Villes et Villages fleuris : une 2e fleur pour Paimboeuf

Villes et Villages fleuris : une 2e fleur pour Paimboeuf

Mercredi 12 novembre, à Nantes dans l’hémicycle de l’Hôtel de la Région des Pays de la Loire s’est déroulée la cérémonie régionale du label national de la qualité de vie "Villes et Villages Fleuris". La visite de labellisation s’était déroulée le 10 juin 2025. En Loire-Atlantique, seules 2 communes (Paimboeuf et Sainte-Pazanne) obtiennent leur 2e fleur en 2025. Félicitations aux agents de la collectivité pour l'obtention de ce prix. Un grand bravo également aux autres communes primées, qui poursuivent leurs efforts en faveur d'aménagements respectueux de l’environnement. Consultez ici le rapport du jury.

Points positifs :

La visite du jury

  • Une visite bien préparée, avec un respect et une maîtrise du temps alloué à la présentation en salle et à la visite sur le terrain.

Mise en œuvre du projet municipal et animation et promotion de la démarche

  • Une véritable implication de la chargée de communication, valorisant efficacement les actions menées par la commune, notamment celles liées au label.
  • Une participation active des habitants et des enfants dans les projets de plantations et les aménagements d'espaces publics.

Patrimoine végétal

  • Un travail de recherche soigné dans la conception des massifs, incluant une préparation rigoureuse en amont par les équipes internes. Le jury salue le travail collectif mené dans cette démarche de fleurissement général de la commune.
  • Une volonté affirmée de recourir à des végétaux labellisés « végétal local ».
  • Une anticipation pertinente du vieillissement de la pinède avec la plantation d'essences diversifiées en vue de renouveler le paysage en bord de Loire.

Gestion environnementale

  • Un plan de gestion différenciée formalisé en interne, construit de manière collaborative avec l'ensemble des agents et structuré par des fiches actions spécifiques à chaque espace. Une démarche exemplaire en ce sens qui valorise la réalisation de ce document.

Qualité de l'espace public et analyse par espace

  • Une approche innovante d'urbanisme transitoire, notamment sur les petites places libérées, avec la mobilisation • de tous les agents et des habitants (ex. Place du marché).
  • La végétalisation progressive du cimetière, contribuant à l'amélioration du cadre de vie.

Pistes de progrès : 

La visite du jury

  • Enrichir le parcours de visite en diversifiant les lieux présentés, notamment en incluant davantage d'espaces situés en périphérie. La visite à vélo, bien que dynamique, s'est concentrée sur le centre-bourg.

Mise en œuvre du projet municipal et animation et promotion de la démarche

  • Poursuivre les efforts de communication à destination des habitants, en particulier via la signalétique sur site : petits panneaux explicatifs, rappels du label (logos), objectifs et enjeux.

Patrimoine végétal

  • Continuer la démarche de renouvellement arboré de la pinède en élargissant les actions déjà engagées à d'autres secteur de la pinède.

 

Conclusion du jury

Le jury attribue la deuxième fleur, saluant une démarche bien engagée et pleinement inscrite dans les critères de la labellisation.

 

