Javascript désactivé
Veuillez activer javascript afin de profiter pleinement des fonctionnalités de ce site
Le manque de précipitation des dernières semaines ainsi que la recharge hivernale incomplète des nappes, ont entrainé une baisse du débit des cours d'eau sur le département de la Loire Atlantique, jusqu'à atteindre le seuil d'alerte pour le bassin versant des Cotiers Breton (hors secteur réalimenté) et le bassin versant Logne, Boulogne, Ognon, Grand-Lieu. Ces conditions impliquent la prise de mesures de restrictions des usages de l’eau sur ces bassins versants. Un arrêté de restriction des usages de l'eau a été pris le 4 mai 2022. L'évolution de la situation conduit le Préfet à prendre les premières mesures de limitation pour préserver la ressource en eau et les milieux aquatiques et à placer l’ensemble du département, à l’exception du bassin de la Sèvre Nantaise, en situation de vigilance. Plus d'informations ici.
L’arrêté préfectoral est consultable dans toutes les mairies du département, à la préfecture à Nantes et sur le site internet des services de l’État en Loire-Atlantique.
Compte-tenu de la diminution des débits des cours d’eau du département, le préfet de la Loire-Atlantique invite chacun à éviter tout gaspillage et à maîtriser sa consommation d’eau.
Le préfet de la Loire Atlantique rappelle que l’arrêté cadre sécheresse de 29 mai 2020 précise que, tous les ouvrages (plan d’eau, étang, forage, etc) dans la bande de 100m de part et d’autres du cours d’eau (défini par le Référentiel Unique Cours d’Eau – RUCE) devront prouver leurs déconnexions aux eaux superficielles, pour ne pas être soumis aux arrêtés de restrictions à compter de 2023.
Documents associés :
Publication 06/05/2022 à 11h59 Mis à jour le 09/05/2022 à 10h57
Navigation
Flux RSS
Articles récents