Culture et solidarité

Convention Culture et Solidarité

Le CCAS de Paimboeuf contribue depuis plusieurs années à faciliter l’accès à la culture des publics en difficultés car les personnes les plus en difficultés n’ont plus, bien souvent, ni l’idée, ni l’envie de sortir. Pourtant, vivre c’est sortir, rencontrer, échanger… Pour donner ou redonner cette envie, il importe d’informer sur la culture mais aussi parfois de dépasser les handicaps sociaux, psychologiques ou culturels… qui paralysent et rendent l’accès à certaines formes de culture difficile voire impossible.

A ce titre, le CCAS est signataire d’une convention Culture et Solidarités avec l’UDCCAS (Union départementale des CCAS).

En partenariat avec le Centre Socioculturel Intercommunal Mireille Moyon organisant le transport et l’accompagnement, le CCAS offre à des personnes isolées ou des familles bénéficiant de l’aide sociale sur la commune, des spectacles culturels variés : musicaux avec l’ONPL, théâtre avec le Grand T….

Une participation financière de 2 € est demandée aux participants.

 

« Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie quotidienne de la communauté, de jouir des arts (…) et des bienfaits qui en résultent »

Article 27, Déclaration universelle des droits de l’homme

 

« La Nation garantit l'égal accès de l'enfant et de l'adulte à l'instruction, à la formation professionnelle et à la culture »

Alinéa 13, préambule constitution du 27 octobre 1946