2ème édition « Lancer sa boîte »

2ème édition « Lancer sa boîte »

Après le succès de la première édition du 10 juin, la matinale de la création d’entreprise créé par la CCSE revient le vendredi 7 octobre, avec le même programme et les mêmes partenaires. Chaque année, près de 150 créations d’entreprises sont comptabilisées sur notre territoire. Toutes les informations sur cette journée ici.

En tant que premier interlocuteur des entreprises et des porteurs de projets, le service développement économique se tient à leur disposition pour les conseiller et les orienter. En 2021, une quarantaine d’entre eux ont été ainsi été accompagnés. Pour les créateurs d’entreprise, cette mission d’accompagnement est d’autant plus forte qu’il est constaté un isolement et un déficit de conseil de proximité. Cette matinale s’adresse aux néo-entrepreneurs et aux entrepreneurs de moins d’un an. Sur un même site, répartis par pôle, ils auront à leur disposition les informations qui leur permettront de sécuriser leur projet, de l’idée à sa concrétisation :

PÔLE « ACCUEIL ET ORIENTATION » / par le service développement économique

Chaque porteur de projet sera accueilli et dirigé vers le ou les bons interlocuteurs en fonction de la nature, de l’état d’avancement de leur projet. Il se verra également remettre un guide d’accueil, résumant les principales étapes, questions à se poser, quelques outils, la liste des partenaires avec possibilités de prendre des notes. Le service sera là également pour recueillir les besoins immobiliers et fonciers et apporter des réponses.

 

PÔLE « ÊTRE PRÉPARÉ » / les partenaires : ADIE, Chambre de Commerce et de l’Industrie, Chambre des Métiers et de l’Artisanat, Compétence, EGEE

Cette TEAM aura pour missions de répondre aux questions clés de la création – reprises : Comment passer de l’idée au concret ? Qu’est-ce qu’une étude de marché ? Quelle communication, marketing ? Quel budget ? …

 

PÔLE « ÊTRE FINANCÉ » / les partenaires : CIC, BPGO, CREDIT MUTUEL, France Active, Initiative Loire Atlantique Sud, Pôle Emploi

La TEAM répondra aux questions : Quels sont les financements ? Comment préparer et convaincre les futurs partenaires financiers ?

 

PÔLE « ÊTRE SÉCURISÉ » / les partenaires : Adopte un juriste, EXCEL – EXPERTISE COMPTABLE, SECOB – EXPERTISE COMPTABLE, TGS – EXPERT COMPTABLE, URSSAF, AXA assurances, MMA Assurances

La sécurisation de l’entreprise est importante aussi bien pour l’entrepreneur que pour sa famille. La TEAM répondra aux questions : Quel statut est le mieux adapté ? Quel régime fiscal et social ? Quelles assurances professionnelles ? Et le business plan ?


9H30 - ATELIER « S’INFORMER SUR LA CRÉATION D’ENTREPRISE »

En 1 heure, les principales étapes de la création et les partenaires seront présentés.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Cette matinale est destinée :

  • aux porteurs de projet,
  • aux créateurs et repreneurs d’entreprises,
  • aux créateurs – repreneurs depuis 1 an environ et qui se posent des questions sur leur activité et la suite à donner dans les mois ou années qui viennent.

 

Inscription au pré-atelier : https://www.billetweb.fr/matinale-de-la-creation-dentreprise-lance-ta-boite

Renseignements : developpement-economique@cc-sudestuaire.fr / entreprendre.cc-sudestuaire.fr

 

 

Publication
20/09/2022 à 12h33
Mis à jour le 03/10/2022 à 10h01

Articles récents

  • Abrazo, le duo Peirani - Parisien : un répertoire placé sous le signe du tango
    Abrazo, le duo Peirani - Parisien : un répertoire placé sous le signe du tango
    La Ville de Paimboeuf propose aux Paimblotins des tarifs préférentiels pour certains spectacles sélectionnés au Théâtre Scène National de Saint-Nazaire. Les places sont disponibles à l'Office de Tourisme de Paimboeuf. Découvrez ce duo composé de l’accordéoniste Vincent Peirani et du saxophoniste soprano Émile Parisien, le vendredi 14 octobre à 20h30. Plus d'informations et tarifs ici !
  • Réhabilitation des postes de relèvement des Remparts à Paimboeuf
    Réhabilitation des postes de relèvement des Remparts à Paimboeuf
    La CCSE a réalisé un schéma directeur d’assainissement des eaux usées finalisé en 2019. Ce schéma a pour objet la définition des structures à mettre en place pour améliorer le fonctionnement des ouvrages existants, la définition des évolutions des infrastructures pour tenir compte des prévisions d’évolution des populations et l’amélioration de la qualité du milieu récepteur. Ainsi, des travaux importants de réhabilitation vont se dérouler sur le site du poste de relèvement des Remparts à Paimboeuf afin de créer un bassin tampon de 480m3 à partir du 10 octobre. Plus d'informations ici.
  • Qu’est-ce qu’un Café des Aidants® ?
    Qu’est-ce qu’un Café des Aidants® ?
    Les Cafés des Aidants® sont des lieux, des temps et des espaces d’information, de rencontres et d’échanges, animés par un travailleur social et un psychologue. Ils sont ouverts à tous les proches aidants, quels que soient l’âge et la pathologie de la personne accompagnée. La marque Café des Aidants® est initiée par l’Association Française des Aidants et proposée partout en France. La prochaine rencontre du Café des Aidants® de Sud Estuaire aura lieu le 10 octobre à la brasserie du lac à Saint-Viaud. Plus d'informations ici.
  • Recrutement : campagne de recensement de la population
    Recrutement : campagne de recensement de la population
    Dans le cadre de sa campagne de recensement de la population 2023, la Ville de Paimboeuf recrute 7 agents recenseurs du 5 janvier au 28 février 2023. Candidatures à adresser par lettre de motivation avec CV à l’attention de Monsieur Le Maire à l’adresse mail suivante : grh@paimboeuf.fr. Vous pouvez consulter la fiche de poste ici. Date limite de candidature fixée au 15 octobre 2022.
  • Permanences fiscales - campagne des avis
    Permanences fiscales - campagne des avis
    Un agent du service des impôts des particuliers (SIP) de Pornic assurera permanence fiscale au fil de l’eau, sans rendez-vous : le jeudi 13 octobre, de 14h00 à 17h00 dans les bureaux de France services à Paimboeuf.
  • L'eau potable et le bassin de la Loire remontent en alerte jaune
    L'eau potable et le bassin de la Loire remontent en alerte jaune
    Les précipitations le long de l'axe Loire et l'augmentation de l'objectif de soutien d'étiage des barrages en amont de la Loire, ont permis la hausse des débits fleuve jusqu'à atteindre son seuil d'alerte, depuis plus de 7 jours, permettant le passage en alerte du bassin et par conséquent de l'eau du réseau public d'alimentation.
  • Compte rendu du dernier Conseil Municipal
    Compte rendu du dernier Conseil Municipal
    Consultez le dernier compte rendu du Conseil Municipal.
  • Journée Internationale des Aidants : Cinéjade diffuse le film De toutes nos Forces
    Journée Internationale des Aidants : Cinéjade diffuse le film De toutes nos Forces
    Dans le cadre de la journée nationale des aidants #AidonslesAidants, Cinéjade propose la diffusion du film de Nils Tavernier : De toutes nos forces, le jeudi 6 octobre à 14h au tarif de 4€. Plus d'informations ici.
  • Vous souhaitez remettre aux normes votre assainissement individuel ? La CCSE peut vous accorder une aide financière
    Vous souhaitez remettre aux normes votre assainissement individuel ? La CCSE peut vous accorder une aide financière
    La remise aux normes d’un assainissement non collectif ou individuel est coûteuse. C’est pourquoi, la Communauté de Communes Sud Estuaire a engagé un programme ambitieux d'incitation financière auprès des particuliers, sous conditions de ressources. Les subventions proposées varient de 10% à 75% de prise en charge par la CCSE, en fonction du revenu fiscal de référence. Les demandes pour 2022 doivent être réalisées avant fin décembre (renouvellement prévu en 2023). Plus d'informations ici.
  •  Animations d’ateliers en langue anglaise pour les enfants à Saint-Viaud
    Animations d’ateliers en langue anglaise pour les enfants à Saint-Viaud
    Comment apprendre en s’amusant pendant les vacances scolaires ? Le comité de jumelage de Saint-Viaud propose des stages pendant les vacances de la Toussaint. Plus d'informations ici.
  • Le Centre Socioculturel Mireille Moyon fait sa rentrée
    Le Centre Socioculturel Mireille Moyon fait sa rentrée
    Retrouvez ici la plaquette 2022-2023.
  • Aléop, c’est aussi le covoiturage !
    Aléop, c’est aussi le covoiturage !
    Engagée pour le développement des mobilités durables, la Région des Pays de la Loire encourage la pratique du covoiturage, solution complémentaire à l’offre du réseau de transport régional Aléop. Le covoiturage c’est écologique, bon marché et convivial. Pour les conducteurs et les passagers, la Région des Pays de la Loire participe aux frais des trajets domicile-travail via les applications gratuites BlaBla Car Daily, Karos, Klaxit et Mobicoop. Une subvention est versée par trajet et par personne transportée, elle est calculée selon les modalités suivantes. Plus d'informations ici.
  • Le programme d’Octobre Bleu
    Le programme d’Octobre Bleu
    Créé il y a 25 ans, Octobre Bleu est la déclinaison de la Semaine Bleue nationale dont le but est de mettre en lumière les actions en faveur des personnes âgées sur le territoire. Piloté par la Communauté de Communes Sud Estuaire, l’événement intègre cette année le Centre Socioculturel Mireille Moyon (CSC) à sa coordination. Plus d'informations ici.
  • Information circulation : rue Beausoleil
    Information circulation : rue Beausoleil
    Les intervenants liés au sinistre sont autorisés à occuper le domaine public et à exécuter les travaux nécessaires. La circulation et le stationnement sont modifiés de la manière suivante jusqu'à la fin de l'intervention. Rue Beau Soleil : la circulation et stationnement sera interdit de l'intersection de la rue des Jardins au droit du n°18 rue Beau Soleil. Seuls les riverains pourront circuler vers la rue Pitre Chevalier. Consulter les arrêtés ici.
  • Restaurant scolaire : nouvelle rentrée, nouvelle cantine
    Restaurant scolaire : nouvelle rentrée, nouvelle cantine
    La municipalité s’est engagée dans une réflexion concernant le restaurant scolaire qui accueille chaque jour jusqu’à 200 enfants. Les membres de la commission Vie scolaire se sont alors penchés sur la qualité des repas proposés aux enfants. Lire la suite ici...