Travaux de restauration de la chapelle Saint-Charles

Travaux de restauration de la chapelle Saint-Charles

© Ville de Paimboeuf

Ancien lieu de culte pour les malades de l’hôpital, la chapelle Saint-Charles de Paimboeuf possède un intérêt patrimonial incontestable. Cette chapelle a souffert des effets du temps et son état actuel présente de nombreux dommages. Les travaux de restauration auront lieu jusqu'à la fin de l'année. Différents corps de métier vont se succéder pour redonner à cette petite chapelle son éclat d’antan. Plus d'informations ici sur le déroulé ici.

Le projet de restauration de la chapelle Saint-Charles s’inscrit dans une démarche culturelle plus large. La Municipalité souhaite la réhabiliter afin d’en faire un lieu qui profiterait à tous, un lieu dédié à la culture au sens large. Expositions, concerts, spectacles... seront programmés au sein de ce nouveau pôle situé en coeur de ville. Une collecte de dons publique portée par la Fondation du patrimoine est actuellement en cours, nous nous rapprochons de notre objectif fixé à 35 000€.


Planningdes travaux :

Réalisés au mois de novembre et décembre  2022 :

  • Démolition du bâtiment rapporté accolé à l’ancienne porterie.
  • Encoffrage pour protection du tableau du retable et de son cadre en vue de sa future restauration.
  • Débarras du mobilier restant à l’intérieur de la chapelle.
  • Mise en place des protections et des clôtures de chantier.
  • Dépose des vitraux et des boules d’éclairage.
  • Montage des échafaudages.

Janvier 2023 :

  • Dépose de la couverture de la nef, du clocheton.
  • Dépose des anciennes installations de chauffage et des lambris de voûtes.
  • Dépose de l’ancien escalier de secours de l’ancien hôpital
  • Piquetage des murs intérieur et extérieur

En savoir plus sur les travaux autour du clocheton et de la charpente restaurés par l'entreprise Cruard charpente / construction bois.

 

Dépose des vitraux par l’entreprise La VITRAILLERIE située au Château d’Olonnes pour leur restauration. La chapelle dispose de trois types
de verrières distinctes : vitraux à scènes et personnages, vitraux de types ornementals, verres classiques. © Ville de Paimboeuf

Retrait du tableau représentant Saint-Charles-Borromé administrant la communion aux pestiférés, offert à la suite de la peste de 1720, par la société Nacre Patrimoine. L’entreprise est agréée pour la restauration des ouvrages classés Monuments Historiques, et partenaire de l’Association « Fondation du Patrimoine ». © Ville de Paimboeuf

Dépose du clocheton © Ville de Paimboeuf

Dépose du clocheton en vue de sa restauration © Ville de Paimboeuf

Restauration de vitraux @La Vitraillerie

Restauration de vitraux @La Vitraillerie

 

