Police municipale : Caméras-piétons

Police municipale : Caméras-piétons

Nous vous informons que l’agent de police municipal est équipé depuis le lundi 12 mai d’une caméra-piéton, positionnée sur son uniforme, au niveau du buste, pour aider au maintien de l’ordre public et garantir sa sécurité conformément à l'arrêté Préfectoral en date du 18 Avril 2025. Seuls les agents de police municipale habilités, le maire et les officiers et agents de police judiciaire de la police nationale et de la gendarmerie ont un droit d’accès à ces enregistrements. Pour plus d'information, consultez notre article.

Port de caméra

Conformément au Code de la Sécurité Intérieure et plus particulièrement ses articles L.241-2 et R.241-8 à R.241-17, et à l’arrêté préfectoral n°CAB/SPAS/VIDÉO-PIÉTONS/2025-0407, la police municipale de Paimboeuf est autorisée à utiliser 1 caméra piétons.

Cette caméra a pour finalité de :

  • Renforcer la transparence lors des interactions entre agents et citoyens ;

  • Prévenir les incivilités ou comportements violents à l’égard des agents ;

  • Disposer de preuves objectives en cas de litige ou de plainte ;

  • Améliorer la qualité des interventions et l'encadrement professionnel.

Le port de la caméra doit être apparent. Le signal d’enregistrement est caractérisé par un point lumineux rouge et le déclenchement de l’enregistrement doit être annoncé aux personnes filmées sauf si les circonstances l’interdisent.

Dans l'exercice de leurs missions, les agents de police municipale peuvent procéder en tous lieux, y compris dans des lieux privés (sur réquisition du ou des propriétaire(s) des lieux), au moyen des caméras individuelles, à un enregistrement de leurs interventions.

Nature des données enregistrées :

Les catégories de données à caractère personnel et informations enregistrées dans les traitements sont :

  • Les images et les sons captés par les caméras individuelles utilisées par les agents de la police municipale dans les circonstances et pour les finalités prévues à l'article L. 241-2 ;
  • Le jour et les plages horaires d'enregistrement ;
  • L'identification de l'agent porteur de la caméra lors de l'enregistrement des données ;
  • Le lieu où ont été collectées les données.
  • Les enregistrements sont transférés sur support informatique sécurisé, les données étant conservées durant un mois, puis détruites à l’issue sauf dans le cas d’une extraction pour les besoins d’une procédure judiciaire ou disciplinaire. Les enregistrements ne peuvent être consultés qu'à l'issue de l'intervention et après leur transfert sur le support informatique sécurisé. Aucun système de transmission permettant de visionner les images à distance en temps réel ne peut être mis en œuvre.

Accès et utilisation des données :

Conformément à l’article R 241-12 du code de la sécurité intérieure, dans la limite de leurs attributions respectives et de leur besoin d’en connaître, ont accès aux données et informations enregistrées : Le chef de service de la police municipale, les agents de police municipale, les officiers et agents de police judiciaire, les agents des services d’inspection générale de l’État, le maire en qualité d’autorité disciplinaire ainsi que les membres des instances disciplinaires et les agents en charge de l’instruction des dossiers présentés à ces instances, les agents chargés de la formation.

Droits d’information, d’accès et d’effacement :

Le droit d’opposition ne s’applique pas à ce traitement (article R 241-15 II du code de la sécurité intérieure) et les droits d’information, d’accès et d’effacement prévu aux articles 70 - 18 à 70 - 20 de la loi N° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique aux fichiers et aux libertés s’exercent directement auprès du maire.

En cas de restriction, de refus ou de silence du responsable de traitement pendant 2 mois, la personne concernée peut saisir la CNIL pour exercer ses droits. CNIL : 3 place de Fontenoy-TSA 80715- 75334 Paris Cedex 07.

Afin d'éviter de gêner des enquêtes et des procédures administratives ou judiciaires et d'éviter de nuire à la prévention ou la détection d'infractions pénales, aux enquêtes ou aux poursuites en la matière, les droits d'accès et d'effacement peuvent faire l'objet de restrictions en application des 2° et 3° du II et du III de l'article 70-21 de la même loi.

