Le biocontrôle ? Qu'est ce que c'est ?

Le biocontrôle ? Qu'est ce que c'est ?

Le biocontrôle permet de contrôler les maladies et les ravageurs dans votre jardin en utilisant des organismes vivants et des substances naturelles. Si vous souhaitez en savoir plus, une documentation est disponible à l'accueil de la Mairie.

Le principe du biocontrôle

Le biocontrôle représente un ensemble de méthodes de protection des végétaux reposant sur l’utilisation des mécanismes régissant les interactions entre les espèces dans le milieu naturel.

Le principe du biocontrôle est donc fondé sur la gestion des populations de bioagresseurs plutôt que sur leur totale élimination. Pour expliquer ce concept, la Société Nationale d’Horticulture de France (SNHF) – en collaboration avec la Fédération Nationale des Métiers de la Jardinerie (FNMJ),  l’Académie du Biocontrôle (ABPBI), l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB) ainsi que les Ministère de l’Agriculture et de l’Environnement – a réalisé une courte vidéo de présentation du biocontrôle avec quelques exemples simples d’application de ces méthodes.

 

Les quatre familles d’outils de biocontrôle

Les produits utilisables dans le cadre du biocontrôle peuvent être classés en quatre familles :

Quels outils pour les jardiniers amateurs ?

La liste des produits de biocontrôle, publiée par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, est actualisée tous les mois. Seuls les produits portant la mention EAJ – Emploi Autorisés dans les Jardins – sont utilisables par les particuliers.

Liste des produits de biocontrôle
 

Il existe également d’autres solutions que les produits de biocontrôle : les substances de base.

Ce sont des produits naturels et issus de la consommation courante. Pour tout savoir sur ces préparations naturelles, lisez notre article et consultez la liste des substances autorisées.

Tableau des substances de base et leurs usages
 

Le biocontrôle, la nouvelle approche du jardin

Une vidéo a été réalisée par la SNHF pour expliquer d’un point de vue scientifique le principe du biocontrôle mais également pour montrer quelques exemples de mises en œuvre de ces méthodes.

 

Plus d'info sur : www.jardiner-autrement.fr

Publication
27/05/2019 à 11h53
Mis à jour le 24/06/2019 à 11h49

Articles récents