Publication
01/02/2023 à 14h07

Articles récents

  • La Provence dans l'estuaire : chronique d'un village
    La Provence dans l'estuaire : chronique d'un village
    Le rendez-vous annuel « Janvier de l’image » revient avec une exposition consacrée à Marc Deydier. Intitulée « La Provence dans l’estuaire : Chronique d’un village », elle rassemblera une centaine de clichés de Marc Deydier (1845-1920), photographe amateur, illustrant le village provençal de Cucuron situé dans le Luberon. Plus d'informations ici.
  • Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme
    Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme
    Les usagers ont la possibilité de déposer leur demande d'autorisation d'urbanisme en ligne. Le Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme permet exclusivement, de réaliser la saisine par voie électronique des demandes d’autorisation d’urbanisme.
  • Recensement de la population de Paimboeuf  : la campagne a lieu jusqu'au 18 février 2023
    Recensement de la population de Paimboeuf : la campagne a lieu jusqu'au 18 février 2023
    La Commune de Paimboeuf réalisera le recensement de sa population à partir du 18 janvier 2023. Pour rappel, le recensement est obligatoire. Plus d'informations ici.
  • Collecte de dons en faveur de la chapelle Saint-Charles, portée par la Fondation du patrimoine
    Collecte de dons en faveur de la chapelle Saint-Charles, portée par la Fondation du patrimoine
    L’équipe municipale s’est engagée à valoriser et protéger le patrimoine bâti de la commune. Elle restaure actuellement la chapelle Saint-Charles afin d’en faire un lieu polyvalent qui profiterait à tous – habitants et touristes - un lieu phare de la commune à vocation culturelle. Une collecte de dons, portée par la Fondation du patrimoine est actuellement en cours. Pour en savoir plus, c'est ici.
  • Un service de proximité à destination des familles
    Un service de proximité à destination des familles
    Un service de médiation familiale vous est proposée à Paimboeuf dans les locaux de la mairie par Cap familleS (association Linkiaa). Plus d'informations ici.
  •   SudEstuaiRénov : des ateliers pour conseiller et sensibiliser
    SudEstuaiRénov : des ateliers pour conseiller et sensibiliser
    Dans le cadre de la plateforme territoriale de rénovation énergétique « SudEstuaiRénov » mise en place depuis le début de l’année, des activités seront proposées tout au long de l’année pour accompagner les habitants dans la réduction de leur consommation énergétique. Premiers rendez-vous : le 8 février à Paimboeuf et le 28 février à Saint-Brevin les pins. Plus d'informations ici.
  • Ordre du jour du Conseil Municipal du 6 février 2023
    Ordre du jour du Conseil Municipal du 6 février 2023
    Consultez ici l'ordre du jour du prochain Conseil Municipal.
  • Inscriptions scolaires à l'école des 4 Amarres
    Inscriptions scolaires à l'école des 4 Amarres
    La scolarisation des enfants nés entre janvier et juillet 2020 est possible en cours d'année scolaire. Dans un premier temps, les enfants seront scolarisés le matin. À partir de leur 3 ans, ils pourront être scolarisés à la journée. La propreté doit être engagée (pas de couche). Si vous souhaitez que votre enfant entre à l'école en cours d'année, merci de contacter Mme Lenas, directrice de la maternelle au 06 76 66 71 80.
  • Enquête parentalité
    Enquête parentalité
    Dans le cadre du réseau parentalité œuvrant sur le territoire de la Communauté de Communes du Sud Estuaire, une enquête à destination des parents est actuellement menée. Il s'agit de recueillir les attentes et les envies des familles en matière de soutien et d'accompagnement à la fonction parentale. Un questionnaire est en ligne jusqu'au 28 février 2023, afin de mieux connaître les besoins, et d'ajuster les propositions d'actions sur le territoire. Consultez l'article pour accéder au questionnaire.
  • Après-midi dansant avec le Centre Socioculturel Mireille Moyon
    Après-midi dansant avec le Centre Socioculturel Mireille Moyon
    Le Centre socioculturel vous propose un après-midi dansant le mercredi 15 février de 14h30 à 18h30 à la salle Cutullic de Paimboeuf. L’entrée est gratuite, mais sur réservation au 02 40 27 51 77. Plus d'information ici !
  • L’habitat indigne et si vous étiez concernés ?
    L’habitat indigne et si vous étiez concernés ?
    L’habitat indigne est au centre des préoccupations, tant sur le plan national qu’à l’échelle de notre commune. La volonté du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de travailler sur cette problématique s’inscrit dans une logique d’action, suite au bilan de l’Analyse des Besoins Sociaux de 2019. L’objectif du CCAS est de sensibiliser les Paimblotins à la notion de logement indigne, à ses conséquences sur la vie quotidienne, et d’indiquer les contacts des personnes compétentes dans ce domaine.
  • La plateforme territoriale de rénovation énergétique SudEstuaiRénov : pour qui ? pour quoi ?
    La plateforme territoriale de rénovation énergétique SudEstuaiRénov : pour qui ? pour quoi ?
    Dans la continuité de l’animation de l’Espace Conseil France Rénov du Pays de Retz, tout propriétaire ou locataire, sur le territoire de la Communauté de Communes Sud Estuaire peut bénéficier gratuitement de sensibilisation, d’informations et de conseils personnalisés indépendants de toutes démarches commerciales, pour élaborer son projet de rénovation. Pour en bénéficier, n’hésitez pas à contacter les conseillers de la plateforme territoriale de rénovation énergétique « SudEstuaiRénov » mise en place par la CCSE depuis ce mois de janvier 2023.
  • Revitalisation du centre-ville, en route vers l’opérationnalité !
    Revitalisation du centre-ville, en route vers l’opérationnalité !
    La séance de signature en présence de M. Le Sous-Préfet de la Convention de programme Petites villes de demain, valant Opération de revitalisation du territoire, a eu lieu le mardi 10 janvier 2023, salle du Conseil Municipal à Paimboeuf. Cette signature marque l’entrée en phase opérationnelle des programmes d’actions pour les communes de Paimboeuf et de Saint-Brevin-les-Pins. Elle marque aussi l'engagement des partenaires à accompagner leur réalisation. Consultez ici le plan guide opérationnel ainsi que les différentes fiches actions et le discours d'accueil de Monsieur le Maire à cette occasion.
  • Compte rendu du dernier Conseil Municipal
    Compte rendu du dernier Conseil Municipal
    Consultez le dernier compte rendu du Conseil Municipal.