Le niveau de restriction s'intensifie pour les bassins versants qui étaient en Alerte

Le niveau de restriction s'intensifie pour les bassins versants qui étaient en Alerte

Le 7 août 2020 le préfet de Loire-Atlantique prend un nouvel arrêté de restriction qui intensifie les restrictions sur les bassins versants de l’Oudon, et des Affluents Nord et Sud Loire. Les autres bassins versants maintiennent leurs niveaux restrictions. L’eau potable n’est toujours pas concernée.

Les bassins versants déjà en alerte la semaine passée atteignent aujourd'hui le niveau d'alerte renforcée, amenant à l'échelle du département de Loire-Atlantique, 5 bassins versants en alerte renforcée et 3 bassins versants en crise. La Loire et l'Erdre restent en vigilance. L'eau potable n'est toujours pas concernée à ce stade, mais les débits de la Loire sont sous haute surveillance
Le temps sec et les fortes températures actuelles continuent d’accélérer sensiblement la dégradation des débits des cours d’eau ces derniers jours. Les bassins versant en alerte la semaine dernière : l’Oudon, la Brière et les affluents sud et nord Loire sont aujourd’hui en alerte renforcée. Le bassin de la Sèvre Nantaise se maintient également en alerte renforcée. Les bassins versants de la Vilaine, de la Logne, la Boulogne, l'Ognon, et des Côtiers bretons restent en crise.
 

Les usages liés à l’eau potable restent autorisés sur tout le département. Néanmoins, le débit de la Loire est sous surveillance. Il a beaucoup chuté ces derniers jours et approche désormais de son seuil d’alerte.

Pour rappel, un passage de la Loire en alerte impliquera des restrictions sur les usages de l’eau potable sur tout le département, conformément à l’arrêté cadre sécheresse du 29 mai 2020.

Cette situation conduit le Préfet à prendre de nouvelles mesures de restrictions s’appliquant aux eaux de surface et à leurs nappes d’accompagnement (incluant les forages et retenues d’eau connectés au cours d’eau ou à sa nappe d’accompagnement).

 

→ sont autorisés : tous les usages de l’eau potable ;

→ sont autorisés : irrigation des cultures sous serre et jeunes plants en pépinière, lavage des véhicules dans les stations (avec une seule station haute pression mise à disposition) et piscicultures;

 sont autorisés seulement la nuit de 20h jusqu’à 10h le lendemain matin, excepté la nuit du samedi au dimanche : irrigation des cultures sensibles, des cultures irriguées par des techniques économes, arrosage de green et départ de golf ;

 sont autorisés avec un objectif de réduction de 30 % du volume journalier maximal autorisé : usages de l’eau nécessaires au process de production ;

→ sont autorisés seulement la nuit de 20h jusqu’à 8h le lendemain matin : arrosage des potagers ;

→ sont interdits : irrigation des grandes cultures, usages de l’eau non strictement nécessaires au process de production, arrosage des parcours de golf, remplissage et mise à niveau des plans d’eau, remplissage et mise à niveau des plans d’eau à vocation cynégétique, arrosage des espaces verts, terrains de sport et massifs de fleurs, remplissage des piscines (sauf 1re mise en eau), nettoyage des véhicules et bateaux, des bâtiments, des terrasses et des voiries, alimentation des fontaines et douches de plages.
 
→ sont autorisés : tous les usages de l’eau potable ;

 sont autorisés : irrigation des cultures sous serre et jeunes plants en pépinière ;

 sont autorisés seulement la nuit de 20h jusqu’à 10h le lendemain matin, excepté la nuit du samedi au dimanche : irrigation des cultures sensibles, des cultures irriguées par des techniques économes ;

→ sont autorisés avec un objectif de réduction de 30 % du volume journalier maximal autorisé : usages de l’eau nécessaires au process de production ;

 sont autorisés seulement la nuit de 20h jusqu’à 8h le lendemain matin : arrosage des potagers ;

 sont interdits : irrigation des grandes cultures, arrosage de green et départ de golf, arrosage des parcours de golf, usages de l’eau non strictement nécessaires au process de production, station de lavage (sauf lavage réglementaire et sanitaires), les piscicultures, remplissage et mise à niveau des plans d’eau, remplissage et mise à niveau des plans d’eau à vocation cynégétique, arrosage des espaces verts, terrains de sport et massifs de fleurs, remplissage des piscines (sauf 1re mise en eau pour les piscines publiques), nettoyage des véhicules et bateaux, des bâtiments, des terrasses et des voiries, alimentation des fontaines et douches de plages.

À l’heure actuelle, sur tout le département, aucune restriction ne s’applique sur le réseau d’eau potable ou pour d’autres usages prioritaires (santé et salubrité publique, sécurité civile).

Compte-tenu de la chute importante des débits des cours d’eau du département, et notamment de celui de la Loire, le préfet de la Loire-Atlantique invite toutefois chacun à éviter tout gaspillage et à maîtriser sa consommation d’eau.

