Javascript désactivé
Veuillez activer javascript afin de profiter pleinement des fonctionnalités de ce site
S’informer sur ses droits, remplir un dossier auprès de la MDPH, comprendre une décision administrative... Pour de nombreuses personnes en situation de handicap et leurs proches, ces démarches peuvent sembler complexes et décourageantes. Afin de faciliter leur parcours et d’éviter le non-recours aux aides existantes, le service GUIPA-CLIC de la CCSE a mis en place depuis 2021 un accueil de proximité. Plus d'informations ici.
Chaque mardi matin, une permanence sans rendez-vous est assurée de 9h à 12h pour les personnes en situation de handicap. Le mardi après-midi, la prise de rendez-vous permet de consacrer davantage de temps aux dossiers plus complexes. Deux agents du GUIPA-CLIC, formés spécifiquement pour ce public, se relaient afin d’assurer une continuité de service, même pendant les congés.
Le service a pour mission d’informer sur les droits, d’évaluer les situations i n d i v i d u e l l e s , d e c o n s e i l l e r e t d’accompagner les demandes auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Les agents aident à remplir les dossiers, assurent leur suivi et tiennent les usagers informés de l’avancement.
En 2024, le service a accompagné près de 174 personnes en situation de handicap. Ces permanences sont devenues un point de repère pour de nombreux habitants, qui trouvent écoute, orientation et soutien dans leurs démarches. Comme le rappelle Lydie Jampolsky, coordinatrice-responsable du GUIPA-CLIC, « être accompagné, ça dédramatise et ça permet de faire valoir ses droits ».
Infos pratiques
Publication 28/10/2025 à 16h06 Mis à jour à 16h11
Navigation
Flux RSS
Articles récents