Publication
30/11/2025 à 11h53
Mis à jour le 29/12/2025 à 16h22

Articles récents

  • Bonne année 2026
    Monsieur le Maire, les membres du Conseil Municipal et l'ensemble des agents municipaux vous adressent leurs meilleurs vœux. La cérémonie des vœux 2026 se tiendra le vendredi 9 janvier à 19h, à la salle Jean Cutullic.Nous vous souhaitons à tous un excellent réveillon et un passage en 2026 empreint de joie et de moments heureux !
  • Location de vélos à assistance électrique : le dispositif se simplifie et se modernise à partir du 1er janvier
    Depuis le 1er juillet 2025, la CCSE prend à sa charge ce service de location de vélos à assistance électrique (VAE), pour pallier le désengagement financier du Département. La marque Velila disparaît mais le service reste bien en place, avec une flotte de 30 vélos électriques. Lire la suite ici.
  • Mutuelle communale destinée aux habitants et aux salariés travaillant sur la commune
    Une mutuelle communale est une complémentaire santé mise en place par une commune, au profit de ses habitants. Dossier piloté par le Centre communal d’action sociale (CCAS), deux organismes de mutuelle sont missionnés : Mutualia et Aésio. Plus d'informations ici.
  • Un sapin collecté = un sapin recyclé
    La CCSE propose une collecte des sapins de Noël en déchèterie du vendredi 26 décembre 2025 au samedi 24 janvier 2026. Plus d'informations ici.
  • Deuxième édition des Rencontres du film d’archives au cinéma
    La deuxième édition des Rencontres du film d’archives au cinéma proposera à Paimboeuf trois jours de projections, d’ateliers et de rencontres autour du film d’archives. Plus d'infos ici.
  • Brochure Vente directe à la ferme
    Vous cherchez des produits fermiers de qualité, frais et de saison à proximité de chez vous ? Ce guide recense les agriculteurs et les agricultrices de la Communauté de Communes Sud Estuaire, qui vendent leurs produits en direct, sur leurs fermes, sur les marchés, en AMAP… Produits cultivés, élevés, transformés et commercialisés localement. Plus d'informations ici.
  • La Communauté de communes Sud Estuaire invite les habitants à participer à la révision du Plan Climat
    Adopté en février 2020, le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) de la Communauté de communes Sud Estuaire arrive aujourd’hui à l’échéance des six années prévues par la réglementation et entre en phase de révision. À cette occasion, la Communauté de communes souhaite associer les habitants du territoire afin de partager les retours d’expérience, enrichir le diagnostic et contribuer collectivement à la définition des orientations et actions du futur Plan Climat. Lire la suite ici...
  • Compte rendu du dernier Conseil Municipal
    Consultez le dernier compte rendu du Conseil Municipal.
  • Vos événements à la chapelle (janvier - mars 2026)
    La chapelle Saint-Charles accueillera une exposition et plusieurs concerts en janvier, février, mars 2026. Consultez ici le programme.
  • A la recherche d’un·e baby sitter pour les vacances ?
    Vous recherchez un·e baby-sitter de confiance pour vos enfants ? Grâce au réseau de baby-sitting de la CCSE, rentrez facilement en contact avec des baby-sitters formés par des professionnel(le)s de l’enfance et de la petite enfance. Les baby-sitters du réseau sont des jeunes (âgés d’au moins 16 ans) du territoire ayant suivi une formation dédiée pour se préparer à cette activité, notamment en matière de sécurité et d’animation. Les familles intéressées ont à remplir un formulaire d’inscription et à signer la charte du réseau babysitting. Détail et documents d’inscription disponibles sur le site de la CCSE : www.cc-sudestuaire.fr
  • SoinSanté simplifie son accueil téléphonique
    Dans le cadre de son développement et pour simplifier l’accès des patients à ses services, SoinSanté disposera d’un numéro de téléphone unique à compter du lundi 2 février. L’ensemble de ces centres*, que ce soit pour des rdv médicaux, infirmiers ou sage-femme, seront accessibles au 02 55 07 02 60. Les appels émis vers les anciens numéros seront redirigés. Toutefois, prenez les bonnes habitudes dès le 2 février ! Les rdv médicaux, sage-femme et avec les infirmiers en permanence, se prennent de préférence sur Doctolib. Des créneaux d’urgence y sont indiqués pour le jour même. Seuls les soins infirmiers à domicile nécessitent une prise de rdv téléphonique.
  • Inscription sur le registre des personnes isolées
    Un registre nominatif des personnes fragiles, âgées, handicapées, est mis en place au sein du Centre Communal d’Action Sociale de Paimboeuf. Il permet de recenser les personnes isolées et d’intervenir en cas de déclenchement du plan d’urgence sanitaire, comme lors du plan d’alerte et d’urgence canicule / grand froid. Vous pouvez inscrire un proche via la fiche d'inscription ci-jointe.
  • Coquillages recyclés = fêtes réussies ! Rendez-vous à la déchèterie…
    Les fêtes de fin d’année approchant, la collecte des coquillages reprend du service dans les 4 déchèteries de la CCSE, à partir du lundi 1er décembre !
  • Votre Vivre à Paimboeuf N°130 - Décembre 2025
    Consultez le numéro du mois du mois de décembre 2025.
  • Des cartels pour connaître les personnages illustres du cimetière.
    Suite au lancement de la procédure d’abandon de certaines tombes du cimetière en 2020, la municipalité a souhaité porter une attention particulière aux concessions présentant un intérêt pour l’histoire de Paimboeuf. Dans cette optique, 20 cartels ont été installés par les services devant les sépultures afin de présenter la vie et le parcours des défunts. Lire la suite ici...