Javascript désactivé
Veuillez activer javascript afin de profiter pleinement des fonctionnalités de ce site
Ancien avant-port de Nantes, au coeur de l’estuaire de la Loire, Paimboeuf est une ville d’histoire et qui se parcourt comme un livre : ses quais, son phare, ses ruelles et passages étroits, ses magnifiques demeures vous dévoileront son passé maritime qui reste omniprésent. Laissez-vous gagner par le charme du paysage ligérien avec quelques idées de visites et de balades pour les Journées Européennes du Patrimoine. Lire la suite ici...
À partir de panneaux, d’oeuvres originales et d’objets de vitrine, l’exposition retrace l’histoire de la colonie française de Saint-Domingue depuis sa création jusqu’à l’indépendance d’Haïti en 1804. Les liens maritimes de Saint-Domingue avec Paimboeuf sont présentés à travers plusieurs exemples. De la fin du XVIIe siècle au début du XIXe siècle, cette relation privilégiée a été à l’origine du développement considérable de la ville et de son port. Paimboeuf fut un port de commerce majeur du royaume dans le dernier siècle de l’Ancien Régime. Son activité est étroitement liée au développement du négoce avec les « îles à sucre », en particulier Saint-Domingue. Marins et commerçants s’y installent alors que le bourg se développe pour devenir à la veille de la Révolution une ville de huit à neuf mille habitants. Afin de former des capitaines de navire au long cours, elle se dote d’une école d’hydrographie. Ainsi, on dénombre une centaine de capitaines inscrits au quartier maritime de Paimboeuf de 1776 à 1826. Les deux tiers se spécialisent dans le commerce dit de « droiture », pour approvisionner les îles en produits manufacturés et rapporter les produits coloniaux : sucre, café, tabac, indigo, cacao, bois d’acajou, et le dernier tiers autour du commerce triangulaire… Paimboeuf devient une plaque tournante du commerce des produits antillais pour le royaume, via La Loire, artère commerciale essentielle, et pour toute l’Europe. Cette réussite économique a un coût terrible : l’esclavage, clef de voûte du système colonial, organisé par la traite négrière, entraînant la déportation de millions d’hommes, de femmes et d’enfants arrachés à la terre d’Afrique.
Une exposition proposée par Bruno Comps et la Ville de Paimboeuf.
L’association paimblotine des boules nantaises proposera une journée d’initiation lors des Journées européenes du patrimoine. Une occasion unique pour décourvir ce sport et franchir les portes de la salle Maurice Raevens située à côté du Gymnase, rue Alexis Maneyrol. À la fin des années 1980, le pays de Retz dispose de douze amicales ; en 2024 il en subsiste quatre. Celle de Paimboeuf, installée en 1989 avec le soutien municipal, avec deux jeux bitumés, lisses et fermés présente les qualités pour recevoir l’appellation officielle « boule nantaise ». Ce site a succédé à celui aménagé en 1948, dans les locaux de l’usine Kuhlmann, dirigé par Maurice Raevens. La salle de jeu porte son nom en hommage à ce joueur dévoué.
La Ville en partenariat avec l’Office de tourisme de Paimboeuf, propose depuis le début de l’été un nouveau parcours patrimoine en coeur de ville. Cette nouvelle balade permet de mettre en valeur et de révéler la part visible et invisible de notre territoire. Son objectif : proposer aux habitants et aux visiteurs une expérience qui s’appuiera à la fois sur dix panneaux didactiques contenant des informations historiques et sur dix capsules sonores qui vous plongeront dans les histoires et souvenirs de nos témoins interviewés pour l’occasion. Un nouveau parcours, pour découvrir Paimboeuf autrement.
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2025, l’Office de Tourisme de Paimboeuf invite les familles à vivre une aventure hors du commun à travers un jeu de piste familial. Votre mission : récupérer un kit d’enquêteurs à l’Office de Tourisme et partir, en autonomie, sur les traces du passé. Observation, esprit d’équipe et perspicacité seront vos meilleurs alliés pour résoudre les énigmes, découvrir Paimboeuf, ses détails d’architecture, et sauver la cité du chaos. Une aventure familiale ludique et patrimoniale pour explorer Paimboeuf autrement, à travers son architecture et son histoire… et vivre un véritable voyage dans le temps !
Publication 16/09/2025 à 12h30 Mis à jour à 18h03
Navigation
Flux RSS
Articles récents