Consultez ici l'arreté 


*Cet arrêté est consultable dans toutes les mairies du département, à la préfecture de la Loire-Atlantique à Nantes et sur le site internet de l’État en Loire-Atlantique : http://www.loire-atlantique.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Secheresse

Publication
12/08/2020 à 09h52
Mis à jour à 10h53

Articles récents

  • Canicule : adoptez les bons réflexes !
    Canicule : adoptez les bons réflexes !
    Le plan canicule est déclenché le 1er juin de chaque année. Dans ce cadre, Santé publique France met en place un dispositif d'information et de prévention des risques liés aux fortes chaleurs.
  • Annulation du feu d’artifice et des festivités du 15 août
    Annulation du feu d’artifice et des festivités du 15 août
    Le feu d’artifice prévu le samedi 15 août à Paimboeuf au niveau du Phare ainsi que tous les concerts sont annulés suite à une réponse défavorable des services préfectoraux.
  • Paimboeuf, histoire et patrimoine
    Paimboeuf, histoire et patrimoine
    Visites guidées sur réservation pour découvrir Paimboeuf et son patrimoine, le jeudi 27 août à 17h00. Contact au 02 40 27 53 82.
  • Horaire de la déchetterie le 15 août
    Horaire de la déchetterie le 15 août
    La déchèterie de St-Viaud sera ouverte le samedi 15 août de 9h à 12h et de 14h à 18h,
  • La légende maritime du Pays de Retz
    La légende maritime du Pays de Retz
    Découvrez la nouvelle exposition organisée au HANGAR par l'association Quai des Arts et du Patrimoine Paimblotin.
  • Balade de la Pierre à l’Oeil
    Balade de la Pierre à l’Oeil
    Un bol d’air frais au milieu des pins ! La pinède de la Pierre à l’Œil, c’est un lieu apaisant, dépaysant où il fait bon se promener.
  • Appel à participation : Histoire[s] de cinéma[s] à Paimboeuf
    Appel à participation : Histoire[s] de cinéma[s] à Paimboeuf
    La Boîte Carrée est une association dédiée à la promotion du court-métrage (diffusion, réalisation, ateliers...) et installée depuis septembre 2019 à Paimboeuf. Pour valoriser la mémoire de la ville, elle prépare un film documentaire autour de l'histoire du cinéma à Paimboeuf : les salles (Le Familia devenu Le Français, Le Rex), la pratique amateur, les tournages de professionnels, les traces restées dans les souvenirs des habitants...
  • Travaux de la rue du Général De Gaulle
    Travaux de la rue du Général De Gaulle
    A partir du 27 juillet, des travaux auront lieu au niveau du carrefour rue Général de Gaulle/ Pasteur. Une déviation sera mise en place. Toutes les informations dans l'article.
  • Exposition éphémère : Cadrage sur Paimboeuf
    Exposition éphémère : Cadrage sur Paimboeuf
    Les étudiants de la section d’architecture d’intérieur de 3e année de la MJM Graphic Design de Nantes en partenariat avec la Commune de Paimboeuf vous proposent de porter un nouveau regard sur le paysage paimblotin à travers une exposition éphémère, intitulée Cadrage sur Paimboeuf. En accès libre, quai Mathurin Gautreau.
  • Le marché du vendredi se déplace sur les quais
    Le marché du vendredi se déplace sur les quais
    Pour la période estivale, le marché de Paimboeuf sera localisé quai Sadi Carnot à coté de l’Office de Tourisme à compter du vendredi 10 juillet jusqu’au vendredi 28 août.
  • Paimboeuf, de l’histoire, de la vie et des rencontres
    Paimboeuf, de l’histoire, de la vie et des rencontres
    Sylvain, trentenaire et installé dans la région depuis douze ans partage sur son blog avec vous son expérience en Loire Atlantique. Ses balades, ses lieux préférés, ses sorties et aussi quelques unes de ses rencontres, ainsi que ses escapades hors du département. Invité à passer quelques jours sur notre territoire, découvrez sa balade entre Paimboeuf, Saint-Viaud et Frossay ! Merci à lui ! A bientôt pour de nouvelles aventures ...
  • Information Bibliothèque municipale
    Information Bibliothèque municipale
    La Bibliothèque sera de nouveau ouverte au public à partir du 8 juillet : le mercredi de 9h à 12h et le samedi de 10h à 12h.
    Le port du masque sera obligatoire.
    Maximum 3 personnes à la fois dans la Bibliothèque.
  • Votre agenda de l'été
    Votre agenda de l'été
    Retrouvez ici l'agenda de votre commune ! Spectacles, animations, visites... pleins d'idées pour votre été !
  • Guide été des animations du CSC
    Guide été des animations du CSC
    Le guide de l'été est en ligne et disponible en version papier à l'accueil du CSC.