 

Publication
12/05/2025 à 09h21
Mis à jour le 11/06/2025 à 16h04

Articles récents

  • Débord de Loire 2025
    Débord de Loire, le grand événement nautique et artistique de l’estuaire, est de retour pour sa 4e édition du 12 au 18 juin 2025 ! Durant quelques jours, les communes qui bordent l’estuaire vibreront au contact du fleuve, et se rassembleront autour d’une flotte aussi singulière que majestueuse. La commune de Paimboeuf aura le privilège d’accueillir deux des stars de la parade nautique à quai ! A vos agendas… car le programme des festivités est ambitieux et passionnant.
  • Visitez l'Etoile du Roy à Paimboeuf
    A l'occasion du grand événement nautique Débord de Loire, la Ville de Paimboeuf accueille à quai l'Etoile du Roy du 13 au 14 juin ! Ne manquez pas cette visite exceptionnelle et plongez dans l’univers des routes maritimes, des voyages et des explorations. Une occasion rare pour découvrir les spécificités de ce magnifique bateau et de rencontrer leurs équipages passionnés ! Lire la suite ici.
  • Brochure Vente directe à la ferme
    Vous cherchez des produits fermiers de qualité, frais et de saison à proximité de chez vous ? Ce guide recense les agriculteurs et les agricultrices de la Communauté de Communes Sud Estuaire, qui vendent leurs produits en direct, sur leurs fermes, sur les marchés, en AMAP… Produits cultivés, élevés, transformés et commercialisés localement. Plus d'informations ici.
  • Exposition plein air : 6e regard sur Paimboeuf
    Pour la sixième année consécutive, la Ville de Paimboeuf réitère sa collaboration avec les étudiants de troisième année d’architecture intérieure de l’école d’Arts Appliqués MJM Graphic Design de Nantes. Cette année, les élèves ont travaillé sur la thématique des Routes Maritimes en lien avec l’événement Débord de Loire. Lire la suite ici.
  • Fête des écoles des 4 Amarres
    Principal évènement de l’Amicale Laïque de Paimboeuf, la fête des écoles des 4 Amarres (maternelle et primaire), se tient le samedi 21 juin de 11h à 17h, sur le terrain de pétanque, quai Éole, et est ouverte à tous. Plus d'informations ici.
  • Nouveau Foodtruck ! Bienvenue à Yummi Show 44
    A partir du vendredi 6 juin, retrouvez Noyhea Olivares et son foodtruck Yummy Chow 44, le vendredi soir sur la place du Marché de 18h à 22h. Originaire des Philippines, la jeune femme propose des plats de son pays où les influences culinaires se croisent, qu’elles soient américaines, portugaises, espagnoles ou japonaises. La carte des plats sera différente chaque semaine : nouilles, riz, nems, boulettes de viandes ou ravioles font le régal de sa clientèle. Réservation au 07 72 10 49 24 et sur vheaolives.wixsite.com/yummychow
  • Votre Vivre à Paimboeuf N°129 - Mai 2025
    Consultez le numéro du mois du mois de mai 2025.
  • Croisière à bord du Pascual Flores
    C’est l’invité surprise de cette édition de Débord de Loire ! Le Pascual Flores est une magnifique goélette espagnole à trois mâts de type « pailebote » (dérivé de l’anglais pilot’s boat).
    Une croisière vous est proposée au départ de Paimboeuf le lundi 16 juin de 17h à 20h - 17 places encore disponibles - tarif plein 40€ - réduit 30€. Plus d'informations ici.
  • Marché du vendredi : bienvenue à Vanively
    A partir du 23 mai retrouverez Vanively sur le marché du vendredi matin, place du Marché. Vente d'épices en provenance directe de Madagascar : vanille, poivre, poudre de baobab, clou de girofle, curcuma, paprika...
  • Rappel urbanisme : les déclarations préalables sont obligatoires avant tous travaux.
    Les déclarations préalables sont obligatoires avant tous travaux. Vous devez obligatoirement demander une autorisation avant de les entreprendre. La commune de Paimboeuf est soumis au périmètre des monuments historiques autour de l'église Saint-Louis. Dans le périmètre délimité des abords, tous les travaux sur les immeubles protégés au titre des abords sont soumis à l'accord de l'Architecte des bâtiments de France. Plus d'informations ici.
  • Compte rendu du dernier Conseil Municipal
    Consultez le dernier compte rendu du Conseil Municipal.
  • Animation Sportive Départementale : le multisports à la rentrée, les stages sportifs durant les vacances, et les évènements à venir
    L’animation sportive départementale propose différents services à la population et aux collectivités. Voici les dates importantes du calendrier à venir dans notre article.
  • Nouveau logiciel pour la restauration scolaire : vers plus de simplicité et de fiabilité
    Dans une volonté d’améliorer le service rendu aux familles, la municipalité a décidé de changer de logiciel pour la gestion de la restauration scolaire. Ce changement s’inscrit dans une démarche de simplification des démarches administratives, avec pour objectif de proposer aux parents un outil plus clair, plus accessible et plus intuitif. Lire la suite ici.
  • Vos événements à la chapelle (fin avril - mai - juin 2025)
    La chapelle Saint-Charles accueillera plusieurs événements (expositions, concerts et projections) en mai et juin 2025. Consultez ici le programme.