours, entraînements, exercices en téléchargement, cahier de bord, livres numériques, vignettes actives, ressources en langues vivantes pour l’école, illustrations…

Ces parcours sont spécialement conçus pour des élèves dans le cadre d’un apprentissage à la maison. Ce ne sont pas de simples ressources numériques, mais un dispositif pédagogique dont l’architecture et la scénarisation vont guider l’élève tout au long de sa progression pour lui permettre de réussir son apprentissage.

Chaque jour, ils découvrent des séances de travail à réaliser en ligne.

Chaque séance est consacrée à une discipline et s’articule autour d’un sujet et d’objectifs spécifiques. Chaque séance contient des activités en autocorrection qu’ils effectuent directement en ligne. Les élèves peuvent accéder à chaque séance de travail en autant de fois qu’ils le souhaitent et ainsi reprendre là où ils s’étaient arrêté lors de leur consultation précédente. Le temps estimatif pour réaliser une séance est d’une heure. Des synthèses avec les notions essentielles à retenir clôturent les séances ou des groupes de séances.

Le CNED n’intervient pas dans les évaluations et ne propose pas de devoirs ou de corrections de copies, actions qui restent sous la responsabilité des enseignants.

En outre, en fonction des besoins des élèves et des choix des professeurs, les écoles et établissements concernés peuvent bénéficier du dispositif des classes virtuelles du CNED, qui permet à chaque professeur qui le souhaite de faciliter l’organisation de l’enseignement à distance.

La classe virtuelle est un outil qui va favoriser le maintien de la classe en créant un moment dans la journée où tous les élèves peuvent se retrouver et échanger.

Dans le contexte que nous connaissons, ce système synchrone est un véritable atout. Il permet en effet aux élèves de ne pas rester isolés, de maintenir une dynamique de groupe et d’entretenir le lien avec leurs enseignants. Il permet aux enseignants de conseiller les élèves sur les séances à travailler en priorité en fonction de la progression pédagogique qui existait en classe, d’animer un cours à distance en faisant participer les élèves, de leur donner des ressources pédagogiques complémentaires.

La classe virtuelle vient donc compléter les parcours d’apprentissage à distance qui offrent la possibilité à chacun de travailler à son rythme.

Des ressources pour les enseignants

Indépendamment de la mise à disposition de cette plateforme ou de manière complémentaire, les équipes pédagogiques des établissements scolaires peuvent prendre des initiatives et mesures nécessaires pour préserver un lien pédagogique à distance, et pour continuer à dispenser un enseignement, en exploitant notamment les possibilités d’échanges par messagerie électronique et les espaces numériques de travail.

Ils peuvent aussi s’appuyer sur des ressources numériques éducatives disponibles au niveau national sur le site éduscol pour enseigner et apprendre à distance, à l’école, au collège et au lycée. S’agissant du second degré, en particulier pour le lycée, les professeurs peuvent conseiller aux familles équipées d’internet de se connecter sur ce site pour accéder à des sujets zéro, aux programmes des enseignements et aux espaces disciplinaires créés sur les sites académiques.

Les professeurs peuvent accompagner leurs élèves dans l’utilisation de ces ressources, en leur adressant des supports de cours et des exercices, via les espaces numériques de travail ou la messagerie électronique pour les élèves disposant d’un accès à internet. Ils leur adresseront les travaux à faire à la maison.

