Aménagement paysager de la placette à l’angle de la rue de Gaulle et de l’hôpital

Aménagement paysager de la placette à l’angle de la rue de Gaulle et de l’hôpital

La commune poursuit sa politique de plantation d’arbres dans différents espaces de la commune. La petite placette à l’angle de la rue de Gaulle et de la rue de l’Hôpital a subi un vrai relooking depuis le début de l’année. Un travail d’équipe réalisé en interne par l’ensemble des services techniques de la commune (Service espaces verts, voirie et bâtiment). Lire la suite ici.

« D’un point de vue technique, nous avons commencé par découper la dalle à la forme souhaitée puis nous l’avons cassé. Un apport conséquent de terre ainsi que de terreaux et de compost a par la suite été réalisé. Les deux murets composés de trois rangs de pavés, récupérés suite aux travaux d’aménagements de la Rue du Géneral de Gaulle ont été montés. Puis, sur les deux grandes longueurs du massifs, pour retenir la terre et rehausser son niveau, des plaques de corten ont été mises en place. Elles prendront leur teinte définitive dans quelques mois.», explique Ludovic Trancart, responsable du service espaces verts - voirie.

Du côté des plantations :


• 7 Ligustrum vulgaris (Troënes)
• 10 Euonymus fortunei rampants (Fusains)
• 11 Salvia (Sauge) bleue / 5 Salvia fuschia / 3 Salvia roses
• 5 Cornus mas (Cornouiller mâle) / 6 Cornus sanguinea (Cornouiller sanguin)
• 8 Viburnum lantana (Viorne)
• 6 Pittosporum tobira (Pittospore)
• 6 Arbustus unedo (Arbre aux fraises)
• 9 Betula utilis et Betula verrucosa (Bouleaux de l’Himalaya et Bouleaux verruqueux)
• 1 Sorbus ocuparia (Sorbier des oiseleurs)

Les neuf Bouleaux et le Sorbier étaient présents dans les jardinières l’été dernier sur la place du marché. À noter que des graminées (Deschampsia cespitosa et Pennisetum macrourum) seront rajoutées au printemps ainsi que quelques Carex.

Ces graminées se trouvaient également place du marché l’été dernier, elles ont été multipliées par division de mottes à l’automne. Pour finir, une couche de BRF (Bois Ramifiés Fragmentés) issu de l’élagage des arbres de la commune en début d’année 2023 a été étalée pour nourrir le sol et conserver l’humidité. Enfin, pour parfaire cet aménagement paysager, l’équipe bâtiment va installer prochainement des lattes de bois sur le dessus des deux murets afin de réaliser des bancs.


L’info en +
Soucieux d’apporter plus d’ombre sur le secteur de la zone de loisirs quai Mathurin Gautreau, la Municipalité a décidé de planter huit grands Érables champêtres et 20 plus petits dans de grandes fosses remplies d’un mélange de terre, terreaux et de compost. « Nous avons choisi d’agrandir les deux zones déjà existantes car les pins actuellement en place sont vieux. Nous souhaitions ainsi prendre de l’avance et planter dès maintenant pour que les érables s’installent correctement et durablement. » , souligne Annie Briend, élue à l’urbanisme et au cadre de vie.

 

 

