Paimboeuf : Petite ville de demain

Paimboeuf : Petite ville de demain

© Petites Villes de demain

Notre commune fait partie du dispositif Petites villes de demain. Consultez ici le plan guide opérationnel et les fiches actions qui constituent les axes majeurs du programme pour les cinq prochaines années.

La stratégie globale pour la commune de Paimboeuf se décline autour de 3 axes :
  • Réactiver les fonctions de centralité autour de la place du marché
  • Requalifier et développer l’offre de logements pour répondre à l’ensemble des besoins,
  • Œuvrer à la transition écologique et énergétique, améliorer le cadre de vie

La Commune est dotée d’une feuille de route claire, ambitieuse et réaliste pour concrétiser ses ambitions, avec l’appui de ses partenaires financeurs. La phase de mise en œuvre du programme, déjà amorcée pour partie, va s’intensifier dans les mois à venir. Chaque action fera l’objet d’informations régulières et d’une mise au point opérationnelle avant sa réalisation.

Plan guide opérationnel

Fiches actions

Discours d'accueil de Monsieur Raymond Charbonnier, Maire de Paimboeuf lors de la signature de la convention-cadre Petites villes de demain

 

(Signataires de gauche à droite : M. Jean Charrier, Vice-président du Conseil Départemental en charge de la Solidarité et cohésion des territoires, Mme Claire Hugues, Vice-Présidente de la Région des Pays de la Loire déléguée aux affaires maritimes, M. Michel Bergue, Sous-Préfet de Saint-Nazaire, M. Raymond Charbonnier, Maire de Paimboeuf, M. Yannick Morez, Maire de Saint-Brevin-les-Pins et Président de la Communauté de Communes Sud estuaire, M. Jean-François Bucco, Directeur de l’établissement public foncier de Loire-Atlantique.

© Ville de Paimboeuf

 

Publication
16/03/2023 à 16h30
Mis à jour le 13/06/2024 à 10h53

Articles récents

  • Exposition des étudiants de la MJM Graphic Design
    Les étudiants de 3e année de la section architecture d’intérieur de l'école MJM Graphic Design de Nantes présenteront leur exposition intitulée " la Loire en Estuaire" du jeudi 27 juin au 11 septembre sur l'espace de loisirs quai Gautreau. Le montage des modules débutera le mercredi 26 juin. L'inauguration est prévue le jeudi 27 juin à 18h.
  • Fête de la musique
    La Fête de la musique est un événement populaire, inscrit dans les grands rendez-vous de l’année. Cette année, la Fête de la musique aura lieu le vendredi 21 juin sur le terrain de pétanque devant la Mairie, situé quai Éole à partir de 17h15. Un programme riche et varié vous attend !La suite ici.
  • L'été de l'aviation en Pays de Retz
    Ils sont nombreux cet été à mettre en valeur l’histoire des débuts de l’aviation en pays de Retz ! Ainsi, la Société des Historiens du Pays de Retz, le Cercle Généalogique Pays de Retz, les Aéroplanes, St Père Histoire, l’ASBL en partenariat avec les municipalités de Saint-Père-en-Retz et Paimboeuf, vous proposent cette programmation commune qui vous permettra de découvrir les grandes figures liées à notre territoire, qui n’est pas en reste dans le début de cette épopée. Consultez le programme ici.
  • Démarchage à domicile : soyez vigilants !
    Plusieurs personnes ont signalé en Mairie la présence de démarcheurs à domicile sur notre Commune. La Commune invite l’ensemble des habitants du territoire à rester vigilant et signaler auprès de la gendarmerie tout abus qui pourrait être constaté.
  • Résultat des élections
    Retrouvez ici les résultats des élections européennes pour la commune de Paimboeuf.
  • Expo de Jean-Claude Brebion
    La galerie A Contre-Courant vous propose une nouvelle exposition du 7 au 16 juin 2024. Rendez-vous au 5 quai Boulay Paty. Entrée libre et gratuite le vendredi, samedi et dimanche et jours fériés de 10h à 12h et de 15h à 19h.
  • Modification des arrêts de bus
    Les arrêts de bus "Place du Marché", "Mairie" et "square Querbez" sont reportés à l'arrêt "Les Amourettes" pour cause de travaux du 27 mai au 30 juin.
  • Vos événements à la chapelle (juin-septembre 2024)
    La chapelle Saint-Charles accueillera 5 concerts et une exposition du mois de juin à septembre. Consultez ici le programme.
  • Croisière sur la Loire pour l'été 2024
    À bord d’un bateau à fond plat d’une capacité de 12 passagers, embarquez pour une croisière fluviale unique et intimiste sur la rive sud de l’estuaire. 1h15 de découverte passionnante en compagnie de Mickaël qui partage sa passion pour ce fleuve. Une manière inédite d’approcher toute la diversité de l’estuaire. Réservation ici !
  • Exposition Christian Champin
    Le HANGAR de Paimboeuf ouvre ses portes à Christian CHAMPIN pour la saison estivale 2024. Métallo-déchéticien paimblotin, il récupère et transforme au gré de ses inspirations. Il présentera 60 sculptures et 3 œuvres monumentales au HANGAR jusqu’au 3 novembre 2024.
  • Tennis Club Sud Estuaire (TCSE) recrute un.e entraîneur de tennis
    Ce club familial d’environ 70 adhérents est à la recherche d’un coach (DE / AMT) pour la saison 2024/2025. Les cours ont lieu les lundis, mardis et jeudis soir ainsi que le samedi matin, pour un rythme d'environ 15h/semaine, hors vacances scolaires. Ils seront principalement dispensés sur la commune de Saint Père en Retz, située à 45 km au sud de Nantes et à 25 km de Saint-Nazaire. Lire la suite ici...
  • Vacances actives : les stages sportifs sont en ligne
    Après les séjours et les structures ouvertes tout l’été, retrouvez les stages sportifs proposés en juillet et août sur vacances-actives.cc-sudestuaire.fr
    65 stages sont proposés cet été par le service intercommunal des sports et ses partenaires aux 3-15 ans. Plus de 700 places disponibles tout l’été !
  • Inscription scolaire pour l'année 2024-2025
    Les dossiers pour les inscriptions scolaires 2024-2025 sont disponibles en Mairie et en téléchargement ici. Une fois complet les dossiers peuvent être déposés auprès de Madame Guillou à l'accueil de la Mairie. Plus d'informations dans notre article.
  • Déviation secteur ouest de la ville - du 27 mai au 30 juin
    Du 27 mai au 30 juin 2024, la réfection du carrefour entre la rue des cordiers et le quai Eole va engendrer des déviations sur le secteur ouest de la ville.
  • Extension du contrôle d’accès avec badge aux déchèteries de Saint-Père-en-Retz, Saint-Viaud et Frossay.
    Afin d’homogénéiser les conditions d’accès en déchèterie sur son territoire, la Communauté de communes Sud Estuaire (CCSE) va déployer ce dispositif à l’entrée des déchèteries de Saint-Viaud, Saint-Père-en-Retz et Frossay. La déchèterie de Saint-Brevin-les-Pins en est déjà équipée depuis le 25 Septembre 2023.