Publication
13/03/2020 à 18h34
Mis à jour le 02/04/2020 à 11h12

Articles récents

  • COVID-19 : Vos questions / Nos réponses sur la gestion des déchets
    COVID-19 : Vos questions / Nos réponses sur la gestion des déchets
    La Communauté de Communes Sud Estuaire vous propose de consulter ce « questions / réponses » concernant la gestion des déchets sur la CCSE durant cette période.
  • COVID-19 : renouvellement de l'arrêté portant interdiction de fréquentation générale des espaces côtiers du littoral de la Loire-Atlantique, espaces verts, ...
    COVID-19 : renouvellement de l'arrêté portant interdiction de fréquentation générale des espaces côtiers du littoral de la Loire-Atlantique, espaces verts, ...
    L'arrêté portant interdiction de la fréquentation générale des espaces côtiers du littoral de la Loire-Atlantique, des forêts, cours d'eau, lacs et plans d'eau publics ainsi que leurs rives, des installations sportives de plein air et des aires de jeux et de l'interdiction de la pêche de loisir, de la chasse et de la destruction des nuisibles a été renouvelé jusqu'au 15 avril 2020.
  • Les chroniques de la Bibliothèque
    Les chroniques de la Bibliothèque
    Durant cette période de confinement, la Bibliothèque vous propose une sélection de trois ouvrages à lire chaque semaine !
  • Des livres en accès libre durant le confinement
    Des livres en accès libre durant le confinement
    La période de confinement est synonyme de longues journées ou soirées passées à domicile, instants qu’il est possible d’utiliser pour (re)découvrir des ouvrages littéraires. Si vos bibliothèques personnelles recèlent sans doute d'ouvrages qui méritent une relecture, voici quelques idées et ressources utiles, pour vous permettre de consulter des livres en ligne, gratuitement et librement. Pour cela, il faut bien entendu une lisseuse ou à défaut un ordinateur et une connexion internet ...
  • CSC : Appel à dons & bénévolat couture
    CSC : Appel à dons & bénévolat couture
    Des habitants œuvrent bénévolement pour des actions de solidarité auprès de personnes nécessitant une attention particulière. Le principal obstacle de ces actons c’est l’absence de masques. Ces masques ne sont pas des dispositifs médicaux, mais forment une première barrière pour éviter les projections de gouttelettes et évitent les contacts main/bouche, nos bénévoles pourront les porter durant leurs déplacements.
  • COVID-19 : La Poste s’organise pour accueillir ses clients allocataires des prestations sociales
    COVID-19 : La Poste s’organise pour accueillir ses clients allocataires des prestations sociales
    Pour notre territoire, les bureaux de poste les plus proches qui seront ouverts pour les journées du 6 et 7 avril sont ceux de Saint-Brévin et Saint-Nazaire (Penhoet, République, Bouletterie). Celui de Paimboeuf n'est pas ouvert en cette période de crise sanitaire. Le distributeur automatique de billets (DAB) de Paimboeuf sera alimenté pour le 4 avril afin de permettre d’y retirer de l’argent.
  • CSC : garde des enfants des personnels mobilisés
    CSC : garde des enfants des personnels mobilisés
    Conformément aux annonces du Président de la République du 12 mars dernier, un service de garde adapté a été mis en place sur les communes de Paimboeuf et de Corsept pour les personnels mobilisés durant cette crise sanitaire. Le dispositif a été déployé depuis le lundi 30 mars à l'accueil de loisirs de Paimboeuf. Celui-ci s'adresse :
  • Un confinement EHPADANT à l'EHPAD Mer Estuaire
    Un confinement EHPADANT à l'EHPAD Mer Estuaire
    Durant cette période de confinement, Guillaume Gandon, animateur de l'Ehpad Mer Estuaire a réalisé une vidéo où les résidents et le personnel se mettent en scène. Un grand merci à eux pour ce beau moment ! Si vous ne l'avez pas déjà vu, c'est par ici !
  • Collecte des déchets
    Collecte des déchets
    La collecte des ordures ménagères et des emballages est bien maintenue. Elle a lieu le mercredi pour notre commune. Il est impératif de sortir son ou ses bacs la veille au soir du jour de collecte. Plus d'infos sur la page Facebook Sud estuaire environnement.
  • Le guide été est de retour !
    Le guide été est de retour !
    Étant donné la situation exceptionnelle que nous vivons, le guide été 2020 ne sera pas distribué directement cette année. Consultez le ici.
  • Maintien du Marché de Paimboeuf
    Maintien du Marché de Paimboeuf
    Le Marché de Paimboeuf est maintenu au jour habituel par dérogation de la Préfecture de Loire-Atlantique. Nous vous demandons de bien respecter les gestes barrières ainsi que la distance d'1m entre chaque personne dans les files d'attente. Les gestes barrières restent la principale protection : se laver très régulièrement les mains, tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter, saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades.
  • Plan de Continuité du Service Public
    Plan de Continuité du Service Public
    Depuis le début de la crise sanitaire liée au COVID-19, les agents municipaux sont mobilisés pour garantir la mise en place du Plan de Continuité du Service Public.
  • Inscription sur le registre des personnes isolées
    Inscription sur le registre des personnes isolées
    Un registre nominatif des personnes fragiles, âgées, handicapées, est mis en place au sein du Centre Communal d’Action Sociale de Paimboeuf. Il permet de recenser les personnes isolées et d’intervenir en cas de déclenchement du plan d’urgence sanitaire, comme lors du plan d’alerte et d’urgence canicule/grand froid.
  • Nos commerçants et producteurs se mobilisent
    Nos commerçants et producteurs se mobilisent
    Durant cette période de confinement imposé, de limitation des déplacements, nos commerçants et producteurs sont encore ouverts et se mobilisent pour préserver le service de courses de première nécessité permettant de soulager votre quotidien sur le territoire de la Communauté de Communes Sud Estuaire.
  • Téléchargez ici la nouvelle attestation de déplacement
    Téléchargez ici la nouvelle attestation de déplacement
    Une nouvelle version de l'attestation de déplacement dérogatoire est disponible sur le site du ministère de l'Intérieur. Elle entre en vigueur à compter de ce mercredi 25 mars, 8 heures. Vous pouvez également télécharger le nouveau modèle d'attestation de sortie officiel ici. Il convient désormais d'indiquer, outre la date de sortie, l'heure de début de sortie. Il s'agit d'une mention obligatoire, qui n'existait pas dans le formulaire initial.