Publication
11/03/2024 à 11h24
Mis à jour le 08/04/2024 à 17h26

Articles récents

  • Un temps-fort lors du Salon de la littérature jeunesse à l’école des 4 Amarres.
    Mardi 2 avril, jeudi 4 avril et vendredi 5 avril, tous les élèves de l’école élémentaire des 4 Amarres, du CP au CM2, ont eu la chance de recevoir en classe des auteurs ou illustrateurs de livres de littérature jeunesse. Michel Van Zeveren, Zaü ou Kotimi, présents pour le Salon de la littérature jeunesse organisé par l’association Lire sous les Pins, sont ainsi venus à la rencontre des élèves grâce au soutien essentiel de l’Amicale Laïque de Paimboeuf qui a accepté de financer leurs interventions. La suite ici...
  • Atelier : m'adapter et faire évoluer ma stratégie commerciale
    Un atelier interactif gratuit destiné aux entrepreneurs du Sud Estuaire pour leur permettre d'élaborer un nouveau plan d'actions centré sur le développement et la fidélisation de leur clientèle est proposé le jeudi 18 avril 2024 de 14h à 17h30
  • Elaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) : dernier atelier avec les habitants
    Après 2 ateliers qui ont permis d'avancer sur le PLUi (le 26 mars à St-Brevin et le 28 mars à Paimboeuf), un dernier atelier est organisé le jeudi 18 avril à 19h à la salle de la bergerie à Saint-Père-en-Retz.
  • L'heure du conte
    Les bénévoles de la bibliothèque municipale proposent le mercredi 17 avril à 15h : l'heure du conte. Tu as entre 3 et 10 ans, viens écouter des histoires et réaliser un petit jeu. Entrée libre. Contact : 02 28 53 47 66.
  • PLUI
    Concertation du PLUI. Vous pouvez donner votre avis sur les registres de concertation qui sont déposés au siège de la Communauté de Communes Sud Estuaire et dans chaque mairie, sur le registre dématérialisé dont le lien figure dans l'article.
  • Recrutement d'un agent de maintenance pour la période de juillet à août 2024
    Dans le cadre de sa période estivale, la Ville de Paimboeuf recrute un agent de maintenance en Contrat CDD de 2 mois pour la période juillet à août 2024. Date limite de dépôt des candidatures fixée au 15 avril 2024. Les candidatures sont à adresser par lettre de motivation avec CV à l’attention de Mr Le Maire à l’adresse mail suivante : a.chaffar@paimboeuf.fr . Consultez la fiche de poste ici.
  • Recrutement de deux agents espaces verts pour la période de mai à août 2024
    Dans le cadre de sa période estivale, la Ville de Paimboeuf recrute deux agents espaces verts en Contrat CDD de 4 mois pour la période mai à août 2024. Date limite de dépôt des candidatures fixée au 15 avril 2024. Les candidatures sont à adresser par lettre de motivation avec CV à l’attention de Mr Le Maire à l’adresse mail suivante : a.chaffar@paimboeuf.fr . Consultez la fiche de poste ici.
  • Concours de pétanque organisé par Les Motards du coeur 44
    Les motards du cœur 44 organisent un concours de pétanque le samedi 27 avril à 11h, sur le terrain situé quai Eole devant la Mairie. Inscription 5€ à 10h. Restauration et buvette sur place. Venez nombreux !!
  • Concert du duo Nage Libre
    Concert inaugural pour fêter l'ouverture de ce nouveau lieu culturel ! Sur réservation uniquement. Après un premier EP et son album "PIEDS-PLUMES ", l'auteure-compositrice revient nous envoûter avec " NAGE LIBRE ", mêlant instants suspendus seule au piano, et réjouissants duos rythmiques. Dans ce nouvel opus, elle fait la planche, sur les abysses, lovée dans le cocon taillé. Sur mesure avec Gilles BELOUIN, percussionniste d’une grande vitalité, aux multiples couleurs. Entre amours crawlées, plongée papillon et brasse coulée, c'est de cinéma à la dérive, de tendresse en apnée et de vent dans les voiles dont il sera question. 11 places disponibles au 12 avril 2024.
  • Centre polyvalent de Soin santé
    Les premières consultations au centre polyvalent de Soin santé, situé au 7 bis rue de la Jeannière à Saint-Viaud débuteront le 9 avril 2024. Les Paimblotins n’ayant pas de médecin traitant peuvent prendre rendez-vous. Pour l’instant, les rendez-vous téléphoniques sont pris par le centre situé à Vue. Contact : 02 40 21 70 88.
  • Survol de la commune
    Dans le cadre d'une visite de ligne électriques par hélicoptère sur le département de Loire-Atlantique, un survol à très basse hauteur, des lignes surplombant le territoire, aura lieu au cours du mois d'avril voire début mai. L’hélicoptère a pour but de diagnostiquer les réseaux HTA aériens. Ce diagnostic permettra de définir les futurs programmes travaux. Plus d'informations ici.
  • Compte rendu du dernier Conseil Municipal
    Consultez le dernier compte rendu du Conseil Municipal.
  • Sous le vernis, la polychromie
    Le chœur de la chapelle Saint-Charles renferme un tableau représentant Saint-Charles-Borromé administrant la communion aux pestiférés, offert à la suite de la peste de 1720. Le tableau signé « Seheult Süet pinxit » daté de 1743, unique exemplaire des peintures dudit peintre. Objet inscrit aux monuments historiques, ce tableau présentait de nombreux dommages. Une restauration a été engagée dans l’ atelier nantais de Claire Le Goff. Lire la suite ici...
  • Lectures théâtrales à la bibliothèque
    Première lecture de la pièce VIVRE SON PÈRE de François Béchu sur une idée de Bernard Larhant, le samedi 13 avril à 15h, entrée libre.
  • Interdiction de nourrir les animaux présents au sein de l'éco-pâturage rue René Moritz
    Nous rappelons à tous les riverains, habitants et promeneurs qu’il est interdit de nourrir les animaux situés dans l’enclos de l’éco-pâturage, rue René Moritz. Seul notre partenaire Patu’Retz est autorisé à leur donner de la nourriture. Le pain, les épluchures et les restes de nourritures sont dangereux pour les animaux et peuvent causer des problèmes de santé, entraîner des empoisonnements graves, voire mortels. Des manquements ont été observés durant le week-end, nous vous remercions de respecter ces mesures pour la bonne santé des animaux.