Carnet de jeux pour le Jardin étoilé

Carnet de jeux pour le Jardin étoilé

© Ville de Paimboeuf

Vous souhaitez prendre de la hauteur ? Le Jardin étoilé vous attend pour une découverte en famille. Nous vous offrons le conte écrit par Kinya Maruyama, l’architecte/paysage/concepteur du Jardin étoilé pour Estuaire Nantes-Saint-Nazaire 2007 /2012 ainsi que notre livret de jeux destiné aux enfants de 6 à 12 ans. Une jolie façon de découvrir ou redécouvrir ce jardin. Profitez de l’occasion pour plonger dans l’univers paisible de ce lieu hors du commun offrant une vue inégalable sur l’estuaire de la Loire. Plus d'informations ici.

Paimboeuf est au coeur de l’estuaire de la Loire, là où fleuve et océan commencent à se confondre et où la présence de l’homme se confronte à des échelles monumentales. En travaillant à partir de la constellation de la Grande Ourse et des quatre points cardinaux, l’architecte artiste- paysagiste Kinya Maruyama construit Le Jardin étoilé. C’est un espace à vivre : on s’y promène, on y joue, on se pose, on respire, on contemple. Créé pour Estuaire 2007, Le Jardin est évolutif. En 2012, Kinya Maruyama inscrit le jardin dans son élément naturel : les modifications apportées sont principalement végétales.

L’architecte japonais a trouvé une ambiance similaire entre la Loire et la rivière Mogami au Japon. Il imagine un jardin pour nouer une amitié forte entre Paimblotins et Japonais. Inspiré des jardins asiatiques, le Jardin étoilé en reprend les codes traditionnels. À commencer par une pensée issue du taoïsme : quatre divinités, un animal par point cardinal, deviennent ici les gardiens des lieux. Chacune d’entre elles représente un élément naturel. On retrouve ainsi, le Dragon bleu à l’Est (l’eau), le Tigre blanc à l’Ouest (l’air/le vent), l’Oiseau rouge au Sud (le feu) et la Tortue noire au Nord (la terre).

Le Jardin étoilé s’inspire également d’un conte traditionnel japonais sur l’histoire d’amour entre deux étoiles. L’architecte-artiste-paysagiste n’est pas seulement un adepte de la philosophie ancestrale taoïste et shintoïste ; par sa sensibilité et son interprétation toutes subjectives de la construction d’un jardin, Kinya Maruyama s’invite en défenseur d’une architecture écologique, respectueuse de l’environnement.» *

Avec ce livret de jeux, on redécouvre ainsi la symbolique et la genèse de sa création. Ce dernier est destiné aussi bien aux familles Paimblotines, de la Communauté de communes, qu’aux familles du département ainsi qu’à la clientèle touristique tout au long de l’année. L’occasion de plonger dans l’univers paisible de ce lieu hors du commun offrant une vue inégalable sur l’estuaire de la Loire.

Les livrets de jeux et le plan de ville sont aussi disponibles à l’accueil de la Mairie, située 1 quai Éole, aux horaires habituels d’ouverture.

Publication
01/10/2025 à 09h52
Mis à jour le 08/10/2025 à 09h43

Articles récents

  • Distribution de graines de pieds de murs
    Les Paimblotins sont invités à venir retirer leurs sachets de graines de pied de mur à l'accueil de la Mairie jusqu’au samedi 8 novembre (12h). Vous contribuerez ainsi à l’embellissement des rues en y apportant couleurs, senteurs et fraîcheur, tout en favorisant le bien-être de tous. En semant ces graines dans les rues de Paimboeuf, nous supprimons le désherbage mécanique.
  • Cross du collège Louise Michel (circulation et stationnement)
    Pour permettre le bon déroulement du cross du Collège Louise Michel, la circulation et le stationnement seront réglementés. La circulation et le stationnement seront interdits de 8h15 à 13h : boulevard Du Grand Patureau, boulevard de l'Astrolabe, rue Alexis Maneyrol, mail de la Pierre Pointue. L'Association "Les Signaleurs Région Ouest" assurera la sécurité sur le parcours. Consultez l'arrêté ici.
  • Ateliers numériques avec France services
    Trois ateliers thématiques auront lieu en octobre : Atelier Impôts : vendredi 10 octobre, atelier cybersécurité : mercredi 15 octobre, atelier Santé : vendredi 24 octobre. Renseignements et inscriptions au 06 77 66 49 42 auprès de Marina LE NAOUR GAUTIER.
  • Compte rendu du dernier Conseil Municipal
    Consultez le dernier compte rendu du Conseil Municipal.
  • Octobre en Lumière : un mois festif et intergénérationnel
    Chaque année depuis 28 ans, la CCSE et ses partenaires célèbrent les seniors avec la Semaine Bleue, qu’elle prolonge tout au long d’octobre grâce à « Octobre en Lumière ». Du 1er au 31 octobre, 33 animations et ateliers seront proposés sur les 6 communes, soit à destination du grand public, soit aux résidents des établissements pour personnes âgées.
    Au programme : initiations numériques, marche arc-en-ciel, ateliers de bien-être, karaoké intergénérationnel ou encore un forum sur la mobilité et la sécurité routière. Lire la suite ici...
  • Spectacle : Tiens, tiens, tiens
    Dirigé par Stéphane Lécuyer et Kévin Courriol, ce spectacle commémoratif des 80 ans de la libération de la poche de Saint-Nazaire vous plongera dans l’ambiance des années 39-45 avec le chœur scénique enfant, le chœur mixte et le Big Band Bibase de l’école intercommunale de musique. Rendez-vous le samedi 11 octobre à 19h30 à la salle Jean Cutullic. Lien de réservation dans notre article.
  • Bibliothèques en fête
    Six bibliothèques sur un territoire. Plusieurs rendez-vous pour tous les habitants de la Communauté de Communes Sud Estuaire. Des animations, des ateliers, des spectacles et surtout des rencontres que nous vous souhaitons surprenantes, insolites, voire curieuses. Sur le thème de la mythologie, les mondes anciens et modernes s’invitent aussi dans vos bibliothèques. Retrouvez ici le programme de la commune et celui de la bibliothèque de Paimboeuf.
  • Exposition : De Saint-Domingue à Haïti. Relations maritimes avec Paimbœuf.
    À partir de panneaux, d’œuvres originales et d’objets de vitrine, l’exposition retrace l’histoire de la colonie française de Saint-Domingue depuis sa création jusqu’à l’indépendance d’Haïti en 1804. Les liens maritimes de Saint-Domingue avec Paimboeuf sont présentés à travers plusieurs exemples. De la fin du XVIIe siècle au début du XIXe siècle, cette relation privilégiée a été à l’origine du développement considérable de la ville et de son port. Paimboeuf fut un port de commerce majeur du royaume dans le dernier siècle de l’Ancien Régime. Lire la suite ici...
  • Vos événements à la chapelle (septembre - octobre 2025)
    La chapelle Saint-Charles accueillera une exposition patrimoniale au mois de septembre et octobre. Consultez ici le programme.
  • De la course d’orientation à Paimboeuf
    Le collège Louise Michel est à l’initiative de l’installation d’un parcours d’orientation avec 27 balises fixées entre le Phare et la pinède. Un parcours en accès libre destiné à tous. Plus d'informations et cartes disponibles ici.
  • Consultation citoyenne autour des usages futurs de l’ancien hôpital Général
    Suite à la réunion d’information sur le lancement de l’étude préalable à la réhabilitation et au réemploi de l’ancien Hôpital général le 16 septembre dernier, il avait été indiqué qu’une boîte à idées serait mise en place à destination des habitants. C’est chose faite ! Un registre numérique est à votre disposition (lien dans l'article). Vous pourrez ainsi prendre connaissance du dossier de présentation de la réunion, déposer votre contribution et consulter les autres. Une boîte à idées physique est aussi disponible à l’accueil de la Mairie. Lire la suite ici.

  • Paimboeuf : Petite ville de demain
    Notre commune fait partie du dispositif Petites villes de demain. Consultez ici le plan guide opérationnel et les fiches actions qui constituent les axes majeurs du programme pour les cinq